dimanche 7 février 2016

Pipeau [Olivier DOUZOU]

J'attendais avec impatience la sortie de ce très bel album, j'ai souvent chroniqué les livres d'Olivier DOUZOU, chacun de ses nouveaux "bébés" est un grand bonheur.




Talentueux illustrateur doté d'une imagination sans limite, ses créations sont de véritables oeuvres d'art.


Avec Pipeau, il s'attaque à l'illusion. Inspiré du tableau de Magritte, Ceci n'est pas une pipe (1929), il présente un album, destiné à des tout-petits où représentation et réalité se confondent.




Le lecteur suit Pipeau, un bel oiseau, très graphique. Nous partons avec lui à la rencontre d'objets et d'animaux du quotidien ayant tous la même base: une pipe.


Au fil des pages le lecteur reconnait - ou le croit-, nomme, compte, observe.


  
 


C'est beau, j'aime ses formes rondes, le style épuré d'Olivier DOUZOU, les coloris orangés apportent un côté désuet aux illustrations. Le lecteur passe de couleurs chaudes à des tons très froids (du bleu). Le regard est saisi, les zygomatiques réveillés.




Olivier DOUZOU joue avec les formes, nos représentations, les couleurs pour nous conduire à une réflexion sur la réalité.

Un tout-petit n'en saisira pas toute la portée mais éveillera son esprit et son sens critique en observant son quotidien. Le vrai/faux plait beaucoup à mes enfants. 

J'ai lu ce très bel album à mes deux enfants, pour la petite âgée de 20 mois il s'agit d'un imagier très amusant, dès la deuxième lecture elle anticipait les animaux présentés lors des pages suivantes. 

Pour mon grand (7ans) nous avons complété la lecture par une discussion sur l'illusion. Il trouve cet album "très bien fait" et à chaque relecture s'arrête sur un nouveau détail et voit même des pipes où il n'y en a pas (selon moi). Qui dit vrai? 





Si j'étais instit' (et non pas prof en lycée) j'utiliserais ce titre avec de jeunes enfants pour travailler les collages, les montages, la mise en couleurs... Ce n'est pas grave je le ferai avec ma petite.


Une merveille de la littérature jeunesse, un album soigné, exigeant qui atteste une fois encore de la qualité des éditions Le Rouergue jeunesse.


Un livre-objet bijou à exposer ♥


Olivier DOUZOU
32 pages
dès 2 ans
13€


Les éditions Le ROUERGUE sont sur Facebook


livre offert merci

Les autres titres d'Olivier DOUZOU présentés sur le blog
Lola 


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Tu serais une super professeur des écoles ��

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Nous aussi, je vais essayer de fabriquer un collage à la petite avec l'éléphant elle l'adore

      Supprimer
  3. Qu'il est beau !!! Une pépite. Rien que la couverture est magnifique.
    C'est vrai que cet album offre des pistes de travail artistique intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que je n'utilise pas de pâte à modeler ☺ Plus sérieusement je suis certaine que cela va plaire à ma fille, je vais aller acheter des feuilles colorées (pas envie de tout peindre). Il est sublime et même mon grand est entré dedans, on a enchainé sur la question de la représentation du réel, à partir du moment où on parle de représentation ce n'est plus réel... vaste débat, c'était chouette.
      Une merveille

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...