vendredi 14 octobre 2016

Papoti et Papota, deux nouvelles histoires à inventer

Rappelez-vous il y a quelques mois je vous présentais une nouvelle collection laissant la part belle au langage et à l'imagination des jeunes enfants.






Deux livres viennent de sortir, ces derniers collent parfaitement à l'actualité de la maison! Nous cuisinons beaucoup en famille en ce moment, et l'automne est LA saison pour aller se promener en forêt pour profiter de toutes les belles couleurs qu'offre la nature.






 Une surprise pour maman!



Ces livres proposent différents degrés de lecture. Avec des plus jeunes les parents peuvent l'utiliser comme imagier en demandant aux enfants de pointer du doigt les tableaux, les plantes... Avec des plus grands ce sera à eux de décrire le mobilier de la pièce.






Dans un second temps il faut commencer à inventer des histoires en suivant les indications de Papoti et Papota. Les scènes sont familières du quotidien des enfants.  Les parents peuvent aider et les inviter à commenter des détails passés inaperçus comme la couleur des fruits dans la corbeille ou le grand couteau dangereux au dessus de la plaque à induction (réservé aux parents).





J'ai beaucoup ri (jaune) suite aux propos de ma fille qui a répondu lorsque je lui ai demandé ce que dit le papa "il est très fâché il crie fort sur Jules et dit à Clara va t-en", elle a répété mots pour mots ce qu'elle a entendu la veille lorsque mon grand a fait tomber la bouteille d'huile dans la cuisine et qu'elle a voulu venir l'aider, j'ai crié fort ☻



 


Bon dans le livre comme à la maison, tout finit bien ☺






Papoti et Papota invitent les enfants à commenter, imaginer ce qu'il se passe sur
les différentes scènes présentées. On est fan, ma petite adore et répète INLASSABLEMENT les mêmes histoires.

Ce livre est un excellent médium pour travailler en s'amusant l'élocution, le vocabulaire, la prononciation et surtout l'imagination des jeunes lecteurs.


Une surprise pour maman

France COTTIN
illustré par Charlotte ROEDERER
éditions Nathan
8€
à partir de 3 ans



La cabane dans les bois


Comme dans tous les tomes de la série l'enfant fait connaissance avec les différents protagonistes de l'histoire. Cette fois  point de maman ou papa mais "mamie-papi" avec leurs petits-enfants. Ici c'est pépé-mémé.






Ils partent en forêt construire une cabane. Les décors sont de saison, les enfants heureux, même Toufou le chien profite de la sortie.






Mathis va s'égarer et avoir très peur (dixit ma fille). Ce livre est parfaitement adapté aux amateurs de ballades en forêt, on ne s'éloigne pas de papa/maman ... 
Même si dans cet album tout ce petit monde est réuni page suivante, il permet aux enfants de comprendre qu'en promenade, comme partout, on écouter les adultes référents.







J'ai aimé les couleurs, les différents personnages (c'est encore mieux les histoires avec pépé-mémé). Ces albums sont parfaits pour accompagner les parents ou les professionnels de l'enfance.

Une collection qui rencontre beaucoup de succès à la maison!
France COTTIN 
illustré par Charlotte ROEDERER
éditions Nathan
8€
à partir de 3 ans


livres offerts merci 


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Le concept est très sympa !
    Le coup de la bouteille d'huile me rappelle des souvenirs, ça nous est arrivé et c'est bien galère :/
    Bises

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...