lundi 22 avril 2013

Lego a envahi l'école de mon fils [coup de gueule #5]

Un mot dans le cahier de liaison a éveillé ma curiosité. On nous informait que l'école accueillait des ateliers LEGO jeudi 19 avril .


J'ai donc demandé des infos à la Directrice, elle a été démarchée par un commercial et a réglé avec l'argent de la coopérative une journée d'ateliers LEGO.
Démarcher, payer, LEGO... oui oui tout ça au sein même de l'école.


Pourquoi suis-je contrariée?

Je trouve ça très bien d'offrir aux enfants la possibilité de jouer ensemble et surtout de construire collectivement un projet. En revanche je suis gênée d'avoir vu mon fils rentrer à la maison avec deux catalogues et une planche d'autocollants.


Je suis une grosse consommatrice pour mon presque5ans, il est abonné au Club Lego, en à la maison ... mais ce n'est pas le cas de tous les enfants de sa classe.
Actuellement scolarisé dans une école hétérogène avec certains enfants en grandes difficultés et d'autres plutôt aisés, l'école est, selon moi, censée gommer autant que possible les inégalités sociales entre les gamins. 

 
 
Parmi toutes les classes certains enfants jouaient pour la première fois avec des Duplo alors que d'autres enfants (comme mon monstre) râlaient de ne pas construire avec des Lego de grand. 


 
 
Dans les catalogues on retrouvait tout ce qu'aiment les enfants: Ninjago, Starwars ... il y en a déjà bien assez à la télé pour que l'école relaie tous ces produits.
En rentrant à la maison, il a fallu recadrer en lui disant que non Noël ce n'était pas pour demain et que ces catalogues étaient simplement de la publicité.

Me dire que l'école a dépensé quasi 500€ pour faire rentrer Lego me contrarie. Je pense qu'en maternelle il y a d'autres objectifs à viser que la découverte des Duplo pour tous les élèves. Après je ne suis ni professeur des écoles, ni commercial Lego juste parent d'élève, je manque certainement d'objectivité.
Enfin bon 500€ pour une petite école cela fait cher le catalogue!


Je précise que nous n'avons rien contre Lego bien au contraire, la maison en est remplie, en revanche je ne suis pas pour ouvrir les portes des écoles à l'univers de la sur consommation et des produits dérivés Starwars ou Cars! 
Certes j'emmène mon presque5ans participer à des ateliers Fnac sponsorisés par Disney mais c'est gratuit, et Disney ne fait pas ça à l'école maternelle mais sur le temps hors-scolaire et avec l'accord des parents.
Nos enfants sont prescripteurs mais l'école ne devrait pas intégrer cette dimension consumériste dans son planning annuel.


 



Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je trouve effectivement assez limite ... c'est faire entrer la société de consommation dans des lieux ou logiquement nos enfants ne devraient avoir à agir en fonction de ses diktats .. cela me fait un peu penser aux distributeurs de boissons Coca et autres qui ont envahi les colléges américains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée, j'avais l'impression d'être la seule maman gênée...

      Supprimer
  2. tout à fait d'accord et 500 euros, elle aurait mieu fait d'acheter des legos la directrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément! Une maman à la sortie demandait où étaient les lego... euh repartis avec l'animateur!

      Supprimer
  3. En effet, je comprends ton mécontentement. je l'auraient eu mauvaise aussi.
    Ils auraient pu venir faire leur pub gratos et même en offrir à l'école des légos ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups je suis allée trop vite. C'est "je l'aurais " bien sûr.

      Supprimer
    2. au moins en laisser quelques uns aux classes... mais là RIEN

      Supprimer
  4. Grande adepte de la marque Lego, j'avoue que là ça craint un peu comme méthode commerciale. Pas cool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aime aussi Lego et Duplo mais dans la sphère privée, je n'aime pas quand les entreprises envahissent l'école...

      Supprimer
  5. Je te comprends, encore si Lego n'avait pas fait payer l'école j'aurais trouvé que c'est de bonne guerre d'offrir un atelier à ceux qui ne jouent pas d'habitude. Mais là en effet, une sortie plus intéressante ça l'aurait fait avec les sous de la coopérative...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont eu une sortie cette année: la cité des enfants, c'était bien mais bon même un spectacle, des livres ... mais pas un atelier PAYANT duplo

      Supprimer
  6. Quoi ! ça a couté 500 euros pour ne rien laisser à la fin ? Mais c'est n'importe quoi !!! Et je te rassure, pour être dans le milieu, je te confirme qu'il n'y a aucun intérêt pédagogique à cet atelier qui aurait pu être fait par n'importe quel enseignant avec achat de matériel pérenne. C'est n'importe quoi je le redis !

    RépondreSupprimer
  7. nous l'inspection nous interdit ce genre de démarcheur ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui me gêne, c'est le fait qu'ils ramènent un catalogue avec eux alors que l'atelier n'était pas gratuit pour l'école: c'est comme si l'école payait pour voir les enfants prendre un catalogue avec eux à la maison ... avec tout ce que cela peut créer comme contrariété à la maison (enfants défavorisés ou pas d'ailleurs)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...