La confrérie des Téméraires/ Einstein, vu par un ado [Romans dès 9 ans]

Mon fils a laissé ses mangas (en ce moment c'est une véritable addiction) pour lire deux romans. 


Il les a tellement adorés que je vous les présente. Cela peut vous donner des idées lectures pour vos lecteurs à partir de 9/10 ans.

Comme je ne les ai pas lus j'ai demandé à mon 10 ans de me dicter son avis ☺ Une première à réitérer.



Résumé

Ça y est, c’est la rentrée en sixième pour les jumeaux Alix et Théo, qui découvrent le collège de leur petit village d’Aimange. Tout se déroule parfaitement, à une exception près : quelqu’un a cambriolé le casier de Théo et y a laissé un message. Si le jeune homme veut récupérer ses affaires, il devra accomplir une mission pour le compte de l’énigmatique « Confrérie des Téméraires »…
Aussitôt, Alix vole au secours de son frère et tous deux se lancent dans une enquête mystérieuse, qui dépassera de loin le cadre du collège. La confrérie savait-elle que l’objectif de sa quête chamboulerait durablement l’ordre établi de la ville ?
Une enquête à suspense accompagnée, à chaque moment crucial, de jeux à résoudre par le lecteur ! Un vrai défi à relever !


L'avis de mon grand:

C'est la rentrée en sixième pour les jumeaux Théo et sa soeur Alix. Le premier jour se passe bien, rien est à signaler. En revanche la suite est différente, Théo se fait voler ses affaires dans son casier. Un message lui est déposé: S'il souhaite retrouver ses affaires il doit trouver les objets demandés sur des papiers mystère.
Ils sont tous signés C Le Téméraire.  
Les seize énigmes sont à résoudre par le lecteur. 

 
 
J'ai aimé l'histoire en elle-même. Les énigmes permettent des pauses dans la lecture. La présentation est réussie. 207 pages d'action et de suspens. J'aimerais beaucoup une suite.


Les +:
La couverture sert aussi de marque page. 
L'histoire est ponctuée d'illustrations.
Les solutions des 16 jeux sont à la fin.

Note: 18/20


La confrérie des Téméraires
Floriane TURMEAU
à partir de 9 ans
11.95€


Résumé

Pour Lucas, il n’y a pas photo : le plus grand scientifique DE TOUS LES TEMPS, c’est Albert Einstein, et il est bien décidé à vous en convaincre aussi !
Vous pensez qu’Einstein, c’était un vieil érudit bizarre avec un cerveau énorme et des cheveux en pétard ? Heureusement que Lucas est là pour rétablir la vérité : Einstein, c’était un immense scientifique, mais aussi un humaniste, un grand curieux et même un vrai cancre quand il était enfant. Pour en arriver à imaginer des concepts comme la relativité générale, Albert a travaillé dur et a eu une vie passionnante !
Entre anecdotes amusantes et visites dans le passé, Lucas et ses copains vous racontent sa vie comme si vous y étiez. Le bonus ? Par un moyen complètement magique (des illustrations BD et des images d’archives sur toutes les pages), Einstein lui-même fait irruption dans le récit pour commenter sa vie…


L'avis de mon grand:

Il n'y a pas longtemps je n'arrêtais pas de dire à mes parents que je voulais comprendre la formule connue d'Einstein. Ce livre est top. Lucas raconte toute son histoire.
En plus il y a beaucoup de passages en BD, je ne me suis pas ennuyé et j'ai appris pleins de choses. C'est très drôle et pas du tout ennuyant.
J'ai maintenant envie de lire la biographie de Molière dans la même collection car je l'étudie à l'école.

 

Les +:

Une biographie humoristique
La science vulgarisée qui suscite l'intérêt des lecteurs pour la physique
Une vraie rencontre avec "Einstein"

Note: 19/20

Einstein, vu par un ado
Natacha Quentin
illustré par Marie de Monti
11.95€


En vente en librairies et sur Amazon
sp merci



 Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram
 

Commentaires

  1. Je pense que les deux plairaient à ma grande. Le côté ludique des énigmes du premier et les parties BD du deuxième.

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ces 2 livres. Chichi est encore un peu jeune et mes ados trop grands mais d'ici 2 ou 3 ans, ce sera parfait pour Chichi :)

    RépondreSupprimer
  3. je viens juste de les recevoir pour mon fils, il devrait aimer :)

    RépondreSupprimer
  4. c'est pile ce qu il faut pour mes deux dévoreurs de livres, ils vont adorer :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés