vendredi 12 juin 2015

Lingettes ou pas lingettes? [Prendre soin de bébé]

Être maman c'est se poser des questions existentielles, on ne se moque pas, c'est vrai. Avant d'avoir mon grand je ne me posais pas la question de savoir ce que contenait tel ou tel produit ménager. Aujourd'hui tout notre organisation logistique est faite en accord avec nos valeurs. Pour les lingettes c'est pareil, je n'en ai jamais utilisées pour mon6ans, jamais. J'étais totalement contre, pas une, rien. Lorsque je n'aime pas quelque chose je suis plutôt têtue.

 


Cela fait 7 ans que je suis une importante consommatrice de liniment oléo-calcaire. Je n'ai jamais essayé de le faire toute seule. J'ai testé un nombre incalculable de marques, bio ou pas bio. Nous achetons en grande quantité le Liniment Gifrer, pour nous c'est le meilleur.



Sa texture est parfaite, pas trop épais, pas trop liquide, il ne varie pas en fonction des températures (on l'utilise à la plage), les matières ne se désolidarisent pas, le prix est tout à fait correct. Je le recommande à toutes les mamans qui ne veulent pas, ne peuvent pas, ne savent pas faire leur liniment (comme moi quoi).




Ma petite soeur est devenue maman, elle fait pareil, elle m'a même fait découvrir un format plus petit, pratique pour le sac à langer.

La nounou de Ma Diva connait nos positions radicales, elle a donc, elle aussi, sa cargaison de Liniment et du coton. Je m'en sers pour le change, pour les mains, pour nettoyer le visage... Je suis fan, cela laisse une pellicule protectrice légèrement grasse. Impeccable.

J'ai la chance de pouvoir tester des produits avec le blog. Pas des produits pour moi hein mais pour les petits.


 

 
Nous avons donc reçu un paquet de lingettes Gifrer à l'huile d'olive*. Composées de près de 99%* d’ingrédients d’origine naturelle (* 98.6%) elles ne contiennent pas de paraben, pas de parfum, pas d'alcool, pas de phénoxyéthanol (rien que le mot fait peur).
Le paquet est resté longtemps sur la table, septique, inquiète... Puis un jour de peinture j'ai décidé de les utiliser pour les mains de la petite plutôt que de vider un énième paquet de coton.
Elles sentent l'huile d'olive, pas à outrance, mais ça sent quand même ☺ Ce n'est pas désagréable, pas plus que le liniment dont je me suis habituée à l'odeur depuis des années maintenant. 
J'avais l'impression qu'en général les lingettes étaient toutes très imbibées, que si on les essorait beaucoup de produit coulait. Ce n'est pas du tout le cas. J'ai été surprise par leur imprégnation tout à fait raisonnable. Elles ont merveilleusement bien rempli leur rôle. Elles nettoient parfaitement, n'irritent pas. L'huile d'olive permet de laisser cette fine pellicule sur la peau tout comme le liniment.

Une première utilisation convaincante. Mais je ne m'en servirai pas pour le change ou pour le visage. Elles restent destinées aux lavages de mains après activités, bêtises ... Elles ont un côté très pratique qui me permet de gagner du temps (en vadrouille elles m'évitent de tout sortir). En revanche, je ne peux pas expliquer pourquoi mais je suis incapable de m'en servir pour le change, je reste fidèle à mon liniment-coton ou alors liniment-lingettes lavables.

Oui, devant notre consommation importante, voire excessive de coton il a fallu agir. J'essaie de limiter notre consommation de coton en remplaçant progressivement son usage par des lingettes lavables en bambou. 
À la maison elles sont à coté du liniment et je les utilise à chaque change. Écologiques et économiques je suis convaincue par leur efficacité.

Pareil que pour le liniment, sur le marché de la lingette lavable il y a bon nombre de marques. On peut aussi les faire soi-même, n'étant pas un brin couturière cette option était proscrite. Nous avons testé dernièrement une marque française (ça existe encore), des produits fabriqués en France, par des personnes en réinsertion. Tout répond à une démarche sociétale et environnementale: le sachet plastique (emballage) est recyclable et fabriqué en France et les étiquettes, papiers sont imprimés en France et portent le label Imprim' vert.
Bref avant même d'avoir essayé les dits lingettes j'étais convaincue.

Les Tendances d'Emma proposent donc un Kit Eco Test Bébé* d'un montant de 5.90€ qui est remboursé lors de la première commande afin de découvrir la lingette lavable.


  

Ce kit comprend:

- Un carré bébé (10*12cm)  en coton bio biface: une face nettoie et l'autre essuie en douceur.




- Un gant de change (en eucalyptus), très pratique pour la grosse commission (n'ayant pas peur des mots, avoir un bébé c'est un peu vivre avec le caca durant 2 ans, chéri il ne nous reste qu'un an).

- Une débarbouillette en bambou coloré, nous c'est rose ♥

La débarbouillette a pour vocation de remplacer l'essuie-tout en cuisine. Je ne sais pas vous mais je suis une importante consommatrice, pas un brin écolo là dessus, plutôt dans la facilité et la sur-consommation pour palier à toutes nos catastrophes alimentaires. Cette débarbouillette remplace 5 feuilles d'essuie-tout, elle absorbe très bien. Après il faut en avoir un nombre suffisant pour éradiquer (à ce point là) l'essuie-tout classique, affaire à suivre.

Je me sers aussi des carrés de bébé pour moi, pour me démaquiller... Après utilisation je les glisse dans un filet de lavage dédié et hop en machine. Ce n'est pas contraignant, pas comme les couches lavables (mon expérience a été traumatisante il y a 7 ans).


Et vous? Lingette ou pas lingette? Quelles sont vos habitudes?



* Produits offerts merci
crédits photos: Gifrer et Les Tendances d'Emma


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. lingettes lavables !!! sans hésiter mais j'ai quand même acheté les Gifrer pour les sorties c'est plus pratique que ce que nous avions surtout en cas de selles ...

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise du lavable pour tout ce qui est visage et mains, mais pour la couche, je bloque. A moins de laver à 90° (et donc avec une poignée de lingettes c'est impossible car rien d'autre ne supporte cette température), je ne trouve pas ça hygiénique... je reste donc fidèle à mon duo liniment+coton (même réticence pour les couches lavables d'ailleurs, qui ne supportent PAS d'être lavée au delà de 40 où 60° au mieux).

    J'ai bien envie de tester les lingettes gifrer pour remplacer mes lingettes main&visage qui puent la chimie que j'utilise pour nettoyer les petits incidents en promenade (non loulou, ça c'est un caca de pigeon, il ne fallait pas mettre les doigts dedans...) Mais je ne crois pas les avoir déjà vu par ici :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaie en pharmacie tu en trouveras. Une cata les couches lavables et idem j avais les mêmes réticences, j achète des serviettes en coton bien épais qui supportent le lavage à 90°c car je suis une grosse parano des microbes, restes divers et variés ...

      Supprimer
  3. Nous c'est lingettes uniquement pour les sorties. J'utilisais des lingettes biodégradables mais leur parfum devenait trop fort au bout d'un moment (on ne les utilise pas souvent) et puis j'ai trouvé des Klorane qui sentent la fleur d'oranger. sinon, à la maison, comme toi liniment ou eau micellaire et coton. Mais j'ai gagné des Gifrer chez la mite orange :D (heureusement, dans ma campagne, il n'y en a pas) mais je regrette qu'elles ne soient pas biodégradables.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...