lundi 19 juin 2017

Mon cahier Steiner Waldorf [Activités]

Je connais peu la pédagogie Steiner Waldorf. Ce cahier m'a permis d'en découvrir les fondements et des applications simples à réaliser au fil des saisons.






Les non-initiés découvriront avec plaisir des activités sollicitant l'imagination des enfants.


Le cahier débute par le rappel des principes qui s'articulent autour du triptyque "tête, coeur, mains" avec comme priorité le respect du développement de l'enfant.






Avant de proposer des activités liées aux saisons, des dessins, jeux et comptines sont à mettre en place en fonction des envies des enfants.



 


La forme est soignée, le format à l'italienne permet à l'enfant de s'exercer sur toute la largeur avec aisance, le "geste" n'est pas limité. Les couleurs sont douces, l'ensemble est très harmonieux.

La nature est omniprésente. Le jeune artiste est invité à s'intéresser à son environnement. Le cahier propose de fabriquer artisanalement des maisons, des "petits bonhommes" de manière simple et raisonnée.







Une grande partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation d'activités créatives réparties selon les quatre saisons.
Les activités proposées sont variées: Couture, dessin, comptine, coloriages... Il y en a pour tous les goûts.







Mention spéciale pour les tables de saison! Je pense depuis longtemps à aménager un coin dédié à la maison. Il n'y a plus qu'à s'inspirer des conseils du livre.

Enfin des patrons de vêtements, et du papier vitrail sont ajoutés pour de futures réalisations enfantines.







Un cahier très complet, 80 pages d'activités, les illustrations sont superbes, l'imagination de l'enfant est sollicitée, les activités sont inspirantes.


Un sans-faute.


 I. Huiban
Illustré par M. Fujisawa
éditions Nathan
13.90€ 

sp merci

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺  


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...