lundi 30 mai 2016

Montessori, de la naissance à 3 ans [Guide parentalité]


Une belle surprise est arrivée dans ma boite aux lettres, un livre qui a rencontré un grand succès à la maison. 





Plus de 100 activités pédagogiques, des conseils concrets et des exemples précis, selon l’état d’esprit Montessori, pour un bébé serein et heureux.


Présentation de l'éditeur


Charlotte Poussin partage son expérience auprès des parents pour vivre l’approche Montessori avec bébé. Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bienveillance : un juste équilibre qui favorise chez l’enfant la sérénité, l’autonomie, la confiance en soi ainsi que la joie d’apprendre, la conscience de soi et de l’autre.
Ce livre, richement illustré, présente l’approche Montessori de la naissance à 3 ans, clairement et simplement :

  • Les stades du développement et les besoins de l’enfant.
  • L’état d’esprit Montessori en pratique avec des conseils concrets et des exemples précis.
  • Plus de 100 activités pédagogiques faciles à mettre
  • en place.
  • Des témoignages d’experts et de professionnels Montessori. 





Charlotte Poussin est éducatrice Montessori, diplômée de l’Association Montessori Internationale en 2000. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, en France et au Canada. Elle a dirigé une école Montessori et est l’auteur des coffrets pédagogiques Montessori. Elle applique les principes montessoriens avec ses cinq enfants.


Je me suis principalement intéressée aux chapitres concernant les enfants à partir de 18 mois, ma fille ayant 2 ans cela fait (trop) longtemps que je n'ai plus de petit bébé à la maison.
Mais ce livre permet aux heureux parents de proposer un environnement serein et stimulant dès la naissance. J'ai déjà parlé de la pédagogie Montessori plusieurs fois sur le blog. Maman de deux enfants, elle est très à la mode depuis quelques années mais lorsque j'étais enceinte (en 2007) les ouvrages étaient peu nombreux. J'aurais adoré lire ce guide à l'époque.
Les étapes du développement de l'enfant sont revues, les différentes périodes sensibles sont expliquées. Le tout avec l'enfant placé en autonomie au coeur d'un environnement sécurisé par les parents. La pédagogie Montessori permet aux enfants d'apprendre à faire tout seul dans le cadre préparé par l'adulte.
Je ne peux qu'adhérer avec notre Diva qui pourrait illustrer à merveille tous les livres traitant du sujet.
J'ai dévoré les chapitres sur l'acquisition du langage, Ma Diva a appris à parler par mimétisme, elle répète absolument tout ce qu'elle entend, d'où l'intérêt de faire attention à notre vocabulaire.

Je me suis particulièrement intéressée au chapitre parlant de l'obéissance. Maria MONTESSORI a évoqué trois niveaux d'obéissance, ma fille en est au premier niveau, le troisième niveau d'obéissance est acquis vers 4-5ans, là où l'enfant a confiance en l'adulte et a conscience de lui-même.
Le "caprice" est défini comme une colère due à une entrave au développement spontané de l'enfant, il faut donc laisser du temps à l'enfant de prendre conscience de lui-même avant de pouvoir contrôler toutes ses réactions. Le chapitre est complexe mais fort intéressant, je passe souvent pour laxiste pour mes non-réactions devant les colères de ma fille, mais je refuse de pratiquer la sur-enchère, et au fur et à mesure elle apprend, toute seule, à se calmer, d'ailleurs c'est corrélé avec l'acquisition du vocabulaire, mieux elle verbalise ce qu'elle ressent/désire mieux elle réagit.

Tout une partie est consacrée à l'approche Montessori à la maison. Les parents pourront retrouver des conseils pour aménager la chambre du nouveau né et de l'enfant en grandissant. Des patrons sont disponibles afin de fabriquer un mobile d'aspiration montessorienne.





J'ai retrouvé beaucoup de jeux de mes enfants.





Charlotte POUSSIN rappelle les fonctions du jeu.





Jouer, apprendre en s'amusant, découvrir le monde sous un regard bienveillant, voilà tout ce qui est présenté dans ce bel ouvrage, devenir soi-même tout seul sous le regard bienveillant des parents.


Cet guide est très complet, il n'a pas pour volonté de culpabiliser les "mauvais parents" ou de présenter une façon de faire mais propose à l'ensemble des familles des pistes de réflexion afin de favoriser le développement et l'autonomie de l'enfant.


Un cadeau idéal pour les futures mamans ♥


Montessori de la naissance à 3 ans : Apprends-moi à être moi-même
Charlotte Poussin
éditions EYROLLES
16.90€


Extrait


«Le développement de l’enfant n’est pas linéaire, il se fait par bonds. Maria Montessori a distingué quatre périodes de croissance, qu’elle appelait les « plans de développement»: la petite enfance, de 0 à 6 ans ; l’enfance, de 6 à 12 ans ; l’adolescence, de 12 à 18 ans ; la maturité, de 18 à 24 ans. [….] Nous nous concentrons ici sur la période de la petite enfance et, plus précisément, sur sa première moitié, celle de la toute petite enfance, qui va de 0 à 3 ans. L’importance de cette étape de développement est essentielle, car elle conditionne la vie entière de la personne. Même si certains semblent parfois sceptiques, le bébé a en effet une vie psychique intense et ce, dès la naissance, et même avant ! Cette prise de conscience est capitale pour son avenir, car plus nous prenons soin de cette vie psychique, comme nous prenons soin de son développement physique, plus celle-ci sera positive à long terme. »

Livre offert


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Bon, je me connais, je suis incapable de le lire de bout en bout. Mais il faudrait que je zieute la partie adaptée à TinyFairy. Ca a l'air passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu par chapitre après chapitre, commençant par ce qui m'intéressait le plus, je te le montrerai si tu viens ♥ bises

      Supprimer
  2. J'ai plusieurs livres Montessori mais aucun à partir de la naissance, mais si j'ai un troisième enfant j'aimerai commencer dès la naissance je trouve la pédagogie Montessori vraiment bien et ce livre à l'air super!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit troisième?? ♥ en effet ce livre est très bien pensé!

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment bien ce guide. C'est rare de trouver la description des périodes sensibles.

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou comme les 0-3 ans de ma fille me paraissent loin ! Je pense que cet ouvrage m'aurait plu à l'époque.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai reçu hier et j'ai commencé à le lire, il va surement m'apporter pas mal :)

    RépondreSupprimer
  6. Hiii ça m'intéresse +++ ! C'est clair que j'aurais aimé l'avoir en cadeau ! Mais maintenant que mon petit chat est là avec son RGO qui nous pourrit bien la vie je ne trouve pas le temps de me pencher sur tout ça autant que je le voudrais. Mais allez ça va venir :)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...