mardi 22 octobre 2013

L'aventure Michelin [expo]

Nous avons profité de nos vacances clermontoises pour découvrir ce musée consacré à l'histoire des deux frères Michelin. 


 Le plus grand pneu au monde siège devant le musée, il pèse "juste" 5300kg.

Une ballade de plus de 100 ans où sont présentés les premiers pneumatiques ainsi que le dernier né: un pneu lunaire.

Arrivés dans le hall le5ans ne savait où regardait entre l'avion suspendu au plafond, la micheline et la F1 en arrière plan.

 

L'exposition suit l'évolution chronologique du groupe,  nous voici au début du siècle où les premiers pneus en caoutchouc étaient collés sur le bois des cadres de vélo.



Nous avons vu de très belles voitures des collections privées  d’Édouard et André Michelin.


 Citroën Type A 1919

 
Traction

Confortablement installés dans cette micheline nous avons regardé un petit film qui en présentait sa genèse, lors d'un trajet en train les frères eurent mal aux fesses et décidèrent d'équiper les trains de pneus pour en améliorer le confort. 


Puis nous avons découvert un univers dédié au Bibendum. Âgé, il a été inventé par André Michelin en 1894. Ce dernier à la vue d'une pile de pneumatiques lors de l'exposition universelle et coloniale à Lyon a dit à son frère André   "Regarde, avec des bras, cela ferait un bonhomme" ! 
Depuis il n'a cessé de se développer, de s’internationaliser et d'être décliné sous multi-supports.

 
J'ai adoré revoir ces pin's, on en faisait la collection avec ma soeur et mon père plus jeunes, mais nous n'en avions pas autant issus de Michelin.

Voici une moto-roue, elle a participé en 1997 au Tour de France, cette curiosité a roulé sans moyeu arrière avec un diamètre de roue de 2.40m.

 

Mais Michelin ce n'est pas que les pneus! C'est aussi l'édition des premiers guides et la cartographie. 

J'ignorais que les routes de France ont été numérotées sous l'impulsion de Michelin qui avait lancé une pétition nationale.

 

Enfin j'ai vu LE pneu lunaire, oui oui, la NASA elle-même a retenu ce concept de roue sans air pour équiper ses futurs véhicules d'exploration lunaire.


Avant de partir nous avons profité du ludospace: circuits automobiles, jeux vidéos et photos avec Bibendum.


 

Clermontoise, j'ai pris plaisir à redécouvrir l'histoire de cette grande entreprise paternaliste qui a profondément marqué Clermont-Ferrand.
Un moment très sympa partagé avec mon père et mon fils. Nous avons aussi apprécié le film présentant les 24heures du Mans, Michelin équipe les écuries gagnantes depuis 1998. Michelin fut aussi le créateur de l'ASM, la grande équipe de rugby clermontoise.

7 espaces répartis sur 2000m², on en prend plein les yeux, on touche, on observe, on écoute, à faire!


L’Aventure Michelin  
32 rue du Clos-Four
63000 CLERMONT-FERRAND
www.laventuremichelin.com


Horaires d’ouverture :
De septembre à juin : Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10H00 à 18h00
Du 1er juillet au 31 août : Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00.






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Fantastique, faudra que j'en parle sur le blog un jour aussi. En fait c'est prévu mais contrairement à toi je n'ai que deux photos (le pneu devant le bâtiment et le Bibendum de la piscine municipale vers le début de la visite) car après je me suis rendue compte que les photos étaient interdites. En tout j'ai pris beaucoup de plaisir à vous suivre dans votre visite et je me rappelle avoir beaucoup aimé cet endroit et en être ressortie émerveillée. Et puis j'ai appris tout un tas e trucs que je connaissais pas. Par contre, je n'ai pas souvenir du ludospace mais bon, c'était déjà il y a quelques années. J'ai hâte d'y emmener Lulu un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos sont maintenant autorisées ;) tout le monde s'en donne à coeur joie, on a passé un très bon moment.

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...