jeudi 11 décembre 2014

De la chance [CA*NOEL]

Je fais peu de billet perso, ce n'est pas le but premier de mon blog. D'ailleurs dans la boite à questions des #EfluentMums3 j'étais embêtée, je ne savais pas quoi répondre "pourquoi blogues tu?" au départ afin d'assouvir ma passion pour la littérature jeunesse puis je me suis diversifiée. 




Néanmoins aujourd'hui derrière la 11ème case de ce calendrier de l'Avent je voudrais de la chance.


Le mois de novembre a mal commencé et décembre est pire encore. Je voudrais de la chance
J'aimerais que cette onzième case donne envie à ma grand-mère de se battre très fort, 
Je voudrais qu'elle mobilise toute la force qu'elle a en elle.

Ma grand-mère s'est beaucoup occupée de ma soeur et moi. Nous avons découvert le "self" qu'au collège, avant jamais de garderie ni de cantine. Pas de problème de garde en cas d'absence de maitresse ou de grève ma grand-mère était là.
Elle nous emmenait aussi en vacances en juillet, c'est avec elle que j'ai visité l'aquarium de la Rochelle pour la première fois, c'est elle qui nous achetait tout ce qu'on voulait durant nos deux semaines de vacances communes. Elle avait sa boite à pièces de 10Fr: elle y déposait des pièces toute l'année pour nous gâter durant les vacances. C'est elle qui m'a acheté un t-shirt Jordi. 
C'est elle qui faisait tous les magasins de jouets de Clermont pour qu'on ait le Tamagoshi désiré le jour où on le voulait.
Ado puis adulte, durant 10 ans elle a réglé mes factures de téléphone... 

Lorsque nous étions petites avec ma soeur et que nous n'avions pas envie de dormir on lui demandait des gaufres, des crêpes à 20h avant d'aller se coucher et elle les faisait.
Nous avons gratté le papier peint dans notre chambre, elle l'a changé et rechangé sans jamais râler.
Au collège j'avais énormément de mots de vocabulaire à rechercher (il n'y avait pas Internet), elle en cherchait plus de la moitié sans sourciller.

Mémé tu as essayé de m'apprendre à tricoter je n'y suis jamais arrivée. Tu es la reine des écharpes, on dirait des couvertures, grises, roses, noires, chaque année j'en ai eu une.
Mes enfants ont tous les deux eu leurs couvertures. Pour le grand tu y es arrivée du premier coup, elles sont parfaites, celle de la petite est pleine d'imperfections, moins jolie mais tu as vieilli et ta vue a baissé mais tu étais tellement heureuse de lui en tricoter.

De toi je tiens ma force, j'ai du caractère, je vais au delà de mes limites lorsque je suis touchée,
De toi je tiens ce côté excessif, combien de fois nous sommes nous disputées.
Je t'ai encore dit "merde" enceinte, cela pourrait paraître impoli, grossier, irrespectueux, car oui dans les faits ça l'est mais au fond c'est beaucoup d'amour et tu le sais, je te le répète tous les jours au téléphone.
Tu es une mère louve, une mère qui a toujours veillé sur ses petits et qui est complétement désorientée de ne plus pouvoir le faire. Parfois il faut accepter de se laisser guider et accompagner.
Cela me rappelle une autre anecdote, il y a peut-être 15 ans, je voulais absolument que tu consultes un ORL pour te faire appareiller. Nous y avons été ensemble et je voulais que tu entendes que j'en aurai moi aussi besoin et avant ton âge. Tu es tellement stressée que tes appareils ne servent à rien.

Tu es caractérielle, tu peux devenir grossière, tu prends tout très à coeur (en écrivant cela je pense à moi c'est le trait de caractère qui me porte le plus préjudice) tu t'énerveras et dépenseras autant d'énergie pour une boite achetée périmée que pour une erreur médicale. Tu es plus têtue qu'un roquet.
Tu n'as peur de personne.  


Tu me fais rire car:
Tu es vieille France, tu as offert chaine et médaille à tous tes arrières petits-enfants.
Tu es radio cancan dans ton quartier, l'autre jour, allongée dans ton lit d’hôpital tu as quand même tenu à appeler ta voisine car elle devait se demander pourquoi les volets étaient fermés chez toi. Tu n'aimes pas ne pas tout savoir, tu détestes nos "mystères" comme tu dis sèchement, "la vieille tout le monde s'en fout" c'est ton côté Tatie Danielle qui ressort de temps en temps.
Nous avons eu les Pâques les plus originales qui puissent exister. Jeunes nous cherchions les chocolats, en grandissant tu accrochais des billets aux arbres. 
Je voulais une New Beattle vert pomme, tu m'en as offert une toute petite en plastique, verte, remplie de bonbons pour mes 20 ans.

Tu m'as promis d'être là à Noël, pour moi, pour mes enfants, tes arrières petits-enfants. Je sais que tu ne seras pas à table avec nous mais je veux venir te voir, un Noël sans toi ne sera pas un vrai Noël. Alors fais tout ce qu'il faut pour être encore là.

J'ai demandé de la chance, associée à beaucoup d'amour cela devrait être suffisant. Tu n'as pas le droit de baisser les bras.


À très vite


Je montre ton visage sur Internet Mémé car de toute façon tu ne sais pas ce qu'est un blog alors tu n'es pas prête de me demander des droits sur cette photo que j'aime tant. 


Regarde Mémé tu es dans la sélection Famille du jour d'Hellocoton ♥ Merci








Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter.



Rendez-vous sur Hellocoton !

34 commentaires:

  1. Très bel hommage à ta grand mère....moi aussi j'y suis très attachée! Et dur dur de les voir décliner de jour en jour...
    Plein de chance à toile t au ta famille!

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau ce billet.
    La relation que tu as avec elle c'est un peu celle que construisent mes enfants avec ma maman, comme moi avant avec la sienne (mais qui malheureusement est morte quand j'avais 9 ans). J'imagine d'autant mieux comme elle doit être indispensable à ton quotidien. J'espère que tu lui feras lire ce billet ou lui liras. Et j'espère surtout qu'elle va se battre. Pour vous.
    Je te souhaite la chance de tout coeur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis malheureusement trop loin pour lui lire mais ma maman lui lire demain ♥ Merci

      Supprimer
  3. Oh ma pauvre, envoie lui pleins de bisous pour moi. Je me souviens avoir été tjs bien accueillie avec tjs des bonbons.puis j'aimais bien radio cancan, toutes les voisines l'étaient ;)
    pleins de courage à ta mamie, à ta famille. De sincères bisous de courage à toi

    RépondreSupprimer
  4. <3.
    Pleins de douces pensées pour toi et ta famille.
    (je suis nulle je ne t'ai mm pas demandé comment c'était passé ton jeudi...)
    J'espère de tout coeur que vous serez près d'elle pour Noël <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y suis pas allée mon papa a exercé son droit de veto :/

      Supprimer
  5. Oh je suis si triste de lire ça... tu étais tellement contente d'aller la rejoindre la semaine dernière...
    parce qu'il y a des personnes plus importantes que d'autres, j'espère qu'elle va se battre encore et encore, je t'envoie des milliers de bisous, reste forte pour elle <3

    RépondreSupprimer
  6. oh lala que d'émotions et de larmes à te lire <3... magnifiques billet, magnifiques liens qui vous lient !
    je te souhaite de tout cœur cette chance <3
    plein de bisous ma copinet, je te serre fort !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le coeur tout serré et la gorge nouée.
    Bref, le pleure et je trouve ton billet superbe.
    J'ai eu une grand-mère partie bien trop tôt et des 10 petits enfants, je suis la seule, l'aînée à l'avoir vraiment connue. Comme je l'aimais "MamieCâline".
    Bats toi Mamie de Madame, c'est si précieux une Mamie...
    Et toi je t'embrasse très très fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mamie Câline comme c'est joli! C'est précieux une grand-mère, très précieux

      Supprimer
  8. Ton article est très touchant, et m'a mis les larmes aux yeux..
    J'ai la chance d'avoir encore mes Grands parents, et Dieu sait qu'ils sont importants dans nos vie .. Ton histoire me rappelle la mienne, les vacances, la mamie Nounou, les cadeaux, et tout le reste ..

    J'espère que t'as mamie va se battre encore un petit bout de temps ;)

    Plein de pensées à vous :)

    RépondreSupprimer
  9. Ton billet est vraiment très touchant... Je pense bien à toi et je te souhaite toute la chance dont tu as besoin pour ta mamie ! Des bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu ton billet ce matin et je n'ai pas commenté parce que je pleurais :/ Je repasse donc te souhaiter, pour cette case n°11, la chance que tu demandes pour passer ce Noël en famille avec ta mamie et tes enfants. Que toutes les générations soient réunies.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle sera encore hospitalisée à Noël mais j'irai la voir

      Supprimer
  11. Ben fais chier... je suis désolée mais mon année n'a pas été simple et je crois que j'ai refoulé donc là je pleure, oui, oui c'est pas des conneries, je suis juste méga touchée de lire ce billet et je te réponds avec le coeur. C'est magnifique le portrait que tu as dressé d'elle et j'imagine bien le genre de femme qu'elle peut être et je ressens qu'elle est beaucoup pour toi. Il y a en plus de ci de là des petites anecdotes tellement charmante ou original. Il y a vraiment des personnes formidables sur terre, prends bien soin de ta grand-mère et profite, profite, profite !!!! Je t'embrasse, merci pour ce billet, sincèrement, Mathilde <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée de t'avoir faite pleurer, merci pour tes mots ♥

      Supprimer
  12. Pleins de pensées et des caisses de chance pour vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, la vie n'en fait qu'à sa tête parfois

      Supprimer
  13. Un billet très tendre. Que je n'ai pas réussi à finir de lire ce matin …

    Je te mets un petit mot maintenant parce que ma mamie était comme la tienne et qu'elle est partie il y bien longtemps.

    RépondreSupprimer
  14. Un magnifique portrait qui me donne envie de pleurer ... Ma mémé nous a quitté une semaine après la naissance de Margaux, je n'ai pas pu lui dire au revoir et je n'ai jamais trouvé la force d'écrire tout ce que j'avais sur le coeur et à quel point elle comptait pour moi, même si elle aussi elle avait un très fort caractère.
    Je te souhaite toute la chance que tu demandes.
    Plein de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mémés à fort caractère sont les meilleures :) Ma maman me raconte ce qu'elle fait à l’hôpital, je pleure beaucoup mais je me marre aussi ☺

      Supprimer
  15. Larmes qui roulent et gorge nouée. Ce billet est poignant. Je te souhaite que mémé se batte et que la chance vous accompagne. <3 Je t'embrasse fort et n'hésite pas si tu as besoin.

    RépondreSupprimer
  16. Comme je te comprends. J'ai le même souci dans la famille de mon homme et cette année finit bien mal. Bon courage et des bises.

    RépondreSupprimer
  17. Bon je reprend mes esprits pour te laisser un petit commentaire mais que dire???
    ton article est émouvant et te lisant les larmes me sont montées aux yeux, c'est si touchant, un véritable hommage a ta mamie :)
    Oh la la t'a réussi a me faire pleurer et pas qu'un peu, j'espere que ta mamie a pu lire ces mots si beaux je suis sur que ca lui donnerai l'energie qu'il faut :)
    j'espere que la chance est là, vraiment, sincerement tu le merite, et elle aussi :)

    bizzz
    granouche (adeline)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...