samedi 27 juillet 2013

BLOG de Jean-Philippe BLONDEL [littérature] [adolescence]

Le titre ne pouvait que me plaire! Ce livre a une petite histoire. J'étais devant le stand Acte Sud junior lors du dernier Salon du Livre lorsque j'ai reconnu George du blog éponyme les livres de George. Nous avons donc fait connaissance près des livres de BLONDEL, auteur découvert via son blog. Sur ses conseils (je n'ai encore jamais été déçue) j'ai acheté ce livre.


Le narrateur, un adolescent n'a pas de prénom. Il vit avec ses parents, mariés et heureux et sa petite soeur.

Deux amis de son père sont ses tontons: Tonton Marc, Tonton Olivier. Un des deux est un confident.
Il réalise un jour que son père a lu son blog. Son blog, son défouloir, ses mots, ses maux, sa vie , ses soirées tout est écrit, décrit et commenté depuis 3 ans.
Il se sent violé, trahi et décide de ne plus adresser la parole à son père. Ce dernier a d'abord nié puis  a avoué. Ses excuses ne changent rien.

Un soir son père tape à la porte de sa chambre et dépose un carton. Il découvre ainsi des photos et 4 carnets, 4 journaux intimes tenus par son père lorsqu'il était adolescent de 1979 à 1982. De la troisième à son entrée en faculté son père a écrit une page par jour.

L'écriture, les lettres, cette appétence pour la conservation d'instants, de moments partagés, de réflexions sont des dons transmis de père en fils.
BLONDEL propose ici une relation père/fils pudique avec les difficultés de l'adolescence. On découvre un secret de famille, son impact, les conséquences du passé sur le présent, les mots qu'on a écrit et ceux qu'on va écrire.
Blog c'est aussi la naissance d'une histoire d'amour entre le narrateur et Anne-Sophie.

BLONDEL m'a encore séduite avec ce roman. Il connaît très bien les adolescents et sans jamais tomber dans l'exagération, le misérabilisme il écrit avec le bon ton et les mots justes des histoires familiales d'aujourd'hui.

BLOG n'est pas une mise en garde sur les dangers d'Internet, BLOG c'est un "espace privé" virtuel devenu réel.

J'ai rapidement lu la centaine de pages, j'ai été séduite par les personnages, attachants, je me suis projetée maman d'adolescent mais j'ai aussi repensé à ma propre adolescence, mes écrits, les difficultés pour communiquer avec nos parents.
J'aimerai partager cette lecture avec mon fils lorsqu'il sera adolescent, en attendant il est loin des blogs et c'est tant mieux ...

BLOG
Jean-Philippe BLONDEL
mars 2010
120 pages
ISBN 978-2-7427-8936-8
10 € 20


"C’est pour ça aussi, le blog. J’en suis conscient. Pour conserver. Parce que j’ai peur que tout ne nous échappe. Ne nous file entre les doigts. Et qu’un jour, nous nous retournions et que nous nous apercevions soudain que nous évoluons au milieu d’un désert […]" (p.30)



Au moment de sa sortie BLOG a remporté le prix NRP, l'interview est disponible ici.


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Finalement, ce n'est pas tant que ça un roman pour ado, on dirait. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman pour ado qui parlera aux "adulescents" même si je n'aime pas ce mot!

      Supprimer
  2. Comme l'a dit Sheily, ça ne donne pas spécialement l'impression d'être un livre pour les ados. J'aime beaucoup le pitch, je l'ajoute à ma très logue liste de livres à lire. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu aies aimé ce roman,ouf ;) ! Je n'ai toujours pas lu celui que j'ai acheté le jour de notre fameuse rencontre !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cette lecture, je l'avais acheté sur un coup de tête et je n'ai pas été déçue. Enfin, si j'ai été déçue, déçue qu'il n'était pas plus long car je l'ai lu très vite. :)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...