mardi 22 mars 2016

Brooklyn [Cinéma]

J’ai tout simplement flashé sur l’affiche. J’avais adoré notre voyage à New-York et je me rappelle comme si c’était hier notre belle ballade dans les rues de Brooklyn.




Il ne m’en a pas fallu plus pour aller voir ce long métrage.

 
Synopsis 

Dans les années 50, attirée par la promesse d'un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays... Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays... et entre deux hommes.


 


Eilis Lacey est irlandaise, elle est jeune et étouffe dans son pays natal. Elle travaille le dimanche pour une vieille femme plutôt acariâtre. Ni les bals avec sa meilleure amie, ni sa maman  ou sa sœur ainée dont elle est très proche suffisent à la retenir. Elle part aux États-Unis, à New-York tenter sa chance.  

Le départ est douloureux, la traversée longue et fatigante. Elle arrive à Ellis Island, dans la salle des bagages, la salle de tri, la peur au ventre, fera-t-elle suffisamment américaine pour être acceptée ?

L’histoire est simple, la jeune Eilis est accueillie dans une pension pour jeunes filles, travaille, a le mal du pays jusqu’à ce qu’elle rencontre Tony FIORELLO dont elle va tomber amoureuse et qui va révolutionner son quotidien. 

La première partie du film permet aux spectateurs de voir Eilis s’illuminer, elle s’ouvre, devient joyeuse, brillante. Sa vie américaine n’est que joie et bonheurs. Eilis est à la fois déterminée et vulnérable, sa rencontre avec Tony transforme sa vie et change le rythme du film.

Mais un malheur la pousse à rentrer temporairement en Irlande. Dans son village natal elle trouve le travail qu’elle n’espérait plus, des amis et fait une rencontre.

Que se soit dans les années 50 ou de nos jours une jeune femme reste une jeune femme. Eilis va tout d’abord être très distante puis se rapprocher dangereusement d’un autre homme, loin de Tony.

Ce film raconte une histoire d’amour mais pas que, un exil, un départ pour une nouvelle vie, un nouveau monde. Ce film met en scène le destin d’une femme des années 50, merveilleusement interprétée par Saoirse Ronan que je ne connaissais pas. Elle est lumineuse, le duo qu’elle forme avec Emory COHEN est magnifique. Ils incarnent à eux deux une jeunesse peu favorisée mais volontaire et dynamique.


Je n’ai qu’une envie lire le roman dont est adapté ce film, Brooklyn de Colm TOIBIN. Le scénario a été écrit par Nick HORNBY, qui est un auteur de génie (Funny Girl à lire et à relire) et un scénariste talentueux.

Un film qui m’a transportée émotionnellement pour sa jeunesse, pour New-York, Coney Island, l’époque (un pré Mad Men). Je recommande♥




Brooklyn
Réalisateur : John Crowley
Scénario : Nick Hornby
avec
Saoirse Ronan , Domhnall Gleeson , Emory Cohen ,Emily Bett Rickards …
sortie le 9 mars 2016


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est génial et j'attends le livre avec grande impatience

      Supprimer
  2. La bande annonce et ta critique donnent envie de le voir.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que nous avons exactement le même avis sur ce film ;) ! Ce qui, en fait, ne me surprend pas vraiment !! Il ne me reste plus qu'à lire le roman et.... à aller à New-York !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...