mardi 7 octobre 2014

Dépêche-toi! [humeurs]

J'ai un énorme souci avec mon6ans. Il est LENT, archi LENT, le matin il peut mettre jusqu'à 1h30 pour boire sa tasse de lait (qui est froide à la fin hein...).



Tous les matins j'appréhende le lever et lui en a ras le bol d'entendre la même chose.


À la maison il y a trois types de matin:


Les matins où il va à la garderie pour 8h: 


Je le réveille à 7h, je n'allume plus la télé tant qu'il n'a pas bu son lait, il mange ensuite une tartine/un gâteau devant la télé.
Je dois me doucher avant car si je ne suis pas à coté pour lui dire de boire, de se dépêcher, de boire, plus vite, allez, encore une... il ne boit pas
On a déjà essayé la paille, cela ne vient pas du contenant mais de mon fils.

Ensuite il faut s'habiller (il est douché le soir), là aussi c'est comique, à 6 ans c'est encore compliqué de tout mettre du premier coup à l'endroit, et puis le jean colle, le caleçon rentre dans les fesses, et le jogging gratte AHHHHHH
Et pourquoi mon fils est il toc-é de la chaussette? Il les remet jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement mises, selon SES propres critères (très opaques pour les non initiés et même pour moi).

Après il faut mettre les chaussures, le manteau "et je ne veux pas l'attacher, je n'ai pas froid", "si je l'attache on ne verra plus ma poche à mains (=sweat à capuche)", "je n'aime pas ce manteau", "je m'en fiche je ne le mettrai pas à la récré".

On arrive à la voiture pendant que j'installe sa soeur, je lui dis à chaque fois "attache toi mon chéri", au mieux il me prévient qu'il ne s'est pas attaché, au pire il me le dit quand j'ai démarré, de temps en temps il le fait tout seul.

ET cela ne vient pas de l'arrivée de sa soeur, il a toujours été LENT pour déjeuner, manger, se préparer. 


Les matins où je l'emmène à 9h: 


Il croit qu'il a le temps alors il prend encore plus de temps... et je crie encore et encore.
En principe il trouve toujours moyen de renverser quelque chose, pisser à côté de la cuvette (tout le pipi du matin oui oui il l'a déjà fait), avoir mal au doigt, pied, vouloir un pansement... bref c'est une vraie course contre la montre


Le week-end


Et là je m'en fiche, il y a Dieu papa et même s'il finit sa tasse pour passer à table en s'étant levé à 8h cela m'est égale, je ne crie pas, je me repose et lui aussi.

Je mange vite, je suis speed, je ne traine pas et mon6ans est tout le contraire. Il a pris de Dieu Papa qui se lève à 7h10 pour partir à 7h20, qui n'est jamais pressé, jamais stressé. Ils finissent quasi systématiquement les repas tous les deux assis à table, je suis déjà en train de débarrasser... 
En fait c'est sur, mon6ans est un mini Dieu Papa.
L'année dernière Dieu Papa est arrivé à l'école avec notre6ans et la grille était fermée! Du coup c'est mieux pour la scolarité (l'avenir) de notre fils que je gère le matin, mais je vous assure que lorsque j'arrive au boulot je suis déjà vannée.

D'ailleurs j'en ai tellement marre de stresser d'arriver en retard pour un rdv, repas... avec Dieu papa que je mens (oui oui j'assume) sur l'heure, j'avance systématiquement la dite heure de 30 minutes. Du coup on arrive à l'heure, voire même un peu en avance. Maintenant il le sait, je dois davantage ruser, avancer d'une heure car il retire mes 30 minutes... cela devient complexe!

Mon6ans ne se dépêche que pour le foot, c'est tout, sinon c'est deux de tension la tête dans la Lune. Là aussi il tient de son père, je vous avais parlé ici de notre organisation matinale, que Dieu Papa est chargé le matin de descendre les sacs dans ma voiture. L'autre jour en allant chez la nounou de ma fille je me suis rendue compte qu'il en manquait un... il avait oublié. Le lendemain il s'est trompé et a réveillé son fils une heure trop tôt, enfin vous me direz qu'au moins il a eu le temps de déjeuner.

Vous l'aurez compris les matins sont compliqués, et non parce qu'il y a la petite, mais à cause des garçons.

Et en plus depuis 4 mois et demi faut ajouter les 45 bisous qu'il veut faire à sa soeur le matin, c'est très mignon mais chronophage.

J'aime mon fils de tout mon coeur, il a d'énormes qualités mais bon sang pourquoi ne se secoue t-il pas!

Je pense que sa maîtresse n'imagine pas une seule seconde le nombre de mots qu'a déjà entendu mon6ans avant d'arriver à l'école. Ses oreilles sont bien échauffées!


Vous avez une recette miracle? Pour les fils? les pères?



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter.


Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. J'avais un peu le même souci avec ma fille ... et comme toi, j'avais supprimé la tv mais completement. Maintenant qu'elle est plus grande,c'est bien plus facile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va s'arranger en grandissant, depuis que la télé n'est allumée que lorsque le lait est terminé il boit plus vite ... mais bon c'est quand même très long...

      Supprimer
  2. On a les mêmes : maris et enfants !
    Je suis obligée de dire à Octave d'aller faire pipi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'est ma fille qui m'a fait vivre ce type d'expérience, où même si nous avions 3 heures pour nous préparer, nous arrivions systématiquement au pas de course, en retard et débraillés ! Dans 99,99% des cas, je n'avais pas eu le temps de petit déjeuner, de me doucher (j'ai finalement décalé mes douches au soir, même si j'ai besoin de me réveiller sous l'eau le matin), de me coiffer, de m'habiller de manière esthétique (oui, ça finissait souvent en jogging et chaussettes dépareillées)... et de me maquiller n'en parlons même pas ! les 0,01% restants c'était quand le papa gérait le truc parce qu'exceptionnellement il n'avait pas à partir dès notre réveil à tous.

    Du coup quelle était sa solution miracle ? La première chose c'est qu'au moins avec papa, elle était d'accord pour quasiment tout ou tout du moins cédait assez rapidement... ce qui n'était évidemment pas tout à fait le cas avec moi... "Non je ne veux pas faire pipi ! o_O ! Non je ne veux pas m'habiller, non je ne veux pas mettre ça, non je ne veux pas descendre, non je ne veux pas me laver les dents, etc." était ma rengaine du matin... Mais surtout le point clé, c'est qu'à l'heure du départ, qu'elle ait été prête ou pas, qu'elle ait mangé ou non, ils partaient tout les trois ! et ça elle le fait une fois mais pas deux !

    J'avoue ne jamais avoir eu le cœur à mettre à exécution mes menaces de partir sans déjeuner ou sans avoir fini de l'habiller, pire ! je ne pouvais pas m'empêcher quand c'était lui qui mettait à exécution la menace, de m'empresser de glisser un gateau à manger dans la voiture dans sa petite menotte ou de finir de la préparer en deux temps trois mouvements (et là je me disais ben donc c'est possible d'être à l'heure bon sang !).

    Aujourd'hui, on est à l'heure, point n°1, elle a grandi...

    mais aussi, je fais des rappels systématiques des étapes (que j'ai réorganisées afin qu'on puisse partir même si elle n'a pas fini : on fait pipi, on s'habille, on met le goûter dans le cartable et ensuite, petit déjeuner, lavage de dents et chaussures/manteau).

    Mon téléphone sonne tous les quarts d'heure pour qu'elle sache où elle doit en être (peut-être pourriez-vous programmer sa super montre pour ça d'ailleurs !)

    et on prépare pas mal de choses la veille pour éviter les refus d'obtempérer.

    Pour le petit déjeuner, nous avons changé le menu, exit le chocolat au lait qui prend des heures, de toute façon elle mange bien assez de laitages dans la journée, elle boit un mini verre de jus de fruit ou de lait quand elle en réclame un, et par contre les tartines au miel passent toutes seules, contrairement aux céréales.

    Elle aime quand ça change aussi, à l'inverse de son frère qui mangerait le même menu jusqu'à ses 40 ans si je l'écoutais ;) donc je suis davantage à l'écoute de ce qu'elle aimerait manger.

    Enfin j'ai pris le temps de lui expliquer que j'étais épuiser de crier tous les matins, et que je ne trouvais pas ça drôle du tout, que ça me rendait triste dès le matin. Elle a compris quelque chose je présume, car elle se lève régulièrement en me disant qu'elle va bien m'écouter ce matin :D Ce qu'elle fait d'ailleurs !! Alors qu'en dirait ton6ans si vous en discutiez tout les deux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me douche le matin, mais avant que tout le monde se lève, sinon je ne peux pas démarrer...
      Tout est préparé la veille MAIS il va quand même tenter de négocier quand la tenue ne lui convient pas (ben oui on ne peut pas mettre tous les jours des joggings)
      Je refuse de retirer le lait le matin même s'il mange yaourts et fromages dans la journée du coup ça rallonge
      Idem ici aussi j'ai arrêté les céréales, à raison d'un céréale par cuillère je te laisse imaginer...
      Je note et vais appliquer la montre qui sonne toutes les 15 min, je vais lui en parler ce soir ...
      Mais il tient vraiment de son père je crois qu"il ne peut pas aller plus vite ... et j'essaie de le laisser dormir un maximum
      Cela me donne un avant goût du lycée :D Je n'ai pas fini de râler .
      Le mien ne le fait pas exprès il est "ailleurs"

      Supprimer
  4. Je compatis parce que Chéri est toujours en retard partout (et ça m'agace tellement que j'utilise la même méthode que toi au sujet des heures de rdv) et Lulu est complètement zozo la lune. Elle est mignonne mais dans son monde quoi. ^^ Pour l'instant ça va étant donné que nous n'avons pas besoin de nous presser le matin mais je sens que ça va être rock'n roll l'année proichaine. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zozo la Lune, c'est tout à fait ça, il plane ....

      Supprimer
  5. J'ai connu le problème quand mon Grand était en Petite Section de Maternelle, puis avec sa soeur à peu près au même âge. Il leur fallait au bas mot une demi-heure pour enquiller une misérable tartine. Et puis le temps a fait son oeuvre, aujourd'hui, ça roule ma poule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'on va gagner en rapidité de "machage" de tartine ici, j'en ai tellement marre que j'ai remplacé la tartine par un Prince bien plus rapide (en théorie) à manger même si moins diététique

      Supprimer
  6. Alors ici, je ne peux pas te dire qu'elle soit lente. Mais pour être à l'heure le matin nous avons mis au point des règles auxquelles on ne déroge que pendant le we et les vacances.
    Jamais de télé autrement elle ne veut pas décoller. La tenue est choisie la veille, aucun changement accepté le matin. Pour le petit dej., nous le prenons tous les 3 en même temps et elle mange comme nous (pain beurre, gâteaux, ce qu'il y a dans le placard) avec un yop ou un yogolo en laitage, c'est plus rapide.
    Mon conjoint est comme le tien, toujours en retard, toujours dans la lune, ne notant rien, bref l'organisation c'est toujours moi...
    Si ça peut te rassurer, il m'est arrivé de pousser des "gueulantes" à en pleurer devant eux.
    Puis j'ai pris ma fille à part et je lui ai expliqué calmement que je n'en pouvais plus de ce stress matinal, que j'étais déjà fatiguée sans avoir commencé ma journée de travail et que ça ne pouvait plus durer.
    Depuis ça va mieux, je la lève, elle s'habille (parfois je l'aide), vient déjeuner, je lui brosse les dents et hop dans la voiture avec son père, sans oublier la gamèle que j'ai préparée la veille au soir...
    Niveau chaussette, manteau, globalement elle me fait pareil que ton fils mais je ne lui laisse pas le choix. De toutes les manières si je l'écoutais elle irait à l'école en robe et en tong par -15° ^^
    Ah un dernier truc : si j'avais eu un garçon, je lui aurais demandé de faire pipi assis. C'est moins viril mais plus propre... Mais bon ça c'est très personnel...
    Allé courage, tu vas trouver la solution qui convient à votre famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas déjeuner tous les trois car Dieu Papa s'en va bien avant nous et pendant qu'il déjeune je donne le bib à sa soeur qui GOULE ...
      La tenue est choisie la veille mais il tente toujours des changements de dernière minute et ne supporte rien qui puisse gratter, gêner ...
      Je pense lui réexpliquer que j'ai besoin qu'il soit davantage concentré et réveillé le matin ...
      Pour le pipi cela ne me dérange pas le pipi debout mais alors à côté de la cuvette je peux t assurer qu'il ne le refera plus j'étais enceinte et j'ai crié tout ce que je pouvais il ne savait plus quoi faire pour que je me taise
      Je pense éteindre complétement la télé et ne l'allumer que s'il lui reste du temps ...

      Mais bon vu son père je me dis que c est peine perdue ....

      Supprimer
  7. Les matins, je pars à 7h30, c'est Mr Féelyli qui gère les 3 ensuite comme un vrai militaire. Je râle un peu car je trouve qu'il est trop strict mais je pense qu'il n'a pas le choix sinon personne ne pourrait être à l'heure. Les garçons ont le droit de regarder la télé quand ils ont déjeuné et sont prêts, du coup ils se dépêchent, mais c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver un remède miracle.
    Bon courage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ON a discuté avec notre 6 ans et nous avons convenu qu'il déjeunerait à table, s'habillerait, se brosserait les dents et ensuite, s'il lui reste du temps il aura la télé ... le tout rythmé avec une alarme, on verra bien

      Supprimer
  8. ahah ça me rappelle quelqu'un (ou quelques uns !)
    J'ai un mec pas stressé pour un sou qui ne comprend pas pourquoi je presse tout le monde le matin pour être à l'heure à l'école mais surtout au boulot pour moi après !
    J'ai une grande qui est très contemplative de tout ce qui l'entoure...Et je suis la furie devant la classe qui lui sort 12 "actives" à la seconde ! Elle a trouvé un nouveau rituel en arrivant à l'école...Elle veut absolument passer par la case toilettes ... Et ensuite elle met 5 min pour mettre ses chaussons...le temps d'observer tous ses petits camarades et son monde qui l'entoure...et moi ça me stresse !!!!!
    Et le matin on essaye de gratter un maximum de sommeil...alors on ne les lève qu"à 7h30 pour un départ à 8h15 (en général on essaye d'etre déjà prêt nous). Pas de télé le matin, on est contre (pour l'instant) et on la perdrai je suis sûre !
    Bref pas simple pour moi qui suis une stressée de l'heure !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ici la télé n'est allumée que le matin du coup si on l'éteint totalement il aura 0 télé... on a testé ce matin le "tu déjeunes dans la cuisine, tu t'habilles...." s'il te reste du temps tu regarderas la télé, ça a marché, nous verrons à la longue... Idem ici on veut un maximum de sommeil, lever 7h quand je le dépose pour 8h et lever 8h quand je l'emmène pour 8h50...pas facile, on verra comment sera sa soeur. Courage

      Supprimer
  9. Je lève tout le monde à 7h30 pour un départ à 8h15 et ça se passe plutôt bien. Comme toi, ma fille mettait une heure à boire son chocolat chaud alors j'ai laissé tomber et maintenant c'est pain au lait au nutella. Et encore, hier je lui ai donné son pain au lait à 7h35 et elle l'avait encore dans la main à 8h25 en entrant dans la classe... J'ai l'impression qu'elle n'a jamais très faim le matin alors je n'insiste pas. Comme ils sont petits, c'est moi qui les habille, même si j'essaye de les autonomiser au fur et à mesure. C'est sûr qu'il y a des rituels à observer, ma fille refuse de mettre ses chaussures avant son frère et s'il a décidé qu'il ne voulait pas les mettre, ça devient vite la bagarre, lol! Jamais de télé le matin, c'est non négociable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait marrer leurs rituels du matin, ici je parle de "tocs" enfin presque ...Il n a la télé que le matin, elle est interdite le reste du temps, exception faite pour le dimanche soir... ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver que nos enfants se trainent

      Supprimer
  10. que ça m'angoisse de devoir précipiter mon loulou aussi le matin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'était plus que précipiter... le pauvre je crie trop pour qu'il accélère

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...