samedi 3 mai 2014

Banksy & moi [littérature adolescente]

J'ai découvert Elise FONTENAILLE avec son roman Les trois sœurs et le dictateur, que j'avais beaucoup aimé. Ce dernier traitait d'un sujet grave: la dictature de Trujilo à Saint Domingue à travers le destin de trois sœurs.


Banksy & moi est plus léger et présente la vie de Darwin, un adolescent Parisien âgé de 15ans qui découvre Banksy.


Darwin vit avec sa mère. Cette dernière est d'origine somalienne, elle est arrivée en France, très jeune et enceinte. Courageuse elle est devenue chauffeur de taxi et travaille la nuit. C'est une très belle femme, croyante, elle remercie sans cesse Dieu de lui avoir donné son fils.
Darwin ne connait pas son père mais s'entend bien avec "Jibé" l'ami de sa mère. Ce dernier l'emmène souvent dans un restaurant camerounais. Darwin aimerait travailler dans le cinéma mais s'il n'y arrive pas il sera cuisinier. Il prépare de bons petits plats à sa maman. Cette dernière, qui vit en décalé, les découvre avec joie et appétit au petit matin.

Jibé a offert une caméra à Darwin, depuis il ne cesse de tourner des petits films qu'il poste sur Viméo. Il habite dans un quartier délabré en totale réhabilitation. Les immeubles sont détruits, des familles expulsées. Darwin capte ces instants de vie avec sa caméra.
Son appartement a vue sur un grand mur gris délabré, extrêmement triste. Sa mère le trouve si déprimant qu'elle laisse les rideaux tirés. Un matin, Darwin se réveille et découvre ce dernier habillé d'une belle fresque. Jibé lui dit que c'est l'oeuvre de Banksy. Darwin découvre donc cet artiste engagé que personne n'a jamais vu en vrai.

Eva, la fille du collège dont il est fou amoureux au collège vient voir la fresque. Darwin en profite pour faire sa connaissance et les deux adolescents deviennent amis. Ils parcourent Paris la nuit à la recherche d'instants de vie à capturer. Et ils immortalisent ces moments en apposant leur tag, leur 'Banksy' en pochoir, un rat que Darwin a apprivoisé et nommé Banksy.

On parcourt Paris avec eux: catacombes, château d'eau, rues ... J'ai été surprise par le réalisme de ce roman. Ces adolescents par leur histoire respective font preuve d'une grande lucidité, ils sont matures et tentent de vivre, malgré les épreuves traversées, leur adolescence.

C'est bien écrit, Darwin ne nous lasse jamais, alerte, vif, curieux, sensible et censé on le suit dans son cheminement, ses apprentissages et ses découvertes. Eva est une adolescente surprenante.

J'ai été attirée  au départ par le titre, appréciant le travail de Banksy j'étais curieuse de savoir comment ce dernier pouvait avoir intégré un roman pour adolescent. Quelle réussite! Ce dernier captive, nous plonge avec justesse dans notre société en nous proposant un regard différent.

Banksy & Moi
Elise FONTENAILLE
éditions Le Rouergue
68 pages
9.20€
à partir de 12 ans 


L'expo "Au delà du Street Art" vue l'année dernière au Musée de la Poste
 

Merci aux Éditions du

 
Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter.
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas Banksy mais tu m'as donné envie d'en découvrir plus sur cet artiste. Merci et bravo pour cette jolie chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Banksy! Il y a un super documentaire sur lui j'ai oublié le titre mais je vais chercher.

      Supprimer
    2. ça s'appelle Faites le mur, sinon il y a ce petit reportage sur Arte
      http://www.arte.tv/fr/le-mystere-banksy-a-new-york/7692006,CmC=7692316.html

      Supprimer
  2. OH LALA que ça fait mal à ma wish-list de venir te lire ;-)
    il me fait très envie ! bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La littérature adolescente est richissime! J'adore.

      Supprimer
  3. Je vénère cet artiste, ce roman devrait donc bien me plaire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Madame ! Grand Merci ! Première critique de Banksy & moi / bise et belle soirée / elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous! Je suis très touchée par votre commentaire!

      Supprimer
  5. Jolie critique même... franchement ça fait plaisir. ( elise F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre encore très réussi surtout ;) Merci pour nous lecteurs!

      Supprimer
  6. Ce livre est vraiment de la merde merdemerdemerde

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...