dimanche 24 mars 2013

Notre Mariage [livre]


Christophe MOUTON s’adonne à un monologue.  Point de départ du roman : le mariage de son ex. Oui, il est invité et s’y rend.

couverture


« J’ai pris une dernière lueur de tes yeux »

Il est venu assister à son mariage, sado, heureusement il est entouré de quelques amis qui le soutiennent. 
J’ai aimé la première partie du roman, on suit le narrateur du « oui » à la réception, on s’arrête avec lui acheter des clopes. On se demande s’il va pousser le vice à se rendre à la soirée. J’ai ri en imaginant le village. Il le décrit installé à la terrasse d'un café où il enchaine les bières en observant « les autochtones » en cylindrées 120cm3. On le suppose donc Parisien jusqu’au bout des ongles, c’est confirmé plus loin.

Les hésitations passées, il monte en voiture et arrive sur le lieu de fête. Il pense à séduire une des sœurs de son ex, et préfère boire.
Le lendemain du mariage lance la deuxième partie du roman, l’analyse, l’introspection. On apprend qu’ils ont vécu ensemble une histoire compliquée, tumultueuse durant 10 ans. Il était à cette époque adepte du « le couple, c’est nul », les amis c’est bien. Certains ont évolué avec ou sans succès et lui a stagné. Il regrette certaines décisions qui l'ont conduit à la solitude, vrai pied de nez pour quelqu'un qui a toujours privilégié le groupe au couple.

La deuxième partie est une quête, sa quête, il recherche un statut, une qualification à lui donner, à elle, celle qui s’est mariée avec un autre. Il se rééduque, ou plutôt s’éduque. On dit souvent que les échecs font grandir, il gagnera peut-être en maturité. Tout le long du roman on a affaire à un adulescent . Un adulescent qui est obligé de constater que ses choix n'étaient pas bons, qu'il a peut-être laissé passer sa chance, leur chance. Qu'à trop s'éparpiller, papillonner, s'amuser on perd son foyer...

Un roman qui se lit vite, une histoire originale, la deuxième partie est moins aboutie. Le style est simple, le roman très court.



Notre Mariage
Christophe MOUTON
116 pages 



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je vais essayer de lire cette semaine, ton billet donne envie malgré ta petite réticence ! Merci encore pour ce prêt !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà je l'ai lu et chroniqué ce matin ! J'ai aimé, notamment la deuxième partie que j'ai trouvé plus profonde que la première, c'est marrant non ;) !
    J'ai ajouté ton lien au challenge au fait !
    Merci pour ce prêt.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...