mercredi 15 janvier 2014

Un été sans les hommes [roman]



Bonne surprise, j'ai appris par Juliette que Siri HUSTVEDT est la femme d’un auteur que j’affectionne particulièrement, Paul AUSTER. Cela doit être sympa d’être invité(e) à  diner chez eux. 


Boris décide d’une « Pause » dans son mariage. Après 30 années de mariage Mia est perdue et s’effondre. Elle décide de louer une maison près de la maison de retraite de sa mère afin de se rapprocher de ses origines. Son secret pour guérir : les mots, l’écriture, réparatrice et salvatrice. Pas de cris, pas de heurts, juste des écrits entourée de femmes. Un été sans les hommes …


C’est le premier roman que je lis de Siri HUSTVEDT, je dois dire que j’ai été surprise par la qualité documentaire de ce dernier. En lisant la quatrième de couverture je m’attendais à un roman plutôt léger, présentant une femme trompée qui désire s’exiler dans sa ville natale. C’est ça mais pas que. Mia est poétesse, tout lui rappelle des vers, un passage d’un auteur. Quelles références Mme HUSTVEDT. Chaque mot est choisi avec soin, elle maitrise parfaitement l’art de retranscrire des émotions, ressenties ou observées.

Quelle imagination aussi ! Un roman de femmes ! Entre les 7 ados avec qui elle anime une classe d’été autour de la poésie et les amies très âgées de sa maman, on découvre bon nombre de personnalités toutes différentes, atypiques et attachantes. Une promenade dans la psychologie féminine, le cœur, le corps des femmes.

Pour comprendre pourquoi Boris, son mari, a pu la tromper avec « elle », Mia se livre à une introspection qui la replonge dans son enfance. Elle revisite tous les moments où elle s’est éveillée à la sexualité.

Un livre tourné aussi sur la psychologie, à l’annonce de la « pause » exigée par son mari, Mia craque et perd tout moyen, elle est donc hospitalisée en psychiatrie pour névrose délirante. Elle est ensuite suivie par sa thérapeute avec qui elle discute de longs moments au téléphone.

Un livre centré sur les femmes, de tout âge, de toute origine, on s’attache aussi à Lola, jeune mère de deux enfants en bas âge, voisine de Mia délaissée par un mari absent et colérique.
Qu’est ce qui anime les adolescentes de sa classe ?  Comment sa mère, ses amies conservent elles leur mémoire ? Quels sont leurs secrets de jeunesse ?
Sa fille, sa sœur, toutes ces femmes ont un point commun, une certaine forme de fragilité associée à une quête de vie, de bonheur.

La lecture de ce roman exige parfois beaucoup de concentration lors des pensées, des réflexions de Mia, beaucoup de psychologie, de neurosciences aussi, qui peuvent par moment, lasser le lecteur. Mais j'en ai néanmoins apprécié la lecture, un roman extrêmement riche en émotions.

Un été sans les hommes
Siri HUSTVEDT
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma PAL (oui je sais ;) ) j'ai donc bien l'intention de le lire prochainement... ou pas ! En tout cas, le sujet des femmes est bien sûr un thème que j'apprécie et qui m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ton avis ;) si il arrive à sortir de ton impressionnante PAL ;)

      Supprimer
  2. Vraiment, si tu as apprécié celui-là, lis "Tout ce que j'aimais", ce roman m'a bouleversée, j'ai envie que le monde entier le lise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais l'acheter! Apparemment tout le monde est unanime c'est une merveille.

      Supprimer
  3. Oh oui tout ce que j'aimais est tellement bien. J'ai beaucoup moins aimé celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le lire, vous attisez toutes ma curiosité!

      Supprimer
  4. Je vois que tu as récupéré ta concentration car ça n'a pas l'air d'être un livre "léger". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! J'ai retrouvé quelques neurones grâce à un petit miracle nommé Magné B6, génial, je dors mieux, je me sens mieux ...

      Supprimer
  5. Je n'ai entendu que de très bonnes critiques concernant ce roman ! Il faudra vraiment que je pense à l'acheter lors d'un prochain passage à la Fnac ...

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...