jeudi 1 juin 2017

Mes petits ateliers Montessori , cahier d'activités et lecture ☺

Nous avons reçu les nouveautés Larousse d'inspiration Montessori. Ce sont de vrais coups de coeur pour notre fille.




J'ai particulièrement aimé les pochettes "Mes petits Ateliers Montessori". Format compact, tout est fourni, pas besoin de colle ou de ciseaux, l'enfant est rapidement autonome pour réaliser les lettres ou les chiffres rugueux.




 


La pochette comprend un petit livret explicatif et 26 lettres. Les consonnes sont en bleu et les voyelles en rose.

L'enfant décolle très facilement l'autocollant de la lettre et verse des paillettes. Ces dernières remplissent la surface collante. La lettre devient rugueuse.

Au dos des lettres on découvre un mot avec cette dernière ainsi qu'une illustration afin que l'enfant retrouve tout seul le son présenté. Ma fille les adore. 

Des paillettes, des autocollants, de l'autonomie que demander de plus?






Je ne lui ai pas encore présenté la pochette des chiffres. Elle reprend le même système que les lettres. Les chiffres de 0 à 10. L'enfant décolle le chiffre et verse des paillettes et il devient rugueux.

Au dos de chaque carte se trouve une image permettant d'associer le chiffre à une quantité. Les illustrations rappellent celles des grands cahiers Montessori qu'elle affectionne. Top!

Alors oui il ne faut pas craindre d'avoir des paillettes partout mais ce n'est pas bien grave! Le sachet de paillettes permet aux enfants d'apprendre à contrôler leur geste afin de ne pas trop en verser d'un coup ☺


éditions Larousse
5.95€





Mon très grand cahier des sons et des graphèmes permet aux enfants qui connaissent déjà les lettres d'appréhender les sons et les graphèmes. Au départ l'apprenant "révise" les lettres, le a, le m, le t, le s... 
Un alphabet rugueux est à découper à la fin du livre pour l'aider. 
Les sons "ch", "on", "an", "in","ai"... sont présentés de manière ludique. 
Toutes les lettres et graphèmes sont à écrire en lettres cursives, les interlignes sont larges, idéal pour développer le geste.
Des découpages, des collages, des autocollants, des labyrinthes, des tipis intrus... les activités sont variées afin de ne pas lasser les enfants.

Huit bilans intermédiaires sont proposés. À la fin du cahier l'enfant lit ses premières phrases et écrit ses premiers mots.

Un cahier très complet qui intéressera les plus jeunes (dès 3 ans) jusqu'à 6 ans.

de 3 à 6 ans


 










Lydie Barusseau propose un album bienveillant qui montre aux enfants et aux parents tous les bienfaits du rangement.
En effet ranger c’est classer, trier par tailles ou formes et cela permet de structurer sa pensée. Évidemment cela est bien abstrait pour des enfants. Elle a donc donné vie dans son album à Arthur. Ce jeune garçon a fêté son anniversaire. Et c’est le bazar.À travers le cheminement d'Arthur les enfants vont découvrir l'intérêt du rangement et du tri.

Aidé par Mila (sa petite sœur maladroite) et en chantant Arthur doit ranger. Sa maman propose de tout regrouper afin de trier « comme le jeu des coquillages ». Rappelons-le un cadre ludique est toujours bénéfique pour stimuler les enfants.
Papa propose de créer une « réserve » en haut de l’armoire, Arthur sera heureux de les retrouver ultérieurement.

Les illustrations proposent des "classiques" des enfants : des planchettes en bois, une pomme de terre à customiser … Le matériel, le mobilier respecte les préconisations de la pédagogie Montessori. Les illustrations sont de ce fait très intéressantes pour les parents afin d’optimiser l’agencement des lieux de vie des enfants.
 
La lecture de l’album propose aussi des jeux avec les enfants : Le sac mystère où les petits doivent reconnaître ce qu’ils touchent.
Un album qui met en avant l’apprentissage par l’expérience, la pensée d’Arthur chemine au fil des pages et il en sort grandi.
Un album qui permet aux parents de proposer diverses activités d’inspiration Montessori.

Un indispensable!

    

Si on rangeait ? album montessori 
Lydie Barusseau
éditions Larousse
5.95€





 


À retrouver sur le blog:

Mon très grand cahier Montessori ici
L'Abécédaire ici




livres offerts merci





Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je note "Mon très grand cahier des sons et des graphèmes" : c'est exactement ce que je cherchais pour Lutin qui me réclame de plus en plus à connaitre les sons et qui ne maîtrise que l'alphabet majuscule. Merci pour ces découvertes qui me servirons de cahier de vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est conséquent et très bien pensé, elle en fait régulièrement et à sa demande, tu me diras ce que tu en penses ♥

      Supprimer
  2. Et moi je note celui sur le rangement !! C'est un gros point noir en ce moment chez nous alors qu'elle rangeait très bien jusqu'à maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des rechutes et même chez mon presque 9 ans ^^ En ce moment la petite range mieux que son frère mais ça peut/va vite changer ^^

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...