lundi 21 juillet 2014

Les vacances du Petit Nicolas [cinéma]

Hier j’ai proposé à mon6ans d’aller au cinéma. Cela faisait plus de 2 mois que nous n’y étions pas allés et j’étais impatiente d’y retourner (surtout lorsque je lis toutes les revues de films de Carole).

 
 
Tétouyou est restée avec Dieu Papa et nous avons vu  Les vacances du Petit Nicolas.
 
J'ai lu il y a très longtemps Le petit Nicolas et les Vacances du Petit Nicolas. Il ne m'en reste que quelques vagues souvenirs. Nous n’avons pas vu le premier film Le petit Nicolas, sorti il y a quelques années..

C'est la fin de l'année, l'heure des  vacances est arrivée. Nicolas a dit aurevoir à son amoureuse, Marie-Edwige. Après maintes discussions entre ses parents, Nicolas part en vacances au bord de la mer avec ses parents et mémé. Là bas il se fait rapidement des copains. Son père retrouve un vieux camarade de classe qui a  une fille de l’âge de Nicolas, Isabelle. Les parents les imaginent déjà mariés. Et ça Nicolas ne le veut pas, il doit se marier avec Marie-Edwige. Ses nouveaux copains vont l’aider à éviter ce mariage forcé. Ils essaient de faire passer Nicolas pour alcoolique mais il ne récolte qu’une belle indigestion avec les chocolats à la liqueur. Du coup ils décident de tout faire pour que les parents d’Isabelle décident de quitter l’hôtel Beau Rivage.

Mémé est très drôle, incarnée par Dominique LAVANANT elle est proche de son petit fils à qui elle réclame des bisous en échange de bonbons. Elle regrette que sa fille n’ait pas épousé George, et se plait à parler de cet ancien amoureux ce qui a le don d’exaspérer le papa de Nicolas (incarné par Kad MERAD).
A l’Hôtel des beaux rivages, Nicolas partage sa chambre avec Mémé et ce n’est pas de tout repos car « mémé elle ronfle comme un tracteur, sauf que le tracteur il s’essouffle Mémé jamais ».
Les vacances sont donc rythmées par les bêtises des enfants, la plage et les  occupations des adultes (la carte postale pour le papa et cinéma pour la maman).

J’ai adoré le jeu des différents enfants, Crépin qui pleure tout le temps, l’anglais tout roux et son accent shakespearien, celui qui mange tout (de la méduse en plastique à tous les crustacés…), quand à Isabelle, elle est effrayante au début, avec son regard fixe, avant de devenir une charmante petite fille.

J’ai moins aimé la deuxième partie du film, Valérie LEMERCIER,  la maman de Nicolas, est remarquée par un producteur de cinéma italien, on s’éloigne des enfants, je n’ai pas trop accroché.
Amoureuse du mobilier des années 60 je me suis régalée à regarder les chaises, les tables du film. Les papiers peints sont d’époque, très kitchs, très fleuris.
 
J’ai envie de voir le premier qui, apparemment, est plus abouti. F-X DEMAISON m'a faite rire dans les quelques scènes où il apparait, bien envie de le voir à l'école entouré de tous ces enfants.

J'ai passé un bon moment avec mon fils qui a beaucoup ri, malgré quelques longueurs. 





Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter.


Section culture du 21/07/2014
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. je suis fan des livres du petit nicolas et j'avais trouvé le 1er film très respecteux de l'univers de sempé et Goscinny ! je pense j'attendrai le dvd pour découvrir celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. SweetPrincess (5,5 ans) a été le voir avec son papy. C'était son 1er film au cinéma et elle a limite plus accroché qu'avec certains dessins animés. Elle a trouvé ça hyper drôle et m'a raconté 1 ou 2 scènes du film. Mon père a trouvé ça sympa mais pas impérissable. En tout cas visiblement c'est un moment de détente agréable avec des enfants à partir de presque 6 ans :-) Ca peut toujours servir à d'autres si le temps pourrave persiste :-p
    PS : je crois, honte à moi, que je ne t'ai même pas dit que j'avais bien reçu l'imagerie électronique :-o Sorry, sorry. Et merci encore :-)

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'ai pas ma fille sous la main je fais une cure de films pour adultes :) mais j'ai prévu de l'emmener le voir (enfin s'il joue encore en août !)
    contente que tu retournes au ciné :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc! Si tout va bien on devrait même arriver à y aller en amoureux

      Supprimer
  4. ah ben si tu es fan du kitch et du très fleuri en déco, il faut que je t'invite chez mes parents ;-)
    J'ai vu le premier à la télé, j'avais bien aimé et là j'attendrais qu'il sorte également à la télé ou en dvd mais je suis sûre que pour un 6 ans ca doit etre très sympa !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les livres du Petit Nicolas et j'avais bien aimé le premier film. Et puis Valérie Lermercier elle me fait kiffer, tout comme Dominique Lavanant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont top dans le film, Valérie est la fille de D LAVANANT

      Supprimer
  6. J'avais très envie de voir ce film, j'avais bien aimé le 1er, mais ma fille est partie tout le mois avec sa grand mére et ensuite nous mettons le cap sur l'Asie et il y a peu de chances qu'il soit encore à l'affiche quand nous rentrerons !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...