dimanche 19 janvier 2014

La cité des enfants 5-12 ans

Nous connaissions très bien la cité des enfants 2-7 ans, aujourd'hui nous avons découvert celle des "grands". Nous n'avons pas été déçu, tout est pensé pour amuser, éveiller et interagir avec l'enfant.


Nous y retournerons avec plaisir, même si ça passe vite nous avons le temps d'ici ses 12 ans. Compte-rendu d'une séance réussie!


Divisée en cinq univers nous avons commencé par "Le corps". 


Mon5ans a mesuré la vitesse à laquelle il court: 3.68 m/s, pépé 4.66 m/s et Dieu Papa (qui a frôlé le claquage) a atteint 5.88 m/s.




 Il a écouté ses pulsations cardiaques juste après l'effort dans ce grand tambour, ça résonnait.


On a vu qu'en se donnant tous la main nous produisions de l'électricité, il a fait du vélo, s'est relooké via écran et est reparti avec sa photo...

 

Un univers très complet qui permet d'aborder plusieurs aspects du corps humain (il y a même un "comment on fait les bébés"). Le tout de façon ludique et adaptée aux enfants dès 5 ans.

Après l'effort il faut se rafraichir, quoi de mieux que les Jeux d'eau!




 

Phénomène imprévu et rare la balle de mon5ans est restée coincée en haut du jet. De nombreuses activités autour de l'eau sont proposées, certaines sollicitent de la force et de l'endurance pour pomper l'eau afin de renverser une grosse boule, d'autres de l'agilité... Un univers très sollicité par les enfants, on se demande bien pourquoi! 
Petit conseil, à faire en début de séance afin de leur laisser le temps de sécher.

"Le jardin"

 

Selon moi l'univers le plus beau, esthétiquement c'est une réussite, une cabane d'astronomie, une reine avec son ouvrière, une fourmilière, une serre aux papillons... du zen au milieu de cette excitation générale.

Mon5ans s'est aventuré sous la terre.


 

Nous avons vu de beaux papillons sous la serre.


 

Avant de changer d'univers nous avons testé les activités proposées dans la cabane d'astronomie. 

Le studio TV




Nous ne nous attendions pas à un tel espace! Les enfants (et les parents) sont tour à tour acteur, caméraman, présentateur météo ... Une expérience inédite pour nous tous.

 

Mon5ans et pépé acteurs, Dieu Papa à la caméra sur rail "comme pour de vrai" et le tout est visible en simultané à l'écran.

Juste après les enfants ont improvisé un concert filmé par plusieurs caméras ("on regarde la une, on regarde la deux"). 


 

Un nouveau Monsieur Météo 

 

"Communiquer "


Un univers autour du langage, communiquer à travers des tuyaux, découvrir la langue des signes, comment dit-on bonjour dans différents pays ... 

 

Nous avons terminé par un quiz des mots sur le sens des expressions comme "avoir une faim de loup"...


 

"L'usine" 


Un univers basé sur la création, la création assistée par ordinateur (de belles étiquettes), la création de boites conçues par les enfants et fabriquées par la machine.

Mon5ans s'est amusé à fabriquer deux boites.



 





Nous avons assisté à l'animation scientifique présentée par le Savant fou, qui présentait la création du Lapin Crétin. Très intéressante mais absolument pas adaptée aux enfants de 5 ans, ni même de 7 ou de 8 ans.

 

Une très belle séance d'un peu plus d'1h30, nous en avons tous profité. Comme dit précédemment la Cité des enfants est un endroit ludique qui permet de susciter la curiosité des visiteurs, tous les sens sont sollicités avec succès.



Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris 


 

Je ne me lasse pas de la Géode!


La cité des enfants côté 2-7 ans c'est par



Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Nous sommes allés l'an dernier dnas le coin des petits et franchement tu m'as convaincue d'aller voir le coin des grands!!
    cela semble vraiment génial !
    merci pour la balade!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une première et nous n'avons pas vu le temps passer! Les enfants vont se régaler. Il y avait beaucoup de petits frères qui accompagnaient les grands, ils s'amusaient tout autant :) Tu me raconteras

      Supprimer
  2. Faut qu'on le fasse aussi. En tout cas; tu donnes très envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien était enchanté, je pense même qu'il a préféré à la 2-7ans, ils grandissent trop vite.

      Supprimer
  3. Mes garçons ont du mal à quitter le coin des petits, ils adorent le chantier, mais je vais essayer de les convaincre car ça a l'air très sympa aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas encore la cité des petits, en revanche, j'avais fait celle des grands avec ma nièce qui avait adoré !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas, les activités proposées vont conviennent aussi bien aux filles, qu'aux garçons. D'ici 1 an tu connaitras le côté 2-7ans avec ton petit chéri!

      Supprimer
  5. Toujours géniaux ces comptes rendus de visites. Perso j'adore, j'ai l'impression d'y être :p
    C'est vraiment une sortie qui me donne envie. Je l'avais déjà notée (celle des petits) pour le jour où nous resterions dans Paris, car nous montons tous les ans, mais restons en banlieue chez ma belle famille :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même la cité des enfants des petits est top, il s'est régalé plus d'une fois! Merci pour ce gentil commentaire ;)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup la cité de la sciences il faudrait que j'y retourne avec les enfants maintenant qu'ils peuvent tous les deux entrer dans la cour des grands ;) !

    RépondreSupprimer
  7. Franchement ça a l'air hyper ludique et je suis hallucinée (enfin à moitié parce que je sais que la Cité des Sciences c'est génial) par la variété de thèmes et d'ateliers proposés. Ca donne très très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment génial pour les enfants, dès 2 ans, ils se régalent !

      Supprimer
  8. Aaah moi j'adorais cet endroit, j'ai dû y aller 50 fois dans mon enfance et j'ai été très triste d'atteindre les 12 ans... Depuis, j'essaye d'y entrainer les enfants de mon entourage. Vraiment super ludique, passionnant... Incontournable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ;) je n'ai pas connu en tant qu'enfant, juste en temps que maman et je me régale autant que lui!

      Supprimer
  9. Gros succès pour la fourmilière et les papillons ici ! il faut qu'on refasse le 5-12 ans car on l'a fait moins souvent que le petit d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allons y retourner, c'était vraiment bien, du coup il pourra rester plus longtemps sur ses préférés

      Supprimer
  10. On a (re)testé aujourd'hui celle des 2-7 ans avec des amis et on se demandait justement comment était la partie des "grands". Merci pour ton billet détaillé qui donne envie.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...