mardi 26 septembre 2017

Mon cahier d'observation et d'activités Les Arbres / Les Insectes

Ces cahiers sont conseillés à partir de quatre ans. Mais beaucoup d'activités sont accessibles dès 3 ans avec ou sans l'aide d'un adulte.


 

Ma petite citadine ne vit pas entourée de belles forêts. Heureusement, aujourd'hui  les enfants peuvent être sensibilisés à la protection des espèces, à l'observation de la nature tout en habitant en ville.


 Les Arbres

Nous avons commencé par celui-ci. Les activités sont extrêmement variées. Ces dernières sont à réaliser à la maison ou en extérieur. Parfait pour nous, celles en extérieur donneront lieu à de belles promenades.

L'ensemble des activités ont pour objectif d'amener l'enfant à observer afin de découvrir. Un enfant observateur devient un initié qui aura coeur de protéger les merveilles étudiées. C'est l'objectif de ces cahiers. Préserver, être respectueux de la faune comme de la flore qui nous entourent. 



 

Très facile pour ma fille car nous avons beaucoup de marronniers d'Inde dans la rue. Elle était toute fière de le reconnaitre.


 

Nous avons repéré cette activité, facile à faire, j'ai donc appris une astuce pour sélectionner les glands qui pourront devenir de grands chênes plus tard ☺ Top. 


 


Les activités à la maison sont très bien pensées, les enfants doivent découper des planches proposées en fin de cahier. 
Le vocabulaire est riche, les couleurs, les dessins tout est doux, soigné.

Un sans-faute


Les Insectes


Cycle de vie d'une coccinelle, les abeilles, les papillons... Les enfants comme les parents enrichissent leurs connaissances. Ma fille a même appris à reconnaitre de manière "scientifique" une mouche d'une guêpe.



 


Observation, précision, dessin, "cuisine" pour attirer les papillons♥ Ce cahier est lui aussi très complet.

Ces deux cahiers sont deux outils ludiques pour accompagner parents et enfants dans la découverte des arbres et des insectes. Apprendre à contempler, à observer permet d'insuffler aux plus jeunes le respect de notre planète.

Indispensables.


François Lasserre
illustré par Isabelle Simier
éditions Nathan
42 pages 
8.90€ l'unité
réalisés en partenariat avec le Mouvement Colibris 



sp merci

 


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. C'est chouette comme cahier d'activités. Je vais le mettre sur la wishlist de ma fille. Merci pour la découverte. :-)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...