dimanche 30 août 2015

Millénium 4

Je vais essayer d'être claire et objective. De laisser de côté mon ressenti, mes représentations mentales, mon expérience de Millénium. J'avais adoré les trois précédents tomes.


Je partais sans a priori, ou presque, laissant toutes ses chances à David Lagercrantz mais en me demandant tout de même  comment on pouvait être le biographe de Zlatan et prendre le relais du talentueux Stieg Larsson.


Sans trop dévoiler l'histoire, on retrouve Mikael Blomkvist. Il est toujours journaliste au sein de Millénium. Pour survivre le journal a dû rentrer dans un grand groupe et Erica, la rédactrice en chef essaie tant bien que mal de garder les mains libres. La première partie du roman pose les jalons de l'histoire. C'est assez complexe. Nous sommes aux États-Unis à la NSA où nous faisons connaissance avec Ed the Ned, un chef de la sécurité informatique au passé peu commun. Nous rencontrons ensuite Frans Balder, un chercheur, un génie de l'IA, l'intelligence artificielle. Ce dernier rentre précipitamment en Suède, victime de hackers et surtout très inquiet pour son fils, August, autiste.

David Lagercrantz a pris soin de développer chaque personnage, leur passé, leurs émotions, leur caractère... Rien est laissé au hasard. Ce qui fait que nous retrouvons que tardivement, trop peut-être à mon goût, le duo Lisbeth/Mikael.

Son style est différent de Stieg Larsson qui créé l'angoisse, en lisant les précédents tomes je me représentais une vraie nébuleuse, très dark, avec au centre Lisbeth. David Lagercrantz n'a pas recréé ce décor. J'ai peiné à entrer dans l'histoire. L'intrigue est pourtant bien documentée: IA, codage, hacker... Mais le suspens, le bien/le mal n'arrivent que tardivement. J'ai reconnu assez rapidement la touche, le style de Lisbeth qui intervient avec une nouvelle identité, empruntée à l'univers Marvel.

Son style est moins percutant que Stieg Larsson, c'est une sensation étrange de voir des personnages évoluer sous la plume de quelqu'un d'autre. Pour ma part je suis déçue car les 300 premières pages ont été lourdes, longues et relativement pénibles à lire. Une fois l'action lancée j'ai retrouvé quelques sensations que j'avais ressenties dans les précédents tomes, mais pas assez.



Vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé?



David Lagercrantz
éditions Actes Sud
23 €


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ok je laisse tomber alors, merci pour l'info. Bonne reprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon opinion personnelle sur Babelio il est très bien noté ...

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le premier tome, donc avant de me dire si je vais lire ce tome 4, je vais déjà essayer de lire les tome 2 et 3 !
    Ce roman fait polémique, quel intérêt de publier la suite d'une histoire inventée par un auteur et dont la fin est écrite par un autre ? Position difficile de David Lagercrantz, car si un roman plait ce n'est pas seulement par l'histoire mais aussi par la façon dont elle est racontée or écrire comme un autre ... drôle de challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, ce n'est pas le fait que cela soit un autre qui écrive mais plutôt le parti pris de ce dernier, la multitude de personnages éloigne le lecteur des deux principaux... Je me suis vraiment ennuyée, or avec la trilogie initiale ce n'était pas le cas.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu les 3 premiers et je n'ai pas du tout accroché avec les films... Donc, je ne lirai pas le 4 :p
    Mais je peux comprendre l’engouement pour cette série et la difficulté pour un nouvel auteur de la continuer...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré les 3 premiers moi aussi et je vais me laisser tenter, mais je comprends qu'en changeant d'auteur on ne retrouve pas le même style et qu'on puisse être déçue...

    RépondreSupprimer
  5. pas lu mais ce doit etre tellement difficile de reprendre une suite tant attendu !

    RépondreSupprimer
  6. Le 1 est dans ma liste de livre à lire depuis des lustres, huhu. ^^ C'est clair que c'est bizarre un autre auteur qui reprend les personnages d'un autre Je pense que la continuité est forcément difficile.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...