mercredi 2 mars 2016

Les DEUX grenouilles à grande bouche [En bonus: L'interview de Pierre DELYE]


Je vous présente aujourd'hui un très bel album, Les deux grenouilles à grande bouche. J'ai retrouvé avec un immense plaisir le duo Pierre DELYE/Cécile HUDRISIER.




Ce bel album a plu à mes deux enfants malgré leur différence d'âge, chacun a pu s'identifier à sa manière.


Pierre DELYE parle de musicalité des mots, des histoires qu'il imagine narrer à voix haute. Tout commence avec la pluie, et comme le dit la chanson 'il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille" ♫♫




Ce n'est pas une mais deux grenouilles que l'on retrouve à bord du bateau. Et oui, le déluge oblige un bon nombre d'animaux à prendre la mer en chantant sous la pluie.





Pierre DELYE a imaginé des animaux, des beaux, des pénibles, des bizarres, tous ont pris vie sous les crayons de Cécile HUDRISIER.

Et surtout tous sont unanimes, personne ne veut des deux grenouilles. Elles sont facétieuses, coquines, ne s'arrêtent jamais! Un peu comme des enfants en fait ☺




La traversée sera rythmée, chantée et longue, très longue pour les animaux. Les deux grenouilles chantent faux, très faux mais adorent chanter avec leur grande bouche (un peu comme moi, dixit mon7ans).



Tout le monde en ras le bol, les deux compèresn'ont qu'une seule excuse : "C'est une blague".




 
À la fin de l'album nous avons eu une envie commune: Découvrir le premier titre! Et relire celui-ci, rire, s'amuser avec tous les animaux, chanter, regarder et encore rire.

Une création parfaitement maitrisée, des mots, des chansons qui font rire, des animaux partout bravant les intempéries façon Arche de Noé.

Les enfants se régalent, ma Diva chante, reconnait les animaux, le grand va plus loin en comparant les grenouilles à des têtus qui ne savent pas s'arrêter mais qui ont beaucoup de chance (un peu comme lui ☻).

Aimant particulièrement les contes détournés, les histoires chantées, je suis conquise. Je me retrouve beaucoup dans le mépris général généré dès que les grenouilles chantent. J'admire leur détachement. Elles ont tout mon soutien, continuez de chanter, même faux, vous avez raison


Bravo!
 
Les Deux Grenouilles à grande bouche 
Pierre DELYE
illustré par Cécile HUDRISIER
éditions Didier Jeunesse
12.50€

Pierre DELYE a eu la gentillesse de répondre à mes questions, je vous invite à découvrir cet homme, grand enfant, conteur, vif, drôle et intelligent! Cécile HUDRISIER lui brise le coeur régulièrement...


- Bonjour, Vous avez deux grands amateurs de vos albums, une toute petite et un grand que vous accompagnez depuis quelques années dans leurs lectures.


Saluez les de ma part! Cela me fait tellement plaisir de savoir que je suis un copain des livres pour des enfants et qu'ils grandissent avec les histoires que j'écris. C'est toujours le plus beau compliment que l'on puisse me faire et aussi, un de mes espoirs quand j'écris.




- Quelques mots sur vous ?


Bonjour, je m'appelle Pierre Delye, je raconte des histoires. Des fois sur scène, je suis conteur et des fois, par écrit, je suis écrivain. Je n'écris pas des "livres pour enfants" : j'écris des livres que les enfants peuvent lire tout comme les "grands" les adultes qui les accompagnent ou ceux qui ont toujours en tête que l'enfant que l'on a été existe toujours.


- Vos sources d’inspiration ?


Strictement tout! J'aime beaucoup les contes et les légendes évidemment mais je suis très curieux, très à l'affût du moindre petit détail cocasse ou triste ou intriguant. Je ne sais jamais ce qui va déclencher l'envie de raconter telle ou telle histoire tout comme je ne peux pas savoir si je n'aurai pas besoin d'un détail, d'une silhouette vue dans la rue ou ailleurs. J'aime beaucoup aller au spectacle, au cinéma, je lis le plus possible... je ne regarde pas le monde en cherchant, je le regarde en essayant d'avoir l'esprit ouvert pour qu'il puisse y rentrer quelque chose...


 



- Pourquoi imaginez-vous principalement des histoires avec des animaux ?


Ils ne portent pas plainte! Les animaux (depuis Esope, La Fontaine...) nous le savons, nous permettent de parler des humains mais de façon détournée. Ceci-dit, dans mon premier roman, il n'y a pas d'animaux (à part un très gros pou et cent lièvres blancs...) et dans P'tit bonhomme, ce sont de vrais animaux (qui parlent un peu mais peut être que les animaux parlent mais pas quand les humains sont là... allez savoir?)


Les enfants comprennent très vite que les animaux sont des symboles, que ce ne sont pas les vrais et ça leur va bien: leur imaginaire accepte volontiers ça et le mien aussi et c'est plus facile de pouvoir s'identifier ou de rejeter un personnage sans aucune culpabilité.


- Vous collaborez souvent avec Cécile HUDRISIER, vos albums sont parfaits, les illustrations collent parfaitement à vos mots, , comment travaillez-vous ensemble ?


Le secret est évidemment que nous ne travaillons pas vraiment ensemble. Depuis que nous nous connaissons, notre complicité a grandi mais quand j'avais lu "Gégé et les moutons" ou "un cochon dans la nuit", je savais déjà que c'était quelqu'un avec qui je pouvais jouer! Quand j'écris un album, je pense à ce qu'elle pourrait en faire avec son talent. Et je suis heureux quand elle accepte! Car elle refuse régulièrement des histoires! C'est une honte et cela me brise le coeur à chaque fois! 
Pour les deux grenouilles, j'en avais l'idée et je lui ai demandé si elle pouvait lire le manuscrit qui était encore en travail, ma question était: "est ce que tu vois tout?" et j'ai attendu sa réponse: positive, ouf, mais qui me disait aussi que j'étais dans le juste dans la part visuelle de mon écriture. Je travaille beaucoup la musicalité de la parole parce que j'aime que l'on lise mes histoires à voix haute mais dans la relation avec l'illustrateur, surtout quand il a le talent de Cécile, il faut donner à voir autant qu'à entendre y compris dans les mots.


- Vos derniers albums jeunesse coup de coeur ?



Cinq minutes et des sablés de Stéphane Servant et Irène Bonacina. J'ai relu Chien bleu  de Nadja et c'est tellement bien et sinon, La ballade de loup gris de Gilles Bizouerne et Ronan Badel.

Je sais il y a deux livres de chez didier jeunesse mais ils sont bien alors on ne va pas se priver!




- Un petit mot pour finir ?


Si vous saviez comme mon côté facétieux me titille avec votre "un petit mot pour finir" comme " quelques mots sur vous": comme si j'allais laissé quelqu'un m'écrire dessus... et un petit mot... combien de lettres?


Allez soyons sérieux: vive les histoires du soir! J'espère que tous les parents et les enfants savent à quel point c'est bon, c'est bien, c'est joyeux, c'est rigolo de partager des histoires le soir avant de s'endormir! C'est tellement dommage de s'en priver. Et je ne vous ferai pas le couplet culpabilisant sur tout ce que cela apporte "techniquement" non! 
Juste vous dire à toutes et tous! Pensez y: dix minutes le soir, ou plus, pour lire un ou deux livres ou raconter une histoire: c'est un bonheur absolu et une mine de souvenirs précieux pour tous.


Un grand merci. Un grand avec plaisir. Et bien le bonjour à tous vos lecteurs.

Pierre Delye


Pour découvrir ou redécouvrir ses livres parus chez Didier Jeunesse c'est ici.

Et sur le blog:

SSSi j'te mords
Les musiciens de la Nouvelle- Brême
Au dodo dis donc!


livre offert merci
rendez-vous proposé par Devine qui vient bloguer


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Il est extra cet album et les animaux ont des bouilles géniales ! Je pense que ma fille l'aimerait beaucoup.
    Ton interview de Pierre Delye est passionnante. Et je suis bien d'accord, vive les histoires du soir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial! Je me reconnais beaucoup dans les grenouilles ^^

      Supprimer
  2. Il me faut ce livre et merci pour l'interview c'est vraiment génial ! Que de souvenirs avec ces histoires du soir !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle découverte avec de jolies illustrations. Sympa l'interview en bonus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très très bien, ma chanteuse l'adore

      Supprimer
  4. J'adore ! Il a l'air plein d'humour !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est juste génial, je l'ai vu à deux fois sur ce rendez-vous et il me donne très envie, je l'ai enregistré dans ma liste d'envie
    Merci pour l'interview c'est toujours très intéressant d'en savoir un peu plus et de voir dans quel univers l'auteur vit et nous invite
    bravo pour cet article

    RépondreSupprimer
  6. Très chouette ce livre avec les grenouilles, il a l'air vraiment rigolo.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...