mercredi 11 mars 2015

Le rituel famillial du dimanche soir

Mon6ans n'a pas aimé aller à l'école, vraiment pas. Pour adoucir la fin du week-end j'ai lancé le dimanche soir devant la télé.




Depuis un peu plus de trois ans nous dinons chaque dimanche soir devant la télé. Le repas est toujours le même: croque-monsieur maison, crudités/ "p'tites patates". L'objectif étant de partager une soirée exceptionnelle (car pour un enfant manger devant la télé est un événement) afin de dédramatiser la reprise de l'école le lendemain.


Avant nous regardions un dessin animé. Mais depuis quelque temps nous le sensibilisons à notre culture cinématographique afin de partager avec lui nos plus grandes références. Attention aux yeux...

Nous avons commencé par la Soupe aux choux. Certes il a ri, mais pas autant que moi (je suis vraiment très fan du duo Louis De Funès/ Jean Carmet)
Puis nous avons vu les Visiteurs, gros gros succès. Depuis, régulièrement il nous livre des "okayyyyyyyyyyyy" à faire passer Jacquouille pour un novice.
Dieu Papa a ensuite choisi Didier, je ne me souvenais plus du film, je regrette ce choix, Bacri est vraiment trop grossier!
Nous avons vu Chéri j'ai rétréci les gosses, le film a mal vieilli... il a regardé mais sans partager notre enthousiasme.
Dimanche dernier nous avons opté pour GhostBusters et c'était génial.

Nous séchons un peu... nous recherchons des vieux films drôles, sans violence, sans scène d'amour
Une copine m'a conseillé Don Camillo, très bonne idée! Je pense aussi aux Goonies mais il est peut-être encore un peu jeune, ou bien encore à Génial mes parents divorcent mais je vais le sur-stresser...

Vous l'aurez compris nous voulons de la légèreté. Cette soirée est primordiale pour lui, il ne l'oublie jamais et la délocalise très facilement, même sans nous. Chez pépé-mémé aussi il faut manger devant la télé le dimanche soir ☺ 


La télé est le fruit de la passion réglementé à la maison, quel bonheur de pouvoir la regarder dès 18h chaque dimanche soir... oui car on ne va pas exagérer, il est hors de question de se coucher tard à cause de Jacquouille ou autres comparses...

Pas de documentaire, aucune portée éducative, aucun intérêt scolaire juste le plaisir de rire, de mieux comprendre papa ou maman. Quelle émotion pour lui de savoir qu'on regardait ce même film il a un million d'années. On relâche la pression, on souffle et on s'amuse.

Si je me projette dans quelques années je nous vois volontiers tous les quatre lovés devant E.T, les Gremlins, Retour vers le Futur (il va adorer), Madame Doubtfire, BeetleJuice, Tatie Danielle ... 

J'espère que cela fera partie de leurs doux souvenirs d'enfance, ceux dont on se rappelle avec plaisir et sans pouvoir empêcher un sourire de se dessiner sur notre visage.

Si vous avez des idées n'hésitez pas ♥


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Fantomas, Papi fait de la résistance, la Gloire de mon père, les gendarmes, Big, L'Histoire sans fin, Maman, j'ai raté l'avion, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Beethoven, Hook, Sauvez Willy, Rasta Rocket, l'’aile ou la cuisse...

    RépondreSupprimer
  2. Super idée/joli rituel :-D Ici SweetPrincess préfère finalement les films aux DA (en tt cas au ciné). On n'a testé aucun classique hormis Marry Poppings. Sinon on est plus sur des fims type Nanny Mc Phee (1 et 2), Chiens et Chats, Le Petit Nicolas et les Vacances du Petit Nicolas, Paddington (bon ok au ciné)... On hésitait à tenter le 1er Harry Potter...

    RépondreSupprimer
  3. Je te conseille la série des Gendarmes, enfin tout du moins Le Gendarme de Saint-Tropez et le Gendarme à New York, les suivants étant un peu lourds. Avec les loulous, ils ont fait un carton.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert les Goonies en même temps que Pichoune ! Elle a aimé parce qu'il y avait un bateau de pirates ! Elle a récemment beaucoup aimé Back to the Future. Il faudra qu'on pense à lui montrer le troisième. Elle a également aimé Jumanji.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une excellente idée ! Je note pour quand elle rechignera à aller à l'école. Ces moments familiaux de partage (car la télé peut parfois être un moment de partage) sont précieux.
    Je suis certaine que ma fille adorerait qu'on soit tous les trois. En général c'est l'un ou l'autre. Et manger devant la télé, je pense qu'elle n'imagine même pas qu'on puisse le faire lol ça serait le bonheur pour elle.
    Je te conseillerais bien l'histoire sans fin mais il a bien vieilli quand même :/

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...