vendredi 3 mai 2013

4 soeurs [littérature] [adolescence]

George m'a conseillé ce livre. Je n'ai pas été déçue! J'ai adoré découvrir ces 5 soeurs.




En effet le titre est trompeur, elles ne sont pas quatre mais cinq.
La grande Charlotte, 23 ans, veille sur ses 4 cadettes depuis l’accident de voiture dans lequel ont péri les parents des sœurs Verdelaine.

Charlotte travaille dans un laboratoire, elle a arrêté ses études de médecine pour faire face au décès de ses parents. Son seul plaisir est la cigarette, et encore elle est obligée de réduire sa consommation lorsque les factures arrivent. Elle est amoureuse de Basile, médecin de campagne, âgé de 29ans, qui n’a pas son pareil pour organiser des gouters pour les filles.
Elle habite à la Vill’hervé, une grande demeure achetée par leur grand-père. Cette dernière nécessite beaucoup d’entretien.

Dans cette maison évolue 

Enid, 9ans 1/2: dans le premier livre elle est effrayée par la tempête et a peur du fantôme de la maison. Attachée à Blitz l'écureuil et Swift la chauve-souris elle prend son courage à deux mains pour leur venir en aide. Pleine d’imagination, elle est fidèle en amitié, Gulliver l'aide dans ses manigances. Cette petite parait espiègle, pleine de fantaisie et de doux rêves. Malgré l'interdiction de sa grande soeur elle dort souvent avec Ingrid et Roberto, les deux chats de la maison.

Hortense, 12 ans: a toutes les difficultés du monde à prendre la parole en public, elle ne se livre que dans son journal. Son professeur de français l'invite à s'inscrire à des cours de théâtre. Elle rencontre Muguette, une jeune fille malade et se lie d'amitié avec elle. Hortense semble être la plus fragile des soeurs, la plus timide. Elle a peu confiance en elle. On assiste à son évolution tout au long du roman. C'est la seule blonde parmi les soeurs VERDELAINE.

Bettina, 13ans 1/2: elle a le privilège d'avoir sa propre salle de bains, où elle passe de longs moments.  Elle est peste dans le premier livre et elle va évoluer dès le deuxième livre grâce à une étonnante rencontre. Elle sait être méchante, Colombe peut en attester. Ni trop jolie, ni trop intelligente elle parait être celle qui a le plus confiance en elle, battante, elle va au bout de ses idées. Elle grandit et gagne en maturité tout au long du roman.

Geneviève, 16 ans: elle a des secrets, dont un important, elle prend des cours de boxe thaïe alors qu'elle prétend garder deux jumelles sorties de son imagination. Elle viendra en aide à sa tante Lucrèce lors d'une agression.


Tante Lucrèce est la co tutrice légale des 4 soeurs avec Charlie. Elle envoie un chèque mensuel et ses visites à la Vill'Hervé sont source de stress.

Toutes ont un point commun, à un moment donné, elles s'adressent soit à leur père, soit à leur mère. Elles sont orphelines, certes soudées, mais lorsqu'elles sont désemparées, qu'elles s'interrogent, elles se tournent vers les parents disparus.

Ce roman est touchant, bien écrit, rythmé, on prend plaisir à se réveiller, manger, dormir avec ses soeurs.
J'éprouve beaucoup de déception à l'avoir terminé, je n'aurai plus le plaisir de les découvrir pour la première fois. 
Tour à tour j'ai eu 9, 13, 16 et 23ans, en été, hiver, automne... Chaque saison met à l'honneur une nouvelle soeur sous la protection de l'ainée, Charlie, qui veille sur ses cadettes alors qu'elle serait en âge de profiter de la vie.
Un livre qui aborde un sujet grave, Malika FERDJOUKH semble connaître tous les maux et bonheurs de l'enfance à l'adolescence.
Elle a ravivé avec beaucoup de bonheur mes souvenirs.  
Un très beau livre qui n'est pas destiné qu'aux adolescent(e)s à partir de 12ans mais à toute personne ayant envie d'être un visiteur, chanceux, de la Vill'Hervé.

J'ai acheté le Tome unique regroupant les quatre livres ( Enid, Hortense, Bettina, Geneviève).   

Malika FERDJOUKH
L'école des Loisirs
9782211201964/09-11
19.50€

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Super ce livre, il me fait bien envie, surtout que j'ai déjà lu un titre de Malika Ferdjoukh (Aggie change de vie) et que j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas je note le titre, merci merci :)

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...