mardi 8 janvier 2013

Nuit/Jour [Bruxelles #2]



Nous n'avons passé que 24h à Bruxelles, alors il a fallu marcher vite .
Nous avons préféré la ville de nuit, ses multiples éclairages, ses ambiances, la Grand Place s'anime .
Nous avons profité des derniers jours du Marché de Noël. Après Noël, il y a moins de monde, tout est moins cher, que demander de plus?
Nous avons constaté que le Manneken Pis était un jour habillé, le lendemain nu .






La Grand Place

Je connaissais cette place avant même de recevoir mon cartoville de Bruxelles ... L'une des plus belles d'Europe.

 









En revanche j'ignorais que durant la période de Noël , le temps d'un spectacle quotidien, la Grand Place change de couleurs en musique dans le cadre des nuits Electrabel.





 

On a aussi assisté à la parade de feux 'Les Flamboyants' vendredi 4 janvier à 18h30 depuis la Grand-Place mais l'attroupement généré ne permettait pas de prendre de photos.


 









 Saint Nicolight : vidéo mapping sur la facade de l'église Saint-Nicolas


Vestiges de 1238 sous la Bourse.


Ilot sacré, Place Agora, Galeries, Marché aux Herbes


 

Je ne sais pas si les Bruxellois se remettaient encore de leur 31 ou bien s'ils avaient déserté la ville ... mais nous avons eu la chance de parcourir la ville sans être dérangés par le monde. Même dans les Galeries où j'ai pu profiter de la Librairie Tropismes.









La nuit tombée nous avons eu la surprise de trouver un estaminet. Ce sont de vieilles tavernes où l'on buvait déjà de la bière il y a très très longtemps. La décoration n'a pas changé depuis sa création.








Discret petit café au fond d'une impasse.



Lorsque nous avons découvert le Manneken Pis habillé, nous avons cru à une plaisanterie du réveillon . Or après recherches sur Internet ce bébé qui pisse dispose d'un garde robe comprenant 800 tenues! Ce dernier est habillé 36 fois dans l'année par un employé de la ville qui respecte le planning prévu.



Le Manneken Pis est l'illustration de l'esprit "zwanzeur", la zwanze est la plaisanterie caractéristique de l'humour bruxellois.





C'est aussi un très bon plan marketing décliné à toutes les sauces, dans tous les magasins (un peu comme la Tour Eiffel).






Bruxelles est une ville jeune, dynamique, qui vit aussi bien le jour que la nuit et qui ne donne pas envie d'aller se coucher !


PS: 

Nous avons réservé rue de la Loi (rue des Institutions Européennes, pas loin du magnifique Parlement Européen situé à coté du Musée d'histoire naturelle).



Une nuit à l'Hotel THON via voyage.privé.com qui propose toujours des hôtels avec de très belles prestations à des tarifs préférentiels.
















Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. C'est sympa de voir ces monuments en plein jour puis sous les éclairages de nuit.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...