vendredi 20 septembre 2013

3000 façons de dire je t'aime [littérature adolescente]

Découvert chez Hérisson j'attendais avec impatience de lire ce roman



Ils sont trois : Chloé, Bastien et Neville. Ils découvrent le théâtre ensemble en cinquième. Ils se perdront de vue quelques années pour se retrouver au Conservatoire de leur ville.

Chloé est en classe préparatoire littéraire, elle satisfait ainsi les ambitions parentales. Mais ses parents enseignants voient d’un très mauvais œil l'intérêt de leur fille pour le théâtre, cette dispersion ne peut qu'être nuisible à la prépa.

Bastien est officiellement inscrit en fac de droit, mais n’y va jamais. Il veut faire rire son public. Il n’aime pas apprendre, connaître un texte par cœur est difficile pour lui, il préfère décrire les clients de l’épicerie de ses parents.

Neville vit avec sa mère. Cette dernière est malade à cause de son emploi où elle manipule à longueur de journée des produits d’entretien. C’est sa mère qui a choisi ce prénom, Neville, comme un acteur de série télé, pour qu’il devienne connu. Neville ne connait pas son père. Il est autonome depuis longtemps, assez débrouillard, même trop, il vole  tout ce qu’il n’a pas les moyens de s’acheter.

Bastien est le premier à réaliser qu’il aime Chloé, mais Neville est le premier à l’embrasser, histoires d’amour à trois, mais surtout une belle histoire d’amitié, un roman fort en sentiments.

Amateurs de Théâtre vous serez conquis : Shakespeare, Musset, Hugo, Racine, Camus, Rostand, Gérard Philipe, Molière…
Ils décident de préparer ensemble, sous la coupe de Jeanson, le concours d’entrée au Conservatoire de Paris. Leur professeur de théâtre s'attache à eux, enfin surtout à un d'entre eux et va les préparer, à sa façon,  mystérieux et entier. Il va les pousser dans leurs retranchements, tous, un par un vont apprendre à se connaitre.
Entre alexandrins, doutes, remises en question, on suit leur évolution avec attention.

Ce roman parle de la vie, de l’amitié, de la justesse des mots, du ton. On passe de la comédie au drame en croisant un grand romantique, un roman qui bouillonne, on s’attache aux personnages, on apprend à les connaître, on anticipe. On les accompagne dans le passage vers l’âge adulte.

Un vrai coup de cœur!



3000 façons de dire je t'aime
Marie-Aude Murail
Illustration de couverture de Gabriel Gay
Âge : 12 à 16 ans
Collection : Médium   

EAN13 : 9782211212014
16,00 €
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Rien que le titre fait envie et le tout est accentué par ta façon d'en parler. On ressent vraiment que tu as adoré et ça donne envie.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...