mardi 30 juillet 2013

Roy Lichtenstein [expo] [pop art]

Aimant le pop art, je suis ravie que ce mouvement soit redevenu à la mode. Grâce à cela j'ai pu voir des expos d'artistes que j'apprécie: Warhol au Grand Palais en 2009 je crois, Basquiat l'année dernière, Keith Harring le mois dernier et Roy Lichstenstein actuellement.


 

Une rétrospective consacrée à Roy Lichtenstein est actuellement au Centre Pompido.
L'expo présente plus de 120 oeuvres: des tableaux, des scultures... 


On a tout d'abord retrouvé Donald et Mickey. Roy Lichetenstein s'est attaqué à l'art commercial en privilégiant des couleurs de "supermarché" criardes.


Look Mickey [Regarde, Mickey], 1961
  
On a aimé tous les objets peints sur toile, simples et graphiques, cette série que nous ne connaissions pas est réussie.

 

Il s'est aussi intéressé à l'émail. Il l'a travaillé pour représenter l'industrialisation du romantisme, notamment dans sa série "Lanscapes", représentant des couchers de soleil.


 

De nombreuses scultures sont exposées.









 

Sur la fin de sa carrière il s'est intéressé au nu féminin. Ses femmes qui apparaissaient habillées sur ses toiles des années 1960 sont désormais nues.


Roy Lichtenstein a ensuite reproduit des oeuvres de Matisse, Mondrian, Picasso, Cézanne ou bien encore Léger. 

Une rétrospective surprenante, nous ne connaissions qu'une partie de son oeuvre, la plus commerciale, celle qui rappelle la BD. De cette vague, mon préféré me fait penser aux "Z'amours" (sacrée référence), c'était de circonstance en plein anniversaire de mariage.



Exposition Roy Lichtenstein au centre Pompidou à Paris, du 3 juillet au 4 novembre 2013. 

En savoir plus sur la programmation sur le site du musée www.centrepompidou.fr 

Catalogue de l'exposition Roy Lichtenstein, sous la direction de Camille Morineau. Éditions du Centre Pompidou, 240 p., 39.90 euros. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Voilà, c'est tout ce que j'aimais quand je vivais à Paris : les expos ! Et notamment le centre Pompidou et sa bibliothèque. Bref, très jolie expo que j'aurais fait avec plaisir si j'avais été dans le coin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Originaire de la province, le cadre de vie en dehors de Paris et sa banlieue est très bien, surtout avec des enfants :)

      Supprimer
  2. Han, mais pourquoi tant de haine ? J'adoooore le pop-art, notamment Keith Harring, et je suis vraiment fan du travail de Roy Lichtenstein. La série que je connais le mieux est également celle typée BD (je te rassure, moi aussi elle me fait penser aux Z'amours ^^) et j'aime aussi beaucoup les couleurs qu'il a choisi pour les personnages de Mickey et Donald. Merci à toi de nous avoir fait découvrir ses création sur céramique, dont je n'avais jamais entendu parler. Je persiste et signe à dire que l'Auvergne est un très joli coin de France où habiter mais pourquoi n'avons nous pas ce genre d'expositions ? Bouhouhou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas être obligée de venir en vacances à Paris :D

      Supprimer
  3. Si mes souvenirs sont bons, j'avais visité une expo de Roy L. à londres, à la Tate (mais je ne suis plus très sûre de l'endroit) ! J'aime cet univers et notamment Harring qu'on a découvert, avec ma fille, au Musée en Herbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on avait fait l'expo guidée! Nos enfants étaient petits mais cela lui avait bien plu

      Supprimer
  4. Je suis à Paris le 14 et 15 Sept , je rate Keith Haring et Chagall mais pas Lichtenstein et j'en suis enchantée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait Chagall, je vais regarder s'il est encore temps

      Supprimer
  5. C'est marrant ce sursaut du pop'art ! Je me rappelle d'une belle expo sur ce mouvement, au centre Pompidou, il y a déjà... 15 ans je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, nous n'inventons rien, on recycle tout

      Supprimer
  6. J'adore le pop art et Roy L, j'ai bien aimé l'expo mais je m'attendais à plus grand, l'impression que c'est tout petit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu le même ressenti, c'est sur que par rapport à Dali il y avait beaucoup moins d'oeuvres mais cela donne déjà une belle représentation de son travail

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...