samedi 7 octobre 2017

Il était une fois la science dans les contes [Expo]

Je ne compte plus le nombre d’expositions parcourues (en neuf ans de vie de maman) à la Cité des Sciences. À chaque fois je me dis qu’il va être difficile de mieux faire.




Et bien non ! On peut aller toujours plus loin dans la scénographie, bienvenue au Pays des contes. 

Mon fils (9 ans) aime les sciences, ma fille aime les contes, je savais que l’expo était destinée aux enfants à partir de 7 ans mais ma petite de 3 ans se gardant pas toute seule elle était donc de la partie.


Préparez-vous à en prendre plein les yeux.
Il était une fois la science dans les contes revisite dix célèbres contes et propose 33 expériences aux visiteurs.  





Physique, mathématiques, biologie, alimentation, architecture… Les expériences sont très variées et appellent à utiliser tous les sens. Les dix contes sont tous connus des enfants mais si vous avez besoin de vous rafraichir la mémoire il suffit de décrocher le téléphone rouge présent sur chaque espace conte.

Présentation des contes (issue du site) 
 
 
Cendrillon

Laquelle des pantoufles présentées est vraiment en cristal? C'est aux enfants à le deviner, en observant leur modèle moléculaire : les apparences sont parfois trompeuses ! Ils s'apercevront aussi, en se glissant dans la peau du couturier chargé de la réalisation des robes de bal, que surface et volume n'augmentent pas proportionnellement. 
 
Ma fille a adoré observé les différentes chaussures, mon grand a découvert la représentation moléculaire.  



 

Les Aventures de Pinocchio  
 

Il ne faut pas croire tout ce que l’on voit ou entend … La "caméra menteuse" montrera aux jeunes visiteurs qu'il est toujours bon de réfléchir et d'analyser l'information. Et ils découvriront, en manipulant la grande marionnette, comment le cerveau apprend et pourquoi il peut le faire tout au long de la vie.  
 
Énorme succès pour auprès de mes deux enfants.  




 
Les Trois Petits Cochons

Comme dans le conte, la brique est-elle plus forte que le bois et le bois plus fort que la paille ? On voit ici que la résistance d’une maison dépend non seulement des matériaux utilisés mais aussi de la technique de construction …  
 
Mon fils était déçu, le loup a réussi à détruire tous ses essais de construction ☺☺

 
Le Petit Chaperon rouge

 
Pourquoi associons-nous le rouge au danger ? Ici, on apprend comment les couleurs peuvent influer sur les émotions et on se penche sur la biologie des loups (vue, ouïe, alimentation, odorat).  

 
Hansel et Gretel

 
Comment fabrique-t-on le chocolat et pourquoi est-il aussi addictif? Combien de saveurs notre langue peut-elle détecter et comment fonctionne le goût ? Ici, tout est expliqué ! Et les enfants pourront constater dans le laboratoire de la sorcière que tous les ingrédients de la potion magique ne sont pas forcément bons ou mauvais en soi : tout dépend de la façon dont on les utilise !   


Les enfants ont adoré le "bowling" des matières...

 
Ali Baba et les 40 voleurs

 
Un code à 3 chiffres est-il plus sûr qu'un code à 2 chiffres ? Aux enfants de le découvrir avec un drôle de Mastermind ! Ils pourront aussi s'exercer à "Sésame, ouvre-toi !" – pas plus de trois tentatives ! - ou explorer le coffre aux trésors et se rendre compte qu'un objet de valeur peut parfois ne pas payer de mine.

Mon grand a adoré et a fait preuve d'une GRANDE patience ☺☺
 
 
La Princesse au petit pois

Pas facile de reconstituer un petit pois avec les mains, sans regarder ! Ici, on peut tester sa sensibilité tactile avec les puzzles enfouis sous les matelas de la princesse, réfléchir à ce qui donne de la valeur aux choses et apprendre plein de choses sur les habitants de nos matelas, acariens, puces et punaises.   

La petite a adoré "chercher" au milieu des matelas mais n'a pas du tout aimé l'idée qu'autant de bébêtes puissent habiter son matelas ☻☻ 
 
 
 

 
Alice au pays des merveilles  
 

Nous sommes parfois trompés par nos sens : les jeunes visiteurs sont invités à expérimenter l’illusion d’optique en observant les visiteurs "grandir" ou "rétrécir" dans une pièce un peu particulière. Ils verront également que certains phénomènes sont difficiles à comprendre à l’échelle humaine et pourront observer comment passe le temps si on change d’échelle.   

J'ai adoré voir mes deux enfants chez Alice ♥♥ 
 

Blanche-Neige et les 7 nains  
 

Ici on peut se voir dans un miroir avec un visage complètement symétrique, jouer à détecter les émotions qui se cachent derrière les expressions d'un visage, découvrir toutes les nuances de couleur de la peau, apprendre pourquoi on éternue ou pourquoi le bâillement est contagieux.  

Jack et le Haricot magique  
 

Nous avons une empreinte écologique de géant ! Ici les enfants sont sensibilisés à l’importante quantité d’eau que nous consommons indirectement au quotidien, par le biais de ce que nous mangeons. Ils se familiariseront également à la notion de biodiversité avec une impressionnante collection de haricots : 40 variétés de 5 espèces différentes !  

La collection d'haricots est impressionnante à observer, nous avons cherché les plus gros, les plus longs, les plus plats...




 
La forêt enchantée  
 

Au centre de l’exposition les visiteurs contemplent 18 arbres de 4 mètres de haut dont le sommet change de couleurs, simulant les saisons. 
Les enfants ont senti les odeurs de la forêt, touché et joué avec les textures de différentes écorces. Enfin les Fables de La Fontaine sont mises à l'honneur. 


Pour tout faire et profiter de chaque expérience comptez au minimum deux bonnes heures, les enfants se sont régalés et moi aussi. Mon fils se demande encore comment il aurait dû construire sa maison pour qu'elle résiste au souffle du loup ☺☺, ma fille me parle du rythme du temps (le lapin d'Alice ^^)... Vous l'aurez compris, en plus d'être émerveillés les enfants sont curieux de comprendre le phénomène présenté. Pour cela, et c'est génial, ils peuvent toucher, manipuler, essayer, comparer.
 
 
Il était une fois La science dans les contes
du Mardi 03 Octobre 2017 au Dimanche 18 Novembre 2018
30 avenue Corentin Cariou
75019 PARIS

 
Le plus!
Différent de l'exposition mais tout aussi intéressant nous avons profité d'être au pied du Planétarium pour assister à la projection de Entre Terre et ciel... La Lune. Génial!

sp merci*


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...