samedi 10 août 2013

Les Morues [roman]

Des mois voir des années après tout le monde j'ai enfin lu Les morues de la journaliste blogueuse Titiou Lecoq.

Les Morues

Une lecture idéale sur la plage!

Charlotte s’est suicidée. Ema a perdu sa meilleure amie. Même si elles ne s’étaient pas vues depuis un long moment, elle est très peinée. Ema est journaliste culture et s’ennuie pas mal dans son travail. Alors Ema se met à penser que Charlotte n’a pas pu se suicider, et décide de mener l’enquête entre son boulot, ses amies et ses histoires de cœur.

Ema est une « morue » avec Gabrielle, la réincarnation moderne de Gabrielle d’Estrée, la favorite d’Henri IV, et Alice, barmaid.  Leur club est régit par une charte des morues. Elles se réunissent régulièrement. 

Et puis il y a Fred aussi, le petit frère d’Antoine, l’ex d’Emma, qui est Personna, l’auteur d’un My space qui attire bon nombre de lecteurs au grand drame de Fred qui aspira à de la tranquillité. Cet « extraterrestre » , polytechnicien est aujourd’hui secrétaire, un emploi paisible où il passe incognito.

En fouillant dans le dernier dossier que Charlotte avait en charge, Ema et Fred découvre la RGPP.
Titiou Lecop a choisi la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) pour aborder la décentralisation, la gestion privée des différents secteurs publics notamment celui de la culture. Très bien écrit, ce n’est pas pénible à lire et cela se fond très bien dans le roman.

Ema est amoureuse, enfin elle ne sait pas trop, elle vit une histoire avec un collègue de boulot mais elle dort chez lui de plus en plus souvent, c'était bien plus simple lorsqu'il ne s'agissait que de sexe dans les toilettes.

J'avais peur que cela soit trop girly, absolument pas, c'est parfois cru, jamais "gnangnan" et souvent très juste.
Un roman qui m’a plu, un roman qui allie enquête, états d’âme de trentenaires et politique, le tout bien écrit.



Les Morues
Titiou LECOQ
Éditions Le Livre de Poche
7.10€



Extrait :

 

Une pensée pour Kurt COBAIN


On écoute son interview sur France Inter par

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je l'ai acheté à sa sortie en poche aussi, mais en ce moment j'essaie de lire des romans qui sont dans ma PAL depuis au moins 3 ans, donc celui-ci attendra peut-être l'été prochain ;) !

    RépondreSupprimer
  2. Je connais pas du tout ce livre mais j'aime beaucoup le titre. Ce sera peut être ma prochaine lecture.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...