samedi 26 janvier 2013

Le Roméo & Juliette des enfants [album jeunesse]

Quand Mario RAMOS revisite Roméo & Juliette c'est du très très lourd! En effet, il était une fois un grand éléphant, très fort, très costaud ... un vrai éléphant. 


Roméo l'éléphant, malgré son opulente corpulence  a un trait de caractère bien particulier: il est timide! 
Il est très très très timide! Peu courant et difficile à assumer pour ce grand mammifère. Il devient l'objet de moqueries des autres éléphants (gris), un éléphant rouge, c'est ridicule. Il est baptisé "Tomate".


Malheureux, il choisit de ne sortir que la nuit, là où tout est noir. Mais un soir il manque d'écraser une petite souris Juliette.
Les présentations faites Roméo emmène Juliette voir l'océan. Elle trouve le charmant. 


A leur retour, ils rencontrent les autres éléphants. Ces derniers deviennent verts de peur en voyant Juliette. C'est bien connu, les éléphants ont peur des souris. 

  
 Le "troupeau de poireaux"

L'album se termine par un fou rire collectif, jolie morale pour ce récit. Roméo n'a plus d'appréhension à se promener la journée, même si parfois il lui arrive de rougir. Il est toujours accompagné de Juliette.

 


Un livre qui traite de la différence, Juliette change la vision du monde de Roméo car elle ne se moque pas de lui, bien au contraire, ils deviennent inséparables.
Cet album appelle à la tolérance, au respect des autres. Les couleurs se mélangent aux personnages, décors, Lune, ciel, Juliette, Roméo, tour à tour on réalise les changements d'émotion. 
Une belle histoire qui s'apprécie à tout âge, amour, amitié, rejet, peur, honte, tristesse, des images, des situations qui permettent aux enfants de nommer leurs émotions.
Un vrai coup de coeur. 



L'auteur:
Mario RAMOS était un écrivain jeunesse pas comme les autres, il parlait aux enfants comme à des adultes, il ne leur mentait pas, il essayait de rester réaliste. 
"Les enfants ce n'est pas 'gnan-gnan-gaga'. Comme nous ils interrogent le monde, tentent d'y trouver leur place" "Transmettre certaines valeurs est la raison de mon travail"
Pour Mario RAMOS l'album jeunesse était un pont entre les générations, un livre permet d'aborder toutes les questions, d'en apporter des réponses.
Mario RAMOS a quitté le monde des livres le 6 décembre 2012. 

L'Ecole des loisirs lui a rendu hommage.
Mario RAMOS : Bibliographie, biographie, affiches, dessins tout est en ligne!

Revue de presse :





Roméo & Juliette
Mario RAMOS
  • Editeur : Ecole des Loisirs
  • Collection : Lutin poche

 
Avec ce billet je participe au challenge Je lis aussi des albums



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...