lundi 26 janvier 2015

La République [livre documentaire]

Les événements tragiques de ce début d'année ont lancé de grands débats autour de l'école et de l'apprentissage de la démocratie.





C'est très abstrait pour un enfant, le mot est compliqué, les éditions Fleurus propose un ouvrage complet permettant de présenter la République, ses symboles aux lecteurs.




La République présente l'histoire constitutionnelle de la France. Chaque double-page aborde une  notion précise:

L’histoire des républiques: de la Révolution française à nos jours 




On retrouve les symboles et valeurs de la République: le drapeau, la devise, Marianne, la Marseillaise ("les joueurs de foot la connaissent maman"), le sceau...


Le fonctionnement de la cinquième République 

avec les pouvoirs exécutif et législatif. Ces notions sont encore trop compliquées pour mon fils mais seront très utiles, le moment venu, en complément des apprentissages scolaires.



 


Deux doubles pages sont consacrées au Président: son élection, ses pouvoirs, sa vie à l’Élysée, on retrouve les différents  Présidents de la 5ème République. Mon6ans était très fier d'en reconnaître deux, il était ravi de découvrir ce qui se cache derrière les grandes haies en haut des Champs Élysées.


Le premier ministre et son gouvernement: la photo de Manuel Valls montre que ce documentaire est actualisé, les lecteurs reconnaitront le chef du gouvernement actuel.




Les pages suivantes se déplient et laissent apparaitre l'Assemblée Nationale et le Sénat, nous sommes immergés dans l'hémicycle. 


Les enfants découvrent ensuite  le vote de la loi : du Ministère qui la dépose à son retour à l’Élysée et sa parution au Journal Officiel.

On découvre le découpage des collectivités territoriales: les 101 départements regroupés en régions.




Très parlant pour mon6ans une double page est consacrée à la commune et au Maire, notre village a un Conseil Municipal des enfants, je pense que ce sont les pages préférées de mon fils, avec en prime une BD qui illustre les élections.


On termine ce documentaire avec les territoires d’Outre-mer à travers une carte du monde.

Le lexique à la fin de La République permet de retrouver le vocabulaire rencontré tout au long du livre.

Comme tous les titres de la Grande Imagerie la richesse de La République réside dans les illustrations: des photos, des schémas, des BD... Il est très documenté, ce qui permet de simplifier la lecture. Les photos sont actuelles.

Ludique et coloré, un ouvrage qui satisfera la curiosité des plus jeunes et actualisera les connaissances des plus vieux.

idéal pour le primaire et le collège


La République 
auteurs: Jean-Paul Albert (conseiller à la cour d'appel de Paris et Président de cour d'assises) et Saubahe Ayadi-Takerkart
Illustrateur: Jean-Claude Bauer

éditions FLEURUS
6.95€






Merci aux éditions Fleurus





Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je viens de le voir chez BBBsmum ;-) Je le trouve très intéressant et vraiment utile.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je note pour ma fille ! Ca devrait l'interesser, elle est en plein dans ces sujets là avec les cours d'instruction civique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il colle parfaitement au programme d'IC

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...