mardi 6 décembre 2016

Des livres qui lui ressemblent ...

Avant de vous raconter mes deux passages au Salon du Livre de Montreuil je prends le temps de vous présenter deux albums coups de coeur qui correspondent tant à notre fille ☺




Elle a trouvé toute seule L'horrible petite princesse sur le stand de l’École des Loisirs, je n'ai même pas regardé l'album, j'ai souri à Dieu Papa et au hop en caisse, le titre est tant équivoque que je ne pouvais résister.


Quand à La Dictature des petites couettes c'est mon coup de coeur. La si talentueuse Delphine Books me l'a conseillé pendant que nous attendions une dédidace d'Ilya Green. J'ai retrouvé beaucoup de notre fille dedans.

Olga et ses amies ont ouvert le coffre à costumes. Gabriel dessine calmement à côté. Sophie déclame être la plus belle avec ses petites couettes et sa robe rose à étoiles. Ses amies ne sont pas d'accord, elles décident d'organiser un concours de beauté. Sophie pense que Gabriel ne peut pas participer car c'est un garçon et qu'il n'est pas beau. Un chat vient le consoler. Ils décident de participer au concours. Le chat sera peint en rose avec une peinture qui sent la fraise, Gabriel devra retirer son t-shirt marron (car le marron ce n'est pas beau) et aura des couettes.

Cette histoire est géniale car elle fait écho à notre quotidien à différents niveaux:

- Gabriel qui pleure nous fait penser à notre fils qui est régulièrement peiné par les réflexions de sa soeur...
- Pour les petites couettes: La petite veut des coiffures de princesse, être belle...

Ce livre renvoie aux diktats de la mode, aux codes que la société impose aux petites filles, à la question du beau: Est-ce qu'un chat est beau? Est-ce qu'un oiseau est moche? Est-ce qu'il faut des couettes pour être belle? Est-ce que seules le rose, le violet sont de belles couleurs? 

Cette lecture a beaucoup plu aux deux intéressés, mon fils (8 ans et demi) a bien compris le message délivré et a trouvé l'album drôle et juste.

Quand à ma fille depuis hier soir elle ne cesse de nous répéter que c'est elle qui gagne le concours de beauté, nous allons le relire, encore et encore, je crois que c'est plus que nécessaire.

Les illustrations sont superbes, j'ai adoré les tenues, les expressions des enfants, le florilège d'émotions véhiculé page après page.


Une lecture originale et riche en symbolique!


Ilya GREEN
éditions Didier Jeunesse
11€10









Un grand merci à la belle Ilya Green pour ses deux dédicaces ♥



Nous nous souviendrons longtemps du premier passage de notre fille (2 ans et demi) au Salon du Livre. Elle a commenté bon nombre de livres, en a reconnu, en a beaucoup lu... Elle en a choisi et L'horrible petite Princesse fait donc partie de sa sélection personnelle.


Il était une fois une horrible petite princesse, vraiment très méchante qui martyrisait tout le monde : Ses parents, le médecin, sa nurse... Un jour on lui apprit qu'un horrible monstre était encore plus terrible qu'elle. Elle exigea de le rencontrer sur le champs. Ils tombèrent fous amoureux. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils s'assagirent bien au contraire. Alfred de Musset s'est trompé lorsqu'il a écrit "mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux" car l'horrible princesse et le monstre ont donné naissance à d'affreux enfants.
J'ai adoré la réaction des parents, la mère qui passe son temps à se demander de qui elle peut tenir, le père complètement dépassé qui ne veut que son bonheur. La chute est géniale, légèrement culpabilisante pour les mamans mais excellente. En effet l'histoire ne finit pas bien, elle continue comme elle a commencé et le narrateur se demande si tout ne vient pas du fait que sa maman ne s'en occupait pas assez!


Désopilant et hilarant.


L'horrible petite princesse 
Nadja
éditions L'école des Loisirs
5€ 






Nadja(si vous n'avez pas lu Chien bleu je vous le recommande) a écrit d'autres albums mettant en scène des princesses imparfaites, je sens qu'ils vont rapidement rejoindre la bibliothèque de ma fille.


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram






Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. j'aime bien le second livre merci pour la découverte biz

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien de sortir du cliché de la princesse parfaite je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement ;) et puis à la maison on ne connait pas la perfection alors ça tombe bien.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas La Dictature des petites couettes mais j'adore ton résumé.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...