lundi 12 décembre 2016

Passion Mangas à 8 ans presque et demi

Mon grand lit beaucoup, de tout mais depuis quelques années il s'est passionné pour les mangas.



 
Je ne connaissais absolument pas ce genre littéraire, j'ai été initiée par mon fils.



Côté adaptations de dessins animés/jeux vidéo  il adore Doraemon, Super Mario, Zelda, Yo Kaï watch... Ces derniers correspondent totalement à son monde. Il en est au volume 16 de Doraemon, au 11 de Super Mario, je suis perdue au niveau des Zelda car il y a plusieurs séries... Mon préféré: Doraemon, ce chat cosmique est très très drôle. Il a lu tous les mangas Pokemon sortis sur le marché (et croyez moi il y en a un paquet).





Il y a Mégaman, nous avions reçu le premier tome et nous avons acheté le deuxième tant le premier lui a plu, je crois que mon fils adore les personnages d'avant, issus de la jeunesse de ses parents ☺☺ Les deux ont été dévorés très vite tant il a accroché avec le personnage principal. Je ne m'en souvenais pas, Dieu Papa oui. Selon mon fils c'est à la fois drôle et plein de surprises. Les dessins lui plaisent beaucoup, maintenant il attend le troisième opus avec impatience.

Je vous mets la présentation de l'éditeur si vous aussi vous avez oublié qui est ce jeune héros. ☺


C’est le début d’une nouvelle ère pour Megaman ! Le jeune Vent mène une vie insouciante dans un monde en paix grâce aux efforts de la Slither Inc., une entreprise garante du bonheur et de la prospérité de chacun, et de son président, un certain Serpent… Mais la firme semble ourdir un plan secret, et Vent va l’apprendre à ses dépens. Suite à un accrochage avec de mystérieux agresseurs, Vent réalise qu’il a la faculté de fusionner avec d’étranges cristaux doués d’une volonté propre, les biométaux, pour devenir un Megaman ! Ces nouveaux pouvoirs attirent sur lui et ses amis de nombreuses menaces contre lesquelles il va devoir lutter en combinant les biométaux Z et X, pour se transformer en Megaman ZX ! Pas facile de devenir un héros du jour au lendemain !

À offrir les yeux fermés! 

 

Il y a des lectures plus violentes, que je n'aime absolument pas mais qu'il partage avec Dieu Papa alors je ne dis rien, je pense notamment à la série One Punch Man (quelque chose me dit que le tome 5 sera sous le sapin mais côté papa).


Et il y a cette collection que j'adore, présentée déjà de nombreuses fois sur le blog, le dernier lu à la maison est Les misérables. L'adaptation est très bien réussie. Les personnages sont superbes, Causette avec ses grands yeux est plus que touchante. L'histoire est adaptée, pas simplifiée, plutôt démocratisée, il est courageux de s'attaquer au roman si parfait de Victor Hugo, c'est un succès. 

L'intérêt d'initier des jeunes enfants aux classiques façon manga est qu'ils auront envie de lire le texte original lorsqu'ils en auront l'âge.  Quand à moi, adulte, ce sont les seuls mangas que je prends plaisir à lire. Toute la collection chez Nobi Nobi est de grande qualité, mes trois préférés sont: Princesse Sarah, Les quatre filles du Docteur March (géniallissime) et Sherlock Holmes.
 





Il y a des nouveautés achetées au SLPJ dont BusterKeel, les dessins ne me plaisent pas mais mon fils aime beaucoup les aventures des différents personnages, c'est un manga qu'il a découvert et choisi tout seul alors je respecte ses préférences (j'ai vérifié les planches il n'y a rien de grossier et/ou violent).


Quelques titres pour commencer:
 
 
Mangas, BD, albums, romans, documentaires, revues, l'essentiel est que les enfants lisent, peu importe le support. Je me permets d'insister car j'entends trop souvent des réflexions comme "un manga ce n'est pas de la lecture", et bien si, surtout pour des enfants en primaire ☺ 
Les parutions pour les jeunes sont adaptées, les dessins modernes, les univers proposés les séduisent tout de suite et leur donnent envie de lire la suite. Et ce n'est parce qu'un enfant lit des mangas qu'il ne lira pas de livres, bien au contraire. Le manga peut être justement le medium pour donner envie de lire (ça marche avec mon mari ☺☺☺).
Un enfant qui n'aime pas lire mais qui adore les Pokemon, les Yo Kaï watch ou l'univers Mario aura plus d'appétence à lire les mangas de ses personnages préférés que d'autres romans moins attractifs à ses yeux.
 
 
 
Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. mon fils de 7 ans et demi, a la même passion depuis l'an dernier :)
    je vais regarder ça, ta sélection me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...