mardi 1 novembre 2016

Découvrir les lettres [Abécédaire Montessori]

Le livre qui a fait un carton plein pendant les vacances auprès des deux cousines est celui-ci.




Nous avons beaucoup d'abécédaires à la maison, mais c'est celui-ci qui a remporté tous les suffrages. Ma fille, tout comme ma nièce, l'ont lu tous les jours. Il a été l'objet de multiples activités, elles ont adoré.


Le livre est un abécédaire auquel s'ajoutent les chiffres de 0 à 10. J'ai lu quotidiennement les 26 lettres aux filles. Ma nièce a développé un nouveau TOC, mais très pédagogique, pour chaque lettre il fallait absolument la pointer aux différents endroits.




En haut à gauche, dans le mot, page de droite et dans l'alphabet en bas sur la page de droite. Je n'avais malheureusement pas emmené le coffret en vacances et je le regrette. Ma fille s'amuse à retrouver la lettre présentée parmi les cartes rugueuses et cela aurait plu à ma nièce.

Le coffret propose aussi les lettres rugueuses en cursives. Je ne les ai pas encore présentées à ma fille, pour l'instant nous nous amusons avec les lettres capitales en majuscules.

Comme le coffret contient 140 cartes nous jouons au mémo des lettres, je ne prends pas les 2*26 lettres mais uniquement les lettres de son prénom ou d'un mot d'une carte comme "VACHE" et on doit retrouver les paires et recomposer le mot.




Tous les mots du livre sont à retrouver dans le coffret, hyper pratique et ludique, les jeunes "lecteurs" les reconnaissent car ils ont été lus dans l'abécédaire.

Le coffret, comme le livre, sont recommandés dès 3 ans mais très évolutifs. Avec des enfants plus âgés on peut reconstituer les mots à partir des cartes mais sans les lettres ou bien les écrire en lettres cursives.



Côté chiffres on compte des éléphants, des oranges... Ma fille doit retrouver la carte au chiffre présenté. 




Mon fils a inventé un nouveau jeu, il est assis sur le canapé, les cartes sont disposés sur le sol de la chambre de la petite et il lui demande de lui apporter le 5, le 8, la pauvre n'y arrive pas mais ça viendra ♥




À la fin des jeux sont proposés, je les ai pas montrés aux filles car je n'avais qu'un livre pour deux et cela aurait donné lieu à des disputes. Ils sont dans le même esprit que ceux du très gros cahier présenté ici et que je trouve juste génial. Une fois encore les activités proposées sont évolutives, accessibles dès 3 ans et jusqu'au CP. Top pour être à l'aise avec les lettres et les chiffres à la "grande" école.




Un livret est fourni avec le coffret, il propose 10 activités aux parents pour occuper les enfants.



Les filles ont en inventé une autre supplémentaire. Réaliser les lettres du livre en pâte à modeler. 





Ce matin nous avons continué sans ma nièce, j'ai demandé à ma fille de choisir une lettre, par exemple le T, à la maison il est acté que le T est le T de tortue et c'est tout ☺☺ Du coup nous avons fait une tortue.


 


Ce livre, associé à ce coffret, sont deux réussites. Ludiques, jolis (les animaux sont magnifiques) les enfants sont séduits et découvrent les lettres avec plaisir.
La mise en page est claire, ils sont évolutifs, avec les petits on touche les lettres rugueuses, avec les plus grands on s'intéresse aux petites flèches pour apprendre à écrire la lettre. Les voyelles sont en vert, les consonnes en bleu et les chiffres en rose.


ÉNORME SUCCÈS


collectif
éditions LAROUSSE
14.95€


collectif
éditions LAROUSSE
22.95€ 


livres offerts merci


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Le T pourra lui être très utile ;^) Chez nous, c'est souvent le S de serpent qui est utilisé :^D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande bien pourquoi le S du serpent ^^

      Supprimer
  2. En un sens c'est dommage que les twins n'aient pas eu l'âge pour un abcedaire en lisant ton article, car celui-là semble vraiment bien ! Celui que je leur avais trouvé me paraissait sympa (à l'époque), là j'en prends un coup loool.
    En tous cas je partage ton article sur FB, des fois que ça serve à quelqu'un ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le partage, je collectionne les Abécédaires, j'en ai acheté pleins ces dernières années alors que mon fils n'avait plus l'âge, maintenant ils servent à sa petite soeur mais je continuerai après, celui-ci est le préféré de la petite en ce moment, mais ce soir après avoir terminé de lire les 26 lettres et les chiffres elle a apporté celui de Balthazar qui appartenait à son frère ♥ Bref je crois qu'elle est contaminée ^^

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...