jeudi 13 juillet 2017

Que faire au Puy de Dôme ? [Bienvenue en Auvergne #2]

Il y a quelques semaines je suis remontée en haut du Puy de Dôme. Née à Clermont-Ferrand j'ai emprunté, avec mes parents, de multiples fois le sentier des Muletiers, un chemin qui grimpe (beaucoup) et qui permet d'accéder au sommet en 45 minutes/ 1h.




Avant, et peu écologique, une route permettait aux voitures d'accéder au sommet du Puy de Dôme. Depuis 2012, le Panoramique des Dômes, le train à crémaillère est le seul moyen de transport autorisé.

J'ai donc emprunté pour la première fois le Panoramique des Dômes, mon grand l'avait déjà pris plusieurs fois avec son pépé mais moi jamais. C'est génial, en quinze minutes nous étions au sommet.





Mais avant de monter à bord nous avons pris le temps de parcourir les différents espaces de La Maison de site.


Située au pied du Puy de Dôme elle propose, en sus d'un point d'accueil, de nombreux services. Les enfants se régaleront avec l'espace de visite et d'exposition.




Quinze minutes plus tard les voyageurs descendent du train pour découvrir, redécouvrir un panorama exceptionnel, la Chaine des Puys est magnifique, la vue est à couper le souffle.




En haut, il faut absolument faire le tour du sommet et profiter, respirer, admirer les parapentes... Trois sentiers de ballades sont proposés.

Après avoir admiré les vestiges du Temple de Mercure je vous invite à visiter l'espace muséographique du temple de Mercure. Il y a un parcours interactif pour les petits, un film qui permet de voyager au IIème siècle après JC. 




Direction ensuite l'Espace Grand site de France, qui propose une scénographie ludique et interactive autour de trois thématiques : spiritualité, croyances et légendes au sommet, défi de la gestion durable et conquêtes humaines (scientifiques et sportives).


Mon seul regret: Ne pas avoir pu effectuer mon baptême de parapente du fait de la météo (il y avait trop de vent au sommet de ce jour-là). Mais ce n'est que partie remise. Si vous habitez en Auvergne, si vous vous y rendez en vacances, n'hésitez pas à contacter Aéroparapente qui propose différents vols en fonction de vos besoins: Pour les enfants, en double vol (deux vols) et même un vol Handi'care avec un fauteuil roulant adapté au parapente.
Un vol dure entre 10 et 20 minutes, selon les conditions météo. C'est, je pense, grisant et je regrette tellement de ne pas avoir pu tenter l'aventure.


crédit @aeroparapente
coucou Constance de theclothespaper, Aurélie de Chouette World et Audrey de kidfriendly


Nous nous sommes consolés en déjeunant au 1911. Je ne le connaissais pas et quel régal! Un déjeuner avec vue sur les monts. 
Le Chef propose des plats aériens, oui oui. Cuisine gastronomique, authentique, tout est préparé avec des produits de saison et pour la plupart locaux. C'est aussi beau que bon. Des mets raffinés mis à l'honneur avec talent, bravo Chef! 






Informations/tarifs Menus ici
Service de 12h00 à 14h00
Renseignements et réservations : + 33 (0)4 73 87 43 02 / le1911@panoramiquedesdomes.fr



Vous l'aurez compris on ne s'ennuie pas en haut du Puy de Dôme. Les familles se régaleront, les enfants seront séduits dès la montée dans le Panoramique des Dômes. Si vous allez en Auvergne c'est à ne pas manquer.



Informations Pratiques:
Le train assure un départ toutes les 20 minutes de 9h00 jusqu’à
20h40, dernière montée. Depuis le sommet, la cadence est identique entre 9h20 et 21h00. 
HORAIRES D’ACCUEIL 
En Maison de site, les espaces de visite accueillent le public jusqu’à 19h00.
Au sommet :
• Espace GRAND SITE DE FRANCE : 10h00 - 18h30
• Espace muséographique du temple de Mercure : 10h15 - 18h15
• La boutique : 10h00 - 19h30
• Le Bousset, cafétéria - service de 11h30 à 14h30. Service bar jusqu’à 20h30
• Restaurant Le 1911, la table du puy de Dôme - ouvert le midi uniquement

Tarifs/ informations supplémentaires sur le site Le Panoramique des Dômes.


À relire sur le blog: Le Parc animalier d'Auvergne



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai habité quatre ans à Clermont et je confirme, le nouveau tramway pour aller au sommet du Puy de Dôme est vraiment super ! Je n'ai jamais tenté le parapente moi non plus, et je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse en faire avec des enfants ! Il faut que je regarde ça de plus près pour nos prochaines vacances en Auvergne...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis super trouillarde et pourtant le vol me tenterait bien aussi ! Comme tu dis ça doit être grisant...

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...