vendredi 1 avril 2016

Nos bébés

La vie a fait que nos bébés ont presque 6 ans d'écart. J'avais entendu tout et son contraire sur l'écart idéal entre deux enfants. Du "vous êtes fous de repartir dans les couches" au "le grand protègera sa petite soeur"... et si c'était le contraire? Et s'il n'en a pas envie?




Nous, nous étions aux anges d'agrandir notre famille, certes nous avions un bel équilibre à trois mais Dieu Papa comme moi voulions plus que jamais un deuxième bébé d'amour.


Notre Diva a du sentir qu'elle s'appelait "Désirée" et est née avec un important capital "confiance en elle", et tant mieux. Elle a chamboulé le calme familial et a bousculé les petites habitudes de son frère.

Mon grand est devenu grand-frère à presque 6 ans, timide, réservé, il a depuis gagné en assurance au contact de sa terreur de petite soeur.
Elle le bouscule, le maltraite, le repousse, lui hurle dessus.
Mais dès qu'il n'est pas là elle le cherche, l'appelle 'mon frère' avec un regard fier. Elle répète tous les mots qu'il lui apprend, le suit partout. 
Elle ne met rien à la bouche car elle a bien compris que son frère ne le faisait pas et qu'ainsi elle pouvait jouer depuis des mois avec lui à tout ce qu'il lui était interdit auparavant (les bébés ont de la mémoire j'en suis convaincue).
Elle court tous les soirs le chercher pour aller se brosser les dents, c'est grâce à lui qu'elle est retournée au pot.
Elle l'embrasse, le sert fort, c'est lui qu'elle a nommé en premier (sauf qu'on n'avait pas compris) et depuis elle ne cesse d'hurler son prénom dès qu'il sort de son champs de vision.
Quand elle a décidé qu'il était trop près elle hurle aussi.
Elle adore prendre son bain avec lui, elle l'imite, se lave toute seule pour faire comme lui, est ravie lorsqu'il lui prête ses doudous.
Elle a grandi et s'est éveillée à la vitesse grand V au contact de son grand frère.

Quand à lui, mon lunaire, il est devenu responsable, il aime infiniment et tendrement sa petite soeur. Il m'a dit tout à l'heure que l'année prochaine il se porterait volontaire pour aider les petits à aller à la cantine et se ranger dans le rang pour la voir (dans son école les "grands" volontaires sont responsabilisés pour aider les plus petits, primaires et maternelles sont mélangés, même dans la cour). 
Il déteste lorsque nous la punissons, il joue à cache-cache 26451215 fois par jour pour lui faire plaisir, il a testé tous ses jouets, lui a montré comment construire des tours de Lego... 
Ils jardinent ensemble, font toutes les sorties familiales ensemble, ils n'ont encore jamais été séparés.
Il a ouvert son coeur à une brunette fofolle qui lui hurle dessus pour notre plus grand bonheur.
Il l'a reprend lorsqu'elle dit "oué" mais ce n'est pas de sa faute "papa maman c'est la nounou qui dit tout le tout oué au téléphone"
Il la punit lorsqu'elle "exagère" mais dès qu'elle pleure il fait en sorte de faire/dire/donner ce qu'elle attend. 
Il lui apprend tout un tas de bêtises, essaie de lui faire porter le chapeau lorsqu'il est fautif mais la petite ne se laisse plus faire et se fait très bien comprendre ☻☻☻

Mon7ans connait sa soeur tout aussi bien que nous, la comprend mieux que nous et même si parfois il en a marre il ne pourrait plus se passer d'elle.
Elle lui a permis de grandir, d'apprendre à gagner en autonomie s'il n'avait pas envie d'être "rattrapé", lui a permis de découvrir sa chambre (et oui il n'y allait que pour dormir avant).
Il a largement participé à lui transmettre le goût des livres, et de la télé aussi (vive Sam le Pompier, ça par contre j'ai moyennement apprécié). 
Deux enfants c'est quatre petits pieds sur le canapé, deux coussins, deux plaids (chacun le sien), un plateau télé supplémentaire le dimanche soir. Une petite qui reproduit tous les rituels de la famille et qui en invente de nouveaux.

Ce soir je me suis extasiée devant leur complicité, ils ont joué quasiment 30 minutes avec des perles d'eau, il fallait les attraper et les trier. Mon grand avait en charge toutes les couleurs sauf les blanches (réservées à sa soeur), les deux se sont éclatés et ce fut un drame lorsqu'il a fallu aller se coucher.


6 ans d'écart 
C'est prendre le risque de bousculer durablement un équilibre familial,
c'est chambouler la vie d'un ainé cocooné et chouchouté ,
c'est redécouvrir toutes les premières fois, s'émerveiller des différences, des similitudes,
c'est 6 yeux qui observent un petit être grandir,
c'est 6 bras qui la portent et la serrent,
c'est de l'amour à ne plus savoir qu'en faire ♥


J'avais prévu de vous vous parler de l'expo à l'aquarium, le billet est prêt à être publié mais j'apprécie plus que jamais notre chance et j'ai eu, pour la deuxième fois cette semaine, besoin de laisser une trace.
Ils grandissent tellement vite. Presque 8 ans que nous sommes parents (comment est-ce possible?) et notre "bébé" va avoir deux ans.

La route n'a pas été toute droite pour avoir nos deux beaux bébés mais aujourd'hui, malgré la fatigue, les doutes, les cris nous savourons notre chance.



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. J'ai un an d'écart avec mon frère que je considère presque comme un jumeau et j'aurais adoré reproduire ce schéma mais la vie en a décidé autrement. Alors ton billet est une bouffée d'oxygène, aussi touchant que rassurant... Si un jour nous avons un deuxième enfant, j'espère que la relation de cette fratrie sera aussi belle que celle que vivent tes enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucune raison que cela se passe différemment, merci pour ton si gentil commentaire cela me fait chaud au coeur, bonne soirée, ♥

      Supprimer
  2. Une merveilleuse relation, tellement touchante. <3 Ici je sais que parfois j'ai l'impression que mon coeur va exploser de joie quand je regarde les filles ensemble. Vous pouvez être fière de vos bébés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le modèle "frère/soeur", c'est ♥♥♥, un coeur prêt à exploser, merci bisous

      Supprimer
  3. Voilà un beau billet rempli d'émotion et d'admiration. J'adore. Tes enfants sont beaux <3 Je comprends que tu puisses t'extasier devant leur complicité, c'est vraiment touchant.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vraiment peur pour la différence d'âge mais non ils sont bien collés l'un à l'autre ♥

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...