mercredi 16 avril 2014

Ma sélection de livres de Pâques

J'ai eu des difficultés à trouver des albums spécial Pâques pour mon5ans. Beaucoup faisaient trop "bébé". J'ai l'impression qu'à partir de 6ans il n'existe plus rien en littérature jeunesse sur ce thème. 


A croire que les enfants cessent de croire aux poules, aux cloches... à cet âge. En tout cas le mien est encore à fond et attend avec impatience la chasse aux œufs de dimanche.

Avant de partir en vacances chez pépé mémé il m'a demandé s'il allait avoir des œufs cette année vu que nous n'avons plus de jardin mais une cour. Je l'ai rassuré en lui disant que tout serait dans la cour (il a ajouté "au milieu des graviers") et que les poules livrent même en appartement (tout comme le Père Noël).

Concernant Pâques d'une manière générale je n'aime pas les illustrations autour de ce thème, je les trouve très enfantines, trop pastelles et sans grande originalité. J'ai donc attaché une attention toute particulière à l'univers graphique des livres sélectionnés.

La petite poule noire






Au poulailler la petite poule noire est bien triste, elle est la seule à pondre des oeufs  différents. Ils ont la forme de coeur, d'étoile ou de croissant de Lune... Elle est la risée de ses compères. Jusqu'au jour où le lapin de Pâques venu chercher des oeufs à décorer pour les enfants remarqua les oeufs originaux de la petite poule noire. Ce dernier décida de les décorer afin de les offrir au Roi. Il fut totalement séduit par les oeufs et proposa à la petite poule noire une nouvelle vie sous le regard ébahi et jaloux de Barbara, la maitresse du poulailler.

Une très belle histoire sur la différence avec une jolie morale.

La petite poule noire
Martina SCHLOSSMACHER

Le premier oeuf de Pâques







Poulette vient de pondre son premier oeuf et se met à courir pour le montrer à la fête aux oeufs. Son oeuf va tomber dans la mare aux cochons, dans un buisson, au bord de l'eau... à chaque mésaventure elle ramasse son oeuf, le remet sous son aile et repart. La grosse poule rousse, le rossignol, l'autruche... rencontrés sur son chemin vont tenter de la dissuader de présenter son oeuf. Mais Poulette, vaillante et téméraire ne va pas se laisser influencer et arrivera coûte que coûte au concours.

Un joli conte qui explique aux enfants l'origine des oeufs décorés. Les illustrations sont tendres et on s'attache très facilement à Poulette.

Le premier oeuf de Pâques
Zemanel


Kiki et l'oeuf de pas Pâques




Mon5ans aime les albums de Vincent MALONE et je ne lui avais toujours pas présenté Kiki, l'héros de sa propre série. J'ai profité de Pâques pour acheter son premier "Kiki".
L'univers de la banquise plaît à mon fils (confer la BD la famille Glagla), le graphisme, les illustrations de cet album sont très modernes. Elles donnent du pep's à l'histoire, les poissons, Kiki paraissent sans cesse en mouvement.
On découvre donc Kiki participant à la course aux oeufs en chocolat, il regarde partout: sous le lichen, les phoques... pendant ce temps sous la banquise ça jase sévère!
Kiki va trouver un drôle d’œuf qu'il va comparer à un pokemon inconnu (la référence qui fait plaisir à mon5ans) puis un drôle d'animal arrive, soucieux de récupérer l'oeuf...


C'est très drôle, rythmé, le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde. L'histoire est originale, on est loin des albums classiques sur Pâques. Bravo!

Kiki et l’œuf de pas Pâques
Vincent MALONE

Adrien le lapin



 

Nous avons enrichi notre collection Les Drôles de Petites Bêtes avec cet album. 
Mireille l'abeille découvre le lapin de Pâques caché dans le jardin. Ce dernier a  peur d'être croqué par des monstres. Mireille tenta de le rassurer en lui disant qu'elle piquait les fesses des enfants qu'elle apercevait dans le coin. Puis Adrien a fait connaissance avec Benjamin le lutin.
Il emmena Adrien visiter ses cachettes en échange d’œufs en chocolat. Mais le lutin regardait le lapin avec des yeux gourmands...

En tant qu'amateurs des histoires et illustrations d'Antoon KRINGS nous avons craqué pour celle-ci. Tournée autour de la gourmandise elle a beaucoup plu à mon5ans.

Adrien le Lapin
Antoon KRINGS




Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter.



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. que de belle propositions ! je ne connaissais que le dernier mais ils me font tous envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y avais jamais vraiment fait attention mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, les livres de Pâques s'adressent souvent aux petits. En tout j'aime beaucoup ta sélection pour les plus grands avec un coup de coeur particulier pour Kiki et l’œuf de pas Pâques.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...