jeudi 25 juillet 2013

Meilleur jeune espoir féminin [littérature] [ado]

Notre 5ans est en vacances, c'est pépé-mémé qui sont en charge de la lecture. Je lis donc pour moi entre les visites des différents artisans...


espoir 

J'ai dévoré ce roman jeunesse. J'avais flashé sur la couverture à la librairie de la Villette.


Damienne a une quinzaine d'années, elle passe en seconde dans un lycée parisien proche du périphérique. L'école n'est pas sa tasse de thé. Elle a redoublé une classe en primaire et essaie de garder un niveau tout juste moyen pour sa maman.

Cette dernière est employée dans la maison au bord de mer de Diane et Samuel TRAVIEZ. Sa maman a en charge l'intendance, les repas, le linge... Damienne doit aider sa mère en s'occupant des jumeaux âgés de 6 ans. 
Damienne déteste son prénom. Elle veut être comédienne. Elle a choisi son nom de scène Isild Foscolo pour rappeler Isild LE BESCO.
Elle rencontre une bande de jeunes à la plage, "des fils et filles de", adeptes de vacances jet-set, de beaux voyages, de fringues griffées et de téléphones dernière génération. Elle se fait appeler Isild et se fait passer pour la soeur de Diane, la patronne de sa maman. 
Les choses vont se compliquer, elle va devoir jongler entre les impératifs de la villa, les sorties nocturnes de ses nouveaux amis et la gestion des jumeaux.

Damienne c'est avant tout l'histoire d'une adolescente de 15ans qui vit seule avec sa mère, qui a pour vacances la chambre partagée avec sa mère "domestique" sous les toits. 
Damienne/Isild est une jeune fille qui voudrait être un peu moins rousse, plus châtain, avoir de beaux maillots de bain et non pas celui qu'elle a commandé par correspondance.
Damienne est une adolescente qui va avoir un coup de cœur sur la plage.
Damienne/Isild est la baby-sitter qui s'est attachée aux jumeaux.
Damienne/Isild a une forte personnalité, un caractère détonnant et une répartie à toute épreuve.

J'ai lu les 122 pages en quelques heures, un roman moderne, drôle, rempli d'émotions, qui plaira aux adolescents dès 12 ans.

Meilleur jeune espoir féminin
Marie-Sophie VERMOT
8.40€






EDIT:
Un autre avis positif sur le blog de l'Express!



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Moi qui adore les romans ado, celui-ci pourrait bien me plaire... ! Mais la pile de livres en attende est si haute que je n'ose en acheter d'autres !

    RépondreSupprimer
  2. Jolie chronique. Moi qui suis très thriller, je serais presque tentée ;-) Malheureusement j'ai déjà trop de lectures qui n'avancent pas...
    ps : C'est vrai que Damienne c'est pas facile à porter :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! J'ai bien aimé Isild, Damienne a beaucoup d'imagination ...

      Supprimer
  3. Rhhho, tu fais envie avec tes billets, il me tente bien celui-là, je pense que je vais le rajouter sur ma liste d'anniversaire, hihi. Par contre c'est clair que Damienne c'est vraiment pas facile à porter. :( Vous vous en sortez avec votre maison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut qu'on m'explique pourquoi tes commentaires atterrissent dans les spams! Chouette petit bouquin en effet. Quand à la maison, bah ... dans les travaux jusqu'au cou... ce n'était pas prévu de devoir camper 2 mois ... on positive en attendant des jours meilleurs. Merci!

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!