Jamais contente ! [Cinéma]

Je ne pouvais espérer mieux pour le rendez-vous #Clipclap du mois! Un film adapté d'une BD elle-même tirée d'un livre ☺☺






Je vous ai perdu? Je recommence alors!




Synopsis


Mon père est atroce, ma mère est atroce, mes sœurs aussi, et moi je suis la pire de tous.
En plus, je m’appelle Aurore. Les profs me haïssent, j’avais une copine mais j’en ai plus, et mes parents rêvent de m’expédier en pension pour se débarrasser de moi.  Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m’obliger à chanter devant des gens. A ce point-là de détestation, on devrait me filer une médaille. Franchement, quelle fille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ?
 



J'ai adoré! Un film français réussi à destination d'un public adolescent réussi ça existe? Oui oui je confirme! 


Aurore est une jeune ado qui redouble, qui n'aime pas grand chose. Son activité favorite consiste à râler après sa mère, pour la hachis, pour ses hypothétiques préférences envers ses deux soeurs...
Pas amoureuse, pas douée en classe, rien n'est facile pour elle. Ce qui la sauve: Son humour, son second degré, sa capacité à dire tout haut ce qu'elle pense et qu'il faudrait taire ☺☺☺

Les personnages secondaires sont forts, mention spéciale pour le professeur de français qui ne tombera pas enceinte lui, Monsieur Couette. J'ai adoré sa pédagogie et la relation qu'il noue avec Aurore.



 


Ce n'est pas une ode sur l'adolescence, on ne tombe pas dans le cliché, elle joue dans un groupe de rock mais là aussi ce n'est pas rose tous les jours. Elle n'est pas lookée, pas spécialement belle...
En revanche elle a la pêche, un charisme fou et incarne à merveille le personnage phare des livres de Marie Desplechin, et pourtant je n'aime que très rarement les adaptations cinématographiques.





Le casting est soigné, la grand-mère d'Aurore est la grande Catherine Hiegel (que j'aime la voir sur les planches mais elle est aussi douée au cinéma!) et Philippe Dusquene  (Les Deschiens) en père perdu.

Très bien tourné, certaines scènes sont particulièrement réussies, comme celle du départ de la maman devant Aurore et son papa assis sur le canapé, l'axe arrière sur le dos du père et de la fille traduit à merveille le désarroi de la maman.

Une comédie sur l'adolescence, la famille, la vie! Rien n'est parfait, on rie, on s'inquiète (tout le monde fume non?) mais à la fin on passe un très bon moment.

À voir!

Jamais contente!

Un film d'Emilie Deleuze
Un scénario de Marie Desplechin, Emilie Deleuze et Laurent Guyot
Avec Léna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne, Alex Lutz et Catherine Hiegel
Durée: 86 min
Studio Ad Vitam






J'ai lu la BD à la fin de l'été, en revanche je n'ai pas encore découvert les trois romans à l'origine de cette dernière.
Cela serait un cadeau PARFAIT pour la fête des mères!





Pour acheter:


la BD

les romans

le dvd qui sort le 23 mai 2017 



 
Voilà pour mon #ClipClap




ONT PARTICIPE CETTE SEMAINE un grand merci

* Les QUATRE dernières sorties cinéma chez Kidfriendly
* Les Schtroumpfs et le village perdu chez Maman Clémentine


Pour participer rien de compliqué:
Vous enregistrez le logo.
Vous l'insérez dans votre billet.
Vous venez commenter ici afin que je puisse référencer votre participation.


À très vite j'espère

dvd offert merci



 

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram

Commentaires

  1. C'est clair que l'adolescente qui joue le rôle phare est hyper charismatique dis donc ! Je regarderai s'il y a les livres ou la bd à la bibliothèque ! Ma participation : http://www.maman-clementine.com/2017/05/clip-clap-les-schtroumpfs-et-le-village.html ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en vais de ce pas voir si tu as davantage apprécié que moi^^

      Supprimer
  2. On vient de regarder le DVD à midi avec A., j'ai adoré moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand l'a vu avec moi ☺☺☺ Son premier film "d'ado" ^^

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de le voir ! Je n'en avais absolument pas entendu parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas trouvé le temps d'aller le voir au cinéma et je le regrette, c'est vraiment très sympa, à voir avec ta grande (attention juste à un mot ☺☺☺)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés