dimanche 15 septembre 2013

Un samedi avec un Roi, un Empereur et des livres

Hier nous avons profité des Journées du Patrimoine, non pas pour découvrir les égouts de Paris comme je le souhaitais mais pour nous rendre aux Invalides. 




Mon5ans a une très bonne mémoire et n'a pas lâché tant que nous n'étions pas dans le RER. En arrivant, nous sommes restés un long moment dehors à prendre des photos du 5 ans sur/sous/à côté des canons du XVII-XIX èmes siècles.

Ce musée est magnifique mais peu avenant à première vue, les collections sont sombres. Cependant à l'occasion des journées du Patrimoine des animateurs étaient présents dans certaines salles ce qui a rendu la visite très agréable.

Petit rappel en images:

Nous avons sélectionné l'aile consacrée à la période courant de Louis XIV à Napoléon III.
Mon5ans n'a pas trouvé le Roi Soleil aussi beau que dans ses livres.

 

Nous sommes arrivés à Napoléon, on lui a expliqué qu'il avait intégré une école militaire à l'âge de 10ans et on a passé bon nombre de dates car impossible pour lui de tout assimiler.



 Première légion d'honneur

Essai par le5ans d'un chapeau "sharko" datant du 1er empire, verdict c'est lourd!

 Nous avons terminé par l'église du dôme où se trouve le tombeau de Napoléon. Ce lieu est magnifique.



Je n'avais jamais vu autant d'uniformes, de décorations, d'armes...Nous n'avons pas visité l'Historial de Charles de Gaulle ni l'aile du musée consacrée aux armures ou celle retraçant les deux grandes guerres mondiales.  Un musée idéal pour les passionnés d'histoire! Nous y retournerons quand le5ans voudra voir "en vrai" ce qu'il apprendra en histoire.



Avant de partir nous sommes allés à la librairie du musée et j'ai enfin trouvé (j'en cherchais depuis longtemps) des livres sur Napoléon et Louis XIV adaptés aux jeunes lecteurs. Je vous en reparle très vite car "quelle histoire" est une très belle découverte!


 

J'ai découvert la collection "Habille..." aux éditions Usborne.

 

On peut aussi habiller des princesses, des fantômes, des romains, des pirates.
Toute la collection ici



Hôtel National des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 PARIS
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Mais quel endroit magnifique, tellement chargé d'histoire et passionnant. Tu m'étonnes que ton 5 ans devait être ravi de poser avec les canons. J'ai hâte que tu nous parles des livres, ils ont l'air super.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai profité de mes 2 jours sur Paris pour effectuer quelques visites mais pour la plupart des monuments, la longueur des queues m'a découragé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y avait pas grand monde aux Invalides, on en a profité, j'ai vu la queue devant l'Assemblée Nationale, une horreur

      Supprimer
  3. Ma grand mère m'y avait emmenée quand j'étais petite, on pouvait y aller comme ça...
    Quelle histoire j'ai chroniqué quasi toutes leurs applis, j'adore et j'ai quelques livres aussi, moi même j'apprends pas mal de choses avec eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ça, moi qui n'aime pas les applis cette fois je suis contente

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...