samedi 31 octobre 2015

Les histoires à raconter [MONTESSORI]

Ce coffret nous a enchanté. 90 cartes à trier, ordonner, classer pour raconter de belles histoires.




C'est un coup de coeur, un indispensable à mon sens. Ses cartes (l'équivalent) ont été d'un énorme soutien il y a quelques années.


Lorsque mon ainé était en moyenne section il s'est mis à bégayer. Surtout à l'école et en situation de stress. Grosse panique à bord, nous avons trouvé Manon, la parfaite orthophoniste, jeune et jolie, grâce à l'association Parole bégaiement. Il existe différentes formes de bégaiement, et ce n'est pas l'objet de ce billet. Mon7ans avait énormément d'appréhension à prendre la parole devant le groupe classe, il n'aimait pas chanter les chansons... C'est d'ailleurs toujours le cas. Il refuse de se présenter comme délégué de classe et ne veut pas préparer de discours. Manon utilisait des cartes similaires pour l'amener à parler, ordonner ses idées, ne pas aller trop vite et se concentrer. Tous les mercredis, durant 30 minutes c'était une des activités qui lui était proposée. 

Le principe est très simple. Selon l'âge de l'enfant on lui propose un nombre déterminé de cartes. Soit 3, 6 ou 9.




L'enfant doit les ordonner, afin que le scène gagne en sens. Dans un second temps il raconte, décrit ce qu'il voit. Une fois qu'il est familiarisé avec les cartes il peut nommer les personnages et les faire vivre dans différentes scènes du quotidien.






Le coffret est conseillé pour des enfants de 3 à 6 ans. Mais les séries de 3 cartes peuvent très bien servir de  support au développement du langage pour des enfants plus jeunes. Ils assembleront la fameuse Tour rose, classique montessorien. Ils se laveront les mains, construiront un château de sable ...
 


Je ne me suis pas trompée, tout compte fait le rose ne lui plait pas elle change de t shirt ☺

Dès 3 ans, les séries de 5 cartes permettent de se repérer dans le temps: se lever le matin, repérer les différents âges de la vie.




Celles de 9 cartes permettent de découvrir l'arbre (du gland au chêne), d'aborder la conception avec le poussin ou bien le papillon, la fabrication du miel ou encore du pain et conviennent parfaitement à mon7ans et ont beaucoup plu à sa copine C. âgée de 8 ans.





Le livret fourni à l'intérieur du coffret permet d'aller plus loin dans le jeu et de développer les compétences rédactionnelles des enfants plus grands. Des phrases clés sont proposées et doivent être intégrées à l'histoire, de nombreux connecteurs logiques permettent d'enrichir le récit et d'améliorer l'écrit.

Les cartes, pour ne rien gâcher sont superbes. Les illustrations ont beaucoup plu à la maison. Un indispensable pour développer le langage, favoriser l'expression orale et la confiance en soi.


Un sans-faute 









Charlotte Poussin, Marie Ollier 
éditions Eyrolles
Collection : Les coffrets Montessori
Nombre de pages : 32 pages
19.90€ 

  coffret offert

Merci



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Alors là je note tout de suite, je trouve ça super bien!! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bah dis donc ! Encore un coffret magnifique qui va rejoindre notre placard !! Il a l'air vraiment top celui-là aussi.

    RépondreSupprimer
  3. J"adore j'adhere ce genre d'images séquentielles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est top pour développer l'expression orale

      Supprimer
  4. J'ai récemment acheté le coffret Montessori sur les pays du monde mais je crois que celui-ci serait plus adapté à mon trois ans ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont très différents, le coffret du monde ne permet pas de raconter des histoires ni d'ordonner des images ... mais ouvre sur les différences entre les pays ...

      Supprimer
  5. Très sympa comme concept ! je ne connaissais pas. Ma fille aurait beaucoup aimé mais elle me semble un peu grande maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand a adoré ☺ sa copine de 8 ans aussi. Des fois tu sais ...

      Supprimer
  6. Je trouve ce coffret formidable, il est d'ailleurs sur la liste du père Noel ^^ pareil Lola ne parle pas à l'école elle est super timide, je trouve que les coffrets Montessori sont vraiment super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi t en servir lors des anniversaires en faisant des "équipes" ☺

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...