mercredi 8 mai 2013

L'invité surprise [roman jeunesse]

Hier j'ai profité du soleil pour passer une heure dans le jardin pour gouter avec mon presque5ans. 

 

Mais avant le "quatre-heures" il jouait au foot (pour changer), me ramassait des petites fleurs (il est cro cro mignon mon bébé) pendant que je lisais L'invité surprise.
En ce moment je lis davantage des romans jeunesse ou de littérature adolescente. Envie de légèreté et d'optimisme je crois!

Ce roman est original. 
Louis est au collège. Il a une grande soeur, Lola, âgée de 15ans, gothique. Un papa prof de maths, et une maman prof d'anglais. Jusque là rien de fou. Il fait de l'espagnol, personne ne l'aide et ce n'est pas facile. 
Il jalouse son ami Roméo, sa maman est brésilienne, souvent absente, il est libre le soir de manger comme il veut. Ses parents sont séparés, son papa est écrivain, Roméo voyage, pas Louis. Et Roméo a même gagné en prime un demi-frère de 16ans, un grand!
Louis part en vacances avec ses parents, la télé est contrôlée, la console aussi, tout est trop normal! Il voudrait davantage de fantaisie.
Idéalement son père devrait sortir avec la mère de Roméo et sa maman avec son prof d'anglais. Ils doivent donc divorcés. Et puis comme ça son père n'aura plus à supporter les gouts musicaux de sa maman... Il en parle d'abord à  sa grand-mère qui ne comprend pas l'urgence et qui ne veut pas l'aider.
Lola décline aussi.
Il s'arrange donc avec Roméo.
Tout se jouera lors des 40ans de sa maman, il va inviter... Benjamin BIOLAY, oui oui le vrai, c'est un ami d'enfance à sa mère. 
Elle tombera amoureuse (oui le prof d'anglais c'est une mauvaise idée, pas sympa de voir son prof en pyjama tous les matins) et son père se consolera avec la cuisine et la mère de Roméo.

Bien entendu, tout ne se passera pas comme Louis l'avait prévu! Et des parents divorcés ce n'est peut-être pas si "cool"!

Ce roman est écrit pour les jeunes lecteurs, dès 9ans. Très moderne il se lit très bien. Le style est facile. La famille est mise en avant, une famille moderne, pas parfaite, une famille normale.
Un roman que je prendrai plaisir à faire lire à mon presque5ans lorsqu'il sera en âge.

Une lecture divertissante à conseiller aux enfants qui en ont marre d'avoir des parents normaux!


L'invité surprise
Géraldine BARBE
Éditeur(s) Rouergue
80 pages
7€
ISBN 978-2-8126-0463-8 

Merci aux Éditions du




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ah bah tu vois c'est marrant mais pour une fois j'accroche moins, remarque comme ça ça évite de rallonger ma liste de livres à lire (par contre hier matin j'ai reçu "Quatre soeurs", je l'ai commandé après avoir lu ton billet).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Quatre soeurs" est, selon moi, autant pour les ados que pour les adultes. Celui-ci est un vrai roman jeunesse, très bien écrit, court, rythmé, qui est davantage destiné aux jeunes lecteurs.

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!