samedi 1 octobre 2016

La bonne bouillie

Finette a faim, sa maman aussi. Sa rencontre avec une vieille dame en forêt lui permet de remplir leur chaudron de bouillie. 
 
 



En récitant « Petit chaudron s’il te plaît, fais cuire la bouillie dorée ! » le chaudron magique se remplit de bonne bouillie. 

 
 
 
Finette s’absente pour jouer, sa maman a faim, elle récite donc la formule magique, la bouillie apparait. Mais sa maman a oublié la formule pour arrêter la bouillie.  Telle une éruption la bouillie s’écoule partout dans le village sans s’arrêter.

Inspirée du conte n°103 des Frères Grimm cette histoire permet d’initier les petits au conte de l’objet magique. En effet l’objet n’obéit qu’à son propriétaire. L’utilisation par un tiers le rend incontrôlable. 



 
Cet album propose aussi une ambiance moyenâgeuse peu usitée dans les histoires pour les jeunes enfants. Le village est superbe, les couleurs ocres, les dessins enfantins un brin désuet permettent aux plus jeunes de découvrir la vie des villageois d’un ancien temps.

Ma Diva a adoré, elle connait la formule magique, nous nous plaisons à observer les détails des illustrations, on nomme la carriole, le vieux poêle en fonte…

La chute est tendre et synonyme de partage.
À découvrir absolument 


La Bonne Bouillie
Coline PROMEYRAT
Martine BOURRE
éditions Didier Jeunesse
11.05€


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...