lundi 10 février 2014

Carte Blanche à Lionel SABATTE [aquarium] [Paris]

Nous sommes retournés à l'aquarium, lieu "chouchou" de mon5ans, et j'avoue que nous y prenons goût.

 

Cette fois-ci notre visite avait plusieurs objectifs: s'émerveiller toujours et encore devant les poissons et découvrir les œuvres de Lionel SABATTE. L'aquarium a invité pour la première fois l'art contemporain dans ses murs. 

L'exposition "Fabrique des profondeurs" compte une quarantaine d'oeuvres.

Alexis L.POWILEWICZ, Président Administrateur de l'aquarium de Paris, a tenu à réaliser ce projet afin de donner une nouvelle impulsion à l'aquarium: la réunion de l'art et de la science afin de toucher le maximum de personnes sur l'interdépendance des écosystèmes.


Lionel SABATTE travaille sur le vivant et la régénération. Il récupère des matériaux et les réutilise dans ses créations.

Ces poissons imaginaires rappellent la légende mythologique de Midas, ces poissons sont en train de s'asphyxier, du fait d'une double crise économique et environnementale.


D'ici 50 ans il n'y aura plus de poissons côtiers du fait de la pêche intensive, un milliard de personnes vivent de cette pêche. Il matérialise cette problématique en utilisant des pièces d'un centime dans ses créations.


Les souches de bois sont des vestiges des tempêtes de 1999 et symbolisent le rapprochement entre la Terre et la Mer.

 

Il a ramassé de la poussière dans le métro (Chatelet) afin de créer ses oiseaux.


Il a aussi "réparé" une série de papillons.


C'est l'ambiance générée par cette exposition, la réparation, la prévention, favoriser une prise de conscience du public au sujet de la pêche.


J'ai beaucoup aimé les sculptures réalisées à partir des souches de bois. Une exposition surprenante, originale, qui permet aux visiteurs de se  questionner sur notre environnement.

Pêcher oui mais durablement. 

Pour cela une exposition pédagogique a été réalisée avec le MSC.  Organisme indépendant qui veille à une consommation éthique, citoyenne de poissons.
D'ailleurs j'ai découvert leur label, qui permet de savoir si l'espèce de poisson achetée, mangée au restaurant est menacée ou pas. Dorénavant nous serons vigilants  à ne consommer que du poisson labellisé "MSC".

 

Mon5ans a participé à une animation pédagogique, ludique et intelligente (oui oui): "Je mange ou je remets à l'eau"! Les enfants étaient invités à pêcher des poissons. Tous portaient un numéro, selon le numéro indiqué les enfants découvraient s'il s'agissait d'une espèce à éviter, à consommer avec modération ou à privilégier.

 



Encadrées par des animateurs ces animations vont permettre à nos enfants d'être sensibilisés sur le contenu de leur assiette.

Deux documentaires Nat Geo wild sont au programme dont un sur la guerre des saumons.

Nous étions déjà ravis de la "simple" visite de l'aquarium. Les visiteurs en prendront plein les yeux, petits et grands. L'aquarium de Paris comporte 10000 poissons, 25 requins répartis dans 43 bassins. Une magnifique promenade aquatique.


 





L'aquarium accueille de  nouveaux requins marteaux. Ils sont actuellement à l'écart des autres, le temps de s'acclimater, on peut néanmoins les apercevoir à travers le filet dans le bassin des requins. Ils proviennent de Taïwan et ont voyagé durant 52h. Ils vont se reposer durant quelques mois.


Exposition Carte Blanche à Lionel SABATTE
du 9 février au 15 mai 2014

Aquarium de Paris
5 avenue Albert De MUN 
75116 PARIS


  le site


 
Le site de Lionel SABATTE 


Merci à Mathilde pour l'invitation


Nos précédentes visites à l'aquarium ici et



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Oh, chouette, chouette, chouette. Encore une idée à ajouter à ma liste pour nos vacances parisiennes à Pâques.

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Super les vacances parisiennes! Vous allez vous régaler.

      Supprimer
  2. Je ne suis allée qu'une fois à celui ci mais trop de monde et trop cher (c'est vrai que je suis souvent invitée mais le dimanche donc je ne peux jamais !) j'aime bien celui de la Porte Dorée plus intimiste et nous allons y aller pendant les vacances pour découvrir les crocodiles albinos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait aussi, plus petit, moins ludique pour des jeunes enfants (il n'y a pas d'animations, pas de spectacles ...). Concernant les tarifs il y a souvent des promos (http://selection.exponaute.com/products/lot-de-2-places-pour-exposition-fabrique-des-profondeurs-a-laquarium-de-paris) ce qui revient à 10€ par adulte et vu les prestations c'est plus que correct ;)

      Supprimer
  3. Intéressante comme exposition, même si un peu effrayante à mon goût ;-) J'apprécie néanmoins l'intention écologique et environnementale, notamment sur la préservation des richesses et de la diversité des fonds marins. L'atelier enfant est très sympa : ludique et pédagogique, comme il faut ;-)
    Bises et à bientôt
    ps : Tu t'es remise à publier plus vite que ton ombre toi ! J'arrive pas à suivre la cadence :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un des rares avantages d'être au repos forcé ... entre deux siestes j'ai du temps :)

      Supprimer
  4. J'avoue que je ne suis pas super fan des sculptures, sorry. Par contre l'expo et les animations j'accroche complètement. Et je ne connaissais pas du tout ce label donc merci, je ferai attention maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chéri connaissait le label mais pas moi, idem ici je serai vigilante.

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...