mercredi 1 octobre 2014

Etre représentante des parents d'élèves [humeurs]

J'en suis à ma quatrième rentrée de maman et ma quatrième rentrée en tant que représentante des parents d'élèves (enfin pas encore les élections sont en octobre).

http://fcpe.villedavray.free.fr/local/cache-vignettes/L400xH319/elections-34cfc.jpg 


Et cette année rien n'est simple, c'est la guerre au village et je n'exagère qu'à peine.


Les deux premières années j'ai rejoint une grande association représentée au niveau national, non pas par choix mais les listes dissidentes étaient trop politisées. On se mobilisait au niveau de l'école, de la Mairie... on se réunissait mensuellement, on organisait des événements pour faire vivre l'école. Ça c'était avant.

Lorsque nous avons emménagé dans notre jolie petite commune j'ai tout de suite demandé en Mairie les coordonnées des PE. Déjà première surprise c'était une liste indépendante.
La tête de liste m'a demandé d'envoyer un mail, ce que je me suis empressée de faire. Puis j'ai intégré  leur liste, aucune réunion, je connaissais presque personne, tous les échanges se faisaient via mails.

Nous avons quand même visité la cantine, les TAP, contacté l'académie, le Rectorat, la Mairie... mais surtout rencontré de gros problèmes de communication au sein de la liste. 
Nous n'avons pas dynamisé la vie de l'école, nous n'échangions que par mail... Avec deux copines (les mamans de A. et L.) nous avons décidé de changer les choses, ou du moins d'essayer de les faire bouger. 
On a contrarié l'organisation très hierarchisée de la liste, l'ancienne tête de liste est partie avec le changement de Mairie et on recommence donc cette nouvelle année scolaire sur des bases saines (enfin c'est ce qu'on croyait).

Nos projets pour cette année: 
- créer une association
- faire un blog (hi hi je me marre) pour une meilleure diffusion des infos, savez vous que les parents ne lisent pas les panneaux d'affichage?
- proposer des événements dans l'année

On a cherché d'autres parents .... et on a appris qu'une deuxième liste se formait derrière notre dos (vous suivez?). La deuxième tête de liste a recruté les membres de sa liste à la Mairie lorsqu'ils venaient chercher des infos sur notre liste. Facile lorsqu'on y travaille. Que de mesquineries... 
Alors ce billet pourquoi faire? Et bien je me défoule, je ne m'habituerai jamais à la bêtise humaine. Pour moi être PE c'est représenter les intérêts des enfants et apporter de la vie à l'école, pas affronter son voisin, la municipalité ou les enseignants. C'est la première fois que je souffre du côté "village", et oui ici du fait de la taille de notre commune, tout le monde se connaît, l'école sert de vitrine à la Mairie, la Directrice se sert des parents d'élèves pour contrarier la Mairie... et nous nous croyons trop au pays des bisounours. 

Cette année est pourtant importante, mise en place des TAP, création du Centre de loisirs, nouvelle classe, travaux en cours... le nombre de dossiers à suivre est conséquent. Mais vu le climat régnant entre les différentes parties cela ne va pas être simple.

Néanmoins je rempile cette année car c'est important pour moi d'être impliquée dans le second lieu de vie de mon fils.

Je suis à la recherche d'idées, d'actions sympas à mener au sein/devant l'école, sans budget pour fédérer parents/enseignants comme le marché de Noël, le muguet ... si vous avez des idées n'hésitez pas.

Et je vous dirai si on a gagné ou perdu les élections!

Et surtout allez voter car je ne sais pas chez vous mais ici le taux de participation des parents est affreusement bas.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pensez au vote par correspondance, papa ET maman votent, cela fait donc deux enveloppes. Vous sentez comme je suis tendue ???




Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter.
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. j'avoue ne rien y connaitre puisque je découvre le monde de l'école cette année !
    Je sais qu'il cherchait des parents d'élèves cette année dans les classes, je sais que je me laisserai volontiers tenter dans l'avenir pour m'impliquer dans la vie de l'école et de mon village, mais cette année, ne connaissant personne je n'ai pas osé !

    RépondreSupprimer
  2. Vente de gâteaux le soir à la sortie de l'école, vente de calendriers fabriqués par élèves.
    Hallucinante cette histoire. L'être humain est... étonnant ^^
    Courage et on croise les doigts pour ta liste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci merci!! je note les idées et je ne commenterai pas l'être humain .... :D

      Supprimer
  3. Exposition des oeuvres des élèves faites pendant l'année

    RépondreSupprimer
  4. L'avantage chez nous, c'est que c'est apolitique.

    Parce qu'en te lisant, je crois que j'aurais lâcher l'affaire depuis longtemps ou que j'aurais dit leurs 4 vérités à quelques personnes …

    Je croise les doigts pour que vous arriviez à faire bouger les choses dans le bon sens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je reste calme, c est étonnant me connaissant car je préfère être au milieu de tout ce "mess" plutôt qu'à l'extérieur...

      Supprimer
  5. courage courage c'est du boulot et ce sont toujours les mêmes qui s'y collent....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c est vrai! Mais bon c est bien et je sais que ça fait plaisir à mon fils de voir qu'on s intéresse à son école ...

      Supprimer
  6. J'avoue je ne m'y colle pas... Je sens que ça me stresserait trop et vu l'accueil réservé aux parents dans l'école de ma fille, ça m'a vite refroidie. Néanmoins je, enfin nous, deux bulletins donc, votons pour une petite liste qui nous plaît bien...
    Bon courage , j'espère que ta liste gagnera et que vous pourrez faire bouger les choses...

    RépondreSupprimer
  7. Wahou mais c'est Dallas dans ton village. C'est fou ça de rencontrer tant d'obstacles quand on essaye de se bouger pour les enfants, pffff. En tout cas je croise les doigts pour ta liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pire que Dallas .... on fait partie des rares communes qui vont revoter car les municipales ont été invalidées par le Conseil d'Etat...

      Supprimer
  8. Je me suis inscrite aussi et c'est fou ce que ça change d'une ville à l'autre. Dans ma petite ville de Province l'année dernière, il n'y avait qu'une seule liste proposée par la directrice de l'école le jour de la réunion de rentrée! Je m'étais inscrite et élue puisqu'il n'y avait qu'une seule liste... J'ai participé à un premier conseil d'école, on était 15, c'était convivial, pour le 2ème j'étais à l'hôpital et après j'ai déménagé.
    Pour cette année, j'ai rempilé et il y a deux fédérations différentes donc j'ai choisi au pif (rien de politique à première vue et les deux fédérations ont un bon relationnel et travaillent ensemble). Et là, pour le coup, c'est distribution de tracts à la sortie de l'école, gestion du blog, on court partout, ce n'est plus la même!!
    Je croise les doigts pour les élections chez toi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon 3 sièges sur 7 c'est correct comme défaite?

      Supprimer
  9. ici je suis uniquement representant parent deleve mais pas d'association ya juste 3 classes alors l'école organise une kermesse et la fete du jeu qui est nationale fin mai et vend des boissons.

    vous pouvez vendre des calendrier de l'école en passant pas un truc comme photoweb,

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...