vendredi 8 avril 2016

Mon grand philatéliste en herbe

Mon7ans était extrêmement fier de découvrir le colis surprise de l'Adphile. Lui qui admire son pépé et sa collection de timbres a enfin les outils pour débuter la sienne.







L'Adphile est l'Association pour le développement de la philatélie. Elle rajeunit la philatélie et rend le timbre ludique et attractif pour les enfants.



Mon fils s'est empressé de découvrir ses premiers timbres avec sa loupe.






Ils les a soigneusement rangés dans son album.





Et a découpé toutes les enveloppes de la maison où il y avait des timbres. Son pépé lui a dit de les faire tremper dans l'eau afin de les décoller plus facilement. Armé de sa pince il les a tous classés.





D'abord la pratique et ensuite la théorie. 

Pour cela il a dévoré le livre édité par les éditions Gallimard Jeunesse en collaboration avec Adphile.

Le monde des timbres pour les philatélistes en herbe 
Jean-Michel BILLIOUD




 


La naissance du timbre, la Marianne, les timbres d'ailleurs... ce livre est une vraie bible pour les enfants (et les parents). Une double-page explique en images comment débuter une collection de timbres. Coloré, il présente les héros de BD, le sport à travers les timbres. Sur chaque page on retrouve la rubrique "les conseils du collectionneur". 
Il a repéré les timbres mettant à l'honneur Napoléon (ne me demandez pas pourquoi il aime tant cet Empereur) et rêve d'avoir celui édité par les Belges en 1990. 
Observation, surprises, chiffres fous (6 millions de français sont ou ont été collectionneurs de timbres), ce livre est parfait pour capter l'intérêt des enfants.

Succès garanti.


Il a ensuite voyagé avec le timbre sous forme de questions-réponses. Toujours ludiques et adaptées aux enfants scolarisés en primaire.








La charte graphique est attrayante, la lecture agréable, on apprend tout en s'amusant. Merci aux timbres.


L'Adphile a eu l'excellente idée de concevoir un kit pédagogique à destination des écoles et des communes (dans le cadre des activités périscolaires). Un guide accompagne les encadrants afin de les familiariser avec les 14 ateliers réalisables. Ce kit permet de créer 24 séances de 45 minutes afin d'amener les enfants à:


  • découvrir le timbre autrement
  • les faire jouer
  • éveiller la curiosité à travers la transdisciplinarité des timbres
  • apprendre de manière coopérative et ludique
  • donner envie de collectionner.



Nous avons découvert deux supports très bien pensés issus de ce kit : 

Les Domin'ho.





Et ce très joli puzzle.





Les timbres racontent une histoire, traversent les temps et sont les témoins des grands événements des pays. Ils sont une porte d'entrée sur l'histoire, les sciences, la géographie, la littérature...

Grâce à Adphile, la Philatélie est rajeunie et recolorée. Mon fils est très fier de pouvoir débuter sa nouvelle collection. Il ne regarde plus les enveloppes de la même façon. À l'heure où la tablette est trop "cool" je suis ravie de le voir se passionner pour le monde des timbres. Merci à Adphile d'apporter les outils adaptés aux enfants. Quel plaisir de le voir manipuler avec précaution les timbres et de découvrir leur signification.




Je vous invite à découvrir le site d'Adphile pour davantage d'informations.


Merci  
 


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oh ! Je me souviens de la collection de mon père. (Je me demande ce qu'il en a fait d'ailleurs^^) J'ai eu ma période philatélie moi aussi ;-)
    Il a de quoi a devenir pro ton fils, c'est génial !

    RépondreSupprimer
  2. C'est chouette ça ! Il y avait un club philatélie dans mon collège où j'allais une fois par semaine. Je me souviens que le monsieur ramenait des sachets plein de timbres de tous les pays et nous en donnait un chacun. J'avais rempli deux beaux albums que j'ai toujours dans mon grenier. J'aurais adoré ce genre de chose à l'époque !!

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...